Les activités du planning familial au CSB II

Cycle au niveau de l’utérus

Phase folliculaire : Après la menstruation, la muqueuse est très amincie, avec des cellules cylindriques, des artères droites et de rares glandes peu profondes. Sous l’action des oestrogènes, la muqueuse prolifère jusqu’à 5 mm d’épaisseur environ, les mitoses sont fréquentes, les glandes s’allongent, se multiplient et restent droites.
Le chorion est oedémateux. Les artères spiralées s’allongent. Le myomètre se contracte fréquemment de façon rythmée.
Phase lutéale : Après l’ovulation, sous l’action de la progestérone sécrétée par le corps jaune, la contractilité du myomètre diminue.
L’endomètre contient des glandes nombreuses et du glycogène apparaît à l’intérieur des cellules. Les glandes sont tortueuses et ramifiées en dentelle utérine, la spiralisation artérielle est à son maximum, les veines sont larges, la stase vasculaire importante. L’endomètre est près à la nidation.
La menstruation : Elle succède à la brusque chute de la sécrétion d’estradiol et de la progestérone par le corps jaune. Avant les règles, l’endomètre est vascularisé par les artères hélicines reliées à des veines radiales par leurs extrémités et par les shunts.
Il existe, outre les battements artériels, un rythme de fond de vasodilatation et vasoconstriction avec rougeur et pâleur alternatives.
Ce rythme se perturbe juste avant les règles, la muqueuse pâlit, se déshydrate et la circulation se ralentit. Les shunts et les artérioles se ferment dans la zone superficielle de l’endomètre qui se nécrose.

La planification familiale

Planification familiale : La planification familiale est l’accès à la maîtrise de la fonction de la Reproduction et le droit de tout individu d’avoir le nombre d’enfants qu’il juge idéal. Elle traite également la stérilité. Contraception : C’est l’ensemble de méthodes empêchant la venue de nouveaux êtres humains indésirés après un rapport sexuel fécondant.
Espacement de naissances : C’est le moyen utilisé pour maintenir un intervalle optimum entre deux naissances successives, ceci, dans le but de réduire la morbidité et la mortalité infantiles.
Limitation de naissances : C’est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour harmoniser la fécondité.

Les méthodes contraceptives masculines

Le coït interrompu ou méthode de retrait ou onanisme

Le principe est d’empêcher la pénétration du sperme dans les voies génitales de la femme en éjaculant hors du vagin.
Le coït reservatus (rapport sans éjaculation) et le coït obstructus (serrer la base du pénis) sont des variantes du coït interrompu.
Indications : méthode de régulation de la fécondité ; couples qui, pour des raisons religieuses ou philosophiques ne veulent pas utiliser d’autres méthodes ; rapports sexuels occasionnels ; femmes dans l’incapacité d’utiliser d’autres méthodes contraceptives.
Contre indication : Le manque de contrôle éjaculatoire (ou éjaculation précoce) constitue une contre indication à l’utilisation de la méthode de retrait comme méthode de contrôle des naissances.
Effets secondaires:  épanouissement du couple loin d’être atteint ;  frustration et troubles psychologiques avec insatisfaction, déception, irritabilité ; terrain de prédilection de l’impuissance par l’apparition à la longue des troubles du conditionnement des réflexes.

Le préservatif masculin ou condom ou « capote anglaise »

Le condom est une mince gaine en latex (caoutchouc synthétique) à mettre en place sur le pénis en érection, avant le rapport sexuel pour recueillir et empêcher le sperme de se répandre dans le vagin.
Indications : couples désirant une contraception de courte durée, occasionnelle ; couples désirant une protection contre le VIH SIDA ; rapports sexuels irréguliers ; adolescents aux partenaires multiples.
Contre indications : répugnance psychologique ; incapacité d’utilisation correcte.
Effets secondaires : possibilité de glissement ou déchirure pouvant entraîner une grossesse accidentelle ; diminution de la sensibilité réduisant le plaisir dûe au manque de contact direct du pénis avec le vagin ; allergie au latex et aux lubrifiants.

LIRE AUSSI :  MYELOPATHIES AIGUES

Les méthodes contraceptives féminines

Les méthodes non hormonales
La MAMA : La méthode d’allaitement maternel et d’aménorrhée repose sur l’exploitation de la période d’infécondité entraînée par l’allaitement maternel intensif.
L’effet contraceptif n’est efficace qu’à trois conditions bien précises allaitement à la demande y compris la nuit ; exclusif (pas de supplément) ; tétées fréquentes. le bébé a moins de 6 mois ; la femme est en aménorrhée. C’est le trépied de la méthode MAMA.
Indications : Méthode contraceptive assurant la protection de la mère dès le début du post partum. Contre indication : Aucune. Effets secondaires Aucun.
Les dispositifs intra utérins ou stérilets :  Les stérilets sont des appareils plastiques de diverses formes dont les modèles sont étudiées pour essayer de permettre à tous les types d’utérus de garder en place un corps étranger dont la présence s’oppose à la nidation de l’œuf fécondé: l’extrémité est munie d’un fil qui dépasse le col permettant à la femme de s’assurer que l’appareil est toujours en place.
Indications : Le DIU peut être particulièrement recommandé aux femmes : qui ont déjà des enfants et recherchent une méthode réversible de grande efficacité ; qui préfèrent une méthode ne nécessitant pas de gestes quotidiens où à chaque rapport sexuel ; qui allaitent ;  qui ont peut être des difficultés à obtenir des contraceptifs de façon régulière ; chez qui le manque d’intimité rend difficile l’utilisation des autres méthodes ( par exemple appartement surpeuplé, impossibilité de stocker discrètement un contraceptif ); chez qui l’utilisation d’une contraception hormonale expose à des risques ( prise de tabac, pathologie cardio-vasculaire ) ; qui ne souhaitent pas avoir d’autres enfants mais qui ne veulent pas être stérilisées.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE 
1. RAPPELS ANATOMO-PHYSIOLOGIQUES
1.1 Anatomie
1.2 Physiologie
2. LA PLANIFICATION FAMILIALE 
2.1 Quelques définitions
2.2. Historiques
2.3. Objectifs
2.4 Bénéfices de la planification familiale
2.5 Les critères de qualité d’une méthode contraceptive
2.5.1 Efficacité
2.5.2 Sécurité
2.5.3 Tolérance
2.5.4 Acceptabilité
2.5.5 Continuité
2.5.6 Réversibilité
2.5.7 Coût
2.6 Les principales méthodes contraceptives
2.6.1 Les méthodes contraceptives masculines
2.6.2 Les méthodes contraceptives féminines
DEUXIEME PARTIE : ETUDE PROPREMENT DITE 
1. OBJECTIFS DE L’ETUDE 
1.1 Objectif général
1.2 Objectifs spécifiques
2. CADRE D’ETUDE 
2.1 La commune
2.2 Présentation du CSBII de Miarinavaratra
2.3 Les activités de planification familiale
3. METHODOLOGIE 
3.1 Méthode d’étude
3.2 Matériel d’étude
3.2.1 Critères d’inclusion
3.2.2 Critères d’exclusion
3.2.3 Paramètres d’étude
4. RESULTATS 
4.1 Fréquence
4.1.1 Fréquence mensuelle
4.1.2 Fréquence trimestrielle
4.1.3. Les utilisatrices au cours des cinq dernières années
4.1.4 Les méthodes contraceptives utilisées
4.15. Les contraceptifs oraux et les médicaments
4.1.6 Les « méthodes barrières »
4.2 ASPECTS EPIDIOMOLOGIQUES
4.2.1 Age
4.2.2 Méthodes contraceptives et âge
4.2.3 Gestité
4.2.4 Parité
4.2.5 Situation matrimoniale
4.2.6 Situation matrimoniale et méthodes
4.2.7 Nombre d’enfants vivants
4.2.8 Nombre d’enfants vivants et méthodes
4.2.9 Niveau d’études
4.2.10 Niveau d’études et méthodes contraceptives
4.2.11 Temps mis pour venir au centre
4.2.12 Temps mis pour venir au centre et méthodes contraceptives
4.2.13 Motifs d’adhésion à la planification familiale
4.2.14 Motifs d’adhésion et méthodes contraceptives
4.2.15 Sources d’information
4.2.16 Sources d’information et méthodes contraceptives
4.2.17 Suivi et contrôle
4.2.18 Suivi et contrôle et méthodes contraceptives
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS 
1. COMMENTAIRES
1.1 Fréquence
1.2 Les méthodes contraceptives utilisées
1.3 Aspects épidémiologiques
2. SUGGESTIONS 
2.1 Renforcer l’information éducation communication sur les méthodes contraceptives
2.2 Améliorer la qualité des services
2.3 Amener les médias à couvrir la planification familiale
2.4 Faire participer activement les hommes du programme de planning familial
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *