Les activités de marché d’une banque (exemple Goldman Sachs)

Présentation Générale des Activités de Marché d’une Banque
1. LES DIFFERENTS METIERS D’UNE BANQUE
1.1 Banque de détail
1.2 Activité de financement et investissement (Investment banking)
1.3 Activité de gestion d’actifs
1.4 Activité de service
2. DESCRIPTION GENERALE D’UNE SALLE DE MARCHES
2.1 Front office
2.2 Middle-Office
2.3 Back-office
3. LES SYSTEMES D’INFORMATIONS
4. LES PRICEURS

1 LES DIFFERENTS METIERS D’UNE BANQUE

Les banques ont 4 principaux métiers : la banque de détail (ou banque de réseau), la banque de financement et d’investissement, la gestion d’actifs et gestion privée, les services financiers.

Banque de détail
Ce métier correspond à l’intermédiation de bilan traditionnelle avec la collecte de capitaux auprès de la clientèle et à la distribution de crédit.
La banque de détail exerce son activité auprès de clientèles individuelles : particuliers (jeunes, fortunés ou « privés », seniors, fonctionnaires…) et entreprises de petite taille (commerçants, artisans, professions libérales…) ou moyenne taille (PME, PMI, collectivités locales, associations…).
Elle distribue une gamme de produits ou de services (épargne, crédit, moyens de paiement, services divers,  dont les produits d’assurance) spécialement conçus pour ce type de clients. Par mesure de protection, ces produits sont fortement réglementés par les pouvoirs publics.
Si son organisation varie en fonction de sa forme juridique (société par actions, souvent cotée, ou mutualiste),  l’agence bancaire reste le cœur de la banque de détail, malgré l’installation progressive des autres modes de  contact ou de vente : Internet, plates-formes téléphoniques…

Activité de financement et investissement (Investement Banking)
Ce métier correspond à l’activité de financement de projets, de gestion des risques, de conseils dans le domaine de fusions et acquisitions, de l’accompagnement des clients sur les marchés de capitaux.
Le métier s’est largement diversifié, surtout depuis l’émergence du système financier moderne après  1973, dans des activités multiples liées aux marchés financiers. Celles-ci, regroupent selon l’importance des établissements financiers :
./ l’émission de titres, par exemple l’introduction en bourse, des sociétés, les augmentations de capital, les  OPA, OPE, OPV, les montages de fusion-acquisition.
./ L’organisation de marchés sur les instruments financiers, dérivés ou non,
./ L’ingénierie financière (opérations complexes combinant divers instruments financiers),
./ La prise de participation au capital d’entreprises pour leur compte ou pour d’autres (portage financier, capital non-coté),
./ l’arrangement d’opérations financières diverses notamment de fusion acquisition,
./ la mise en place de financements syndiqués de grande envergure, où participent de nombreuses  autres banques et sociétés financières,
./ le courtage boursier, activité qui se fait dans les sociétés de courtage. Une société de courtage est une  entreprise qui sert d’intermédiaire pour une opération financière entre deux contreparties.
./ la gestion de fonds (ou le conseil en gestion), pour elles-mêmes, pour leur clientèle d’entreprises et  de particuliers, et éventuellement pour des fonds d’investissement.
Exemples de banques d’investissement : Morgan Stanley, Goldman Sachs, Merril Lynch, SG-CIB, Calyon etc…

Activité de gestion d’actifs
La gestion d’actifs, en anglais « Asset Management », consiste à gérer des portefeuilles de titres pour le compte d’une clientèle composée d’investisseurs institutionnels tels que les OPCVM ou les compagnies d’assurances.
La clientèle de ce secteur est soit des institutionnels, des entreprises ou des particuliers.
La gestion d’actif est filialisée dans une société de gestion : il s’agit donc d’une gestion pour compte de tiers.
On parle de
./ gestion institutionnelle lorsqu’il s’agit d’investisseurs institutionnels (Assurances, caisses de retraites etc…),
./ gestion collective lorsqu’il s’agit d’un ensemble de gestionnaires de fonds qui collectent des fonds auprès  d’une multitude d’investisseurs particuliers ou entreprises, qui vont être gérés dans quelques fonds (SICAV,
fonds communs de placement) avec une politique de gestion unifiée,
./ gestion privée lorsque l’investisseur est une personne privée.
Exemples de banques de gestion d’actifs : SGAM, BNPP AM, IXIS AM, etc…

Activité de service
Ce métier comprend l’ensemble des activités financières comme le crédit à la consommation, le crédit bail.
Exemples dans l’activité de service : Cetelem etc…

2 DESCRIPTION GENERALE D’UNE SALLE DE MARCHES

C’est un lieu qui regroupe différents services spécialisés permettant aux banques d’intervenir sur les Marchés de capitaux internationaux.

Front office
Aussi appelée Front office, la salle des marchés centralise et traite tous les besoins de la banque et de ses clients en terme de couverture et de financement
Ses opérateurs sont généralement regroupés par activité.
On trouvera ainsi les Traders eux-mêmes parfois spécialisés par type de Marché: Comptant, Terme, Trésorerie, Options, taux et dérivés et par type d’échéance : court terme, long terme. Leur activité consiste à acheter à bas prix un actif financier dont il anticipe la hausse et à les vendre lorsqu’il anticipe leur baisse.
On trouvera également les Sales ou Dealers dont le rôle est de développer la vente de produits et/ou de stratégies auprès de la clientèle de la Banque.
En plus de ces principaux acteurs, on note aussi d’autres intervenants :
./ Informaticiens dédiés (IT), chargés de veiller au bon fonctionnement des logiciels spécifiques ainsi que de leur bonne
interconnexion avec les systèmes d’informations de la Banque. Ils assurent également une veille technologique.
./ Stratégistes & Analystes économiques, analysent et suivent les évolutions économiques, politiques et sociales afin de tirer des conclusions sur les tendances futures des marchés de taux d’intérêt et de change. Au jour le jour, ils suivent, analysent et commentent les mouvements de marchés et interprète les statistiques économiques et les discours des banquiers centraux. Ils communiquent leurs recherches à la salle des marchés par des interventions orales (morning  meeting, interventions ponctuelles en cours de journée) et par des notes quotidiennes et hebdomadaire. Ils accompagnent les vendeurs dans leurs rendez-vous clients pour y commenter les perspectives économiques.
./ le marketer Produits, intervient en support aux vendeurs (sales) en prenant en charge l’ensemble des tâches marketing.
En liaison avec les commerciaux, il prépare les présentations et les termsheets, élabore les backtests (tests des performances historiques des produits), et élabore les brochures marketing. A un certain niveau, il sera chargé de  répondre aux appels d’offre sur des produits, et aura alors une fonction proche de celle d’un vendeur.

…..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Formation finance de marché (407.62 KB) (Cours PDF)
Formation finance de marché

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *