LES ACTIVITES DE LA MATERNITE DU CSB II
D’AMBOHIPO
RAPPELS SUR LA FILIERE GENITALE
Le bassin féminin
Le bassin constitue une partie fondamentale de la morphologie féminine puisqu’il est la base de fonctions importantes qui sont, la maternité et l’accouchement
Os et articulation du bassin
Le bassin est formé par la réunion de trois os : – le sacrum : os impair et médium situé en arrière – les deux os iliaques symétriques, situés de part et d’autre du sacrum, constitués chacun par trois os soudés entre eux, l’ilion, l’ischion et le pubis Figure 1 : OS DU BASSIN (1) 1. 5e vertèbre lombaire ; 2. ilion ; 3. sacrum ; 4. coccyx ; 5. pubis ; 6. ischion
Diamètres externes
Il est important de mesurer les diamètres externes car ils donnent habituellement une bonne idée de la proportion « mèreenfant ». Figure 2 : DIAMETRES EXTERNES DU BASSIN (1) 1 bicrestal, 28cm 2.bispinal , 24cm 3.bitrochantérien, 32 cm 4.diamètre de Baudelocque 1.1.3 Diamètres internes a) Le détroit supérieur elliptique Ce détroit détermine la séparation normale entre le petit bassin et le grand bassin. Il est limité : – en arrière par le promontoire, – en avant par le pubis, – sur les côtés par les lignes proéminentes des ailerons du sacrum et les deux os iliaques (voir fig.3). b) Le détroit inférieur en losange Il est limité seulement par des surfaces osseuses et des parties molles. 4 Tout ce qui est au-dessus du détroit supérieur constitue le grand bassin, et au dessous se situe le petit bassin. Figure 3 : DIAMETRES PELVIENS (1) Détroit supérieur : transversal :135 mm, oblique : 125 m, antéro- postérieur : 110 mm 1.1.4 Plans et axes du petit bassin Le premier plan est celui du détroit supérieur appelé plan d’engagement. Le plan médian correspond au détroit moyen qui a pour nom plan de progression ou de descente. Enfin le troisième plan correspond au détroit inférieur et reçoit le nom de plan de dégagement. Figure 4 : PLANS ET AXES DU PETIT BASSIN (1) 5 1. axe du bassin ; 2. plan supérieur ou d’engagement ; 3. plan médian, de progression ou de descente; 4. plan inférieur ou de dégagement ; 5. Plan horizontal.
Importance du bassin osseux
Il vaut la peine d’explorer ce bassin osseux au point de vue configuration et symétrie, car les différences de mesures, les asymétries sont à l’origine de sérieuses difficultés au moment de l’accouchement. Il est donc capital de procéder à un examen obstétrical consciencieux, surtout chez les femmes qui attendent leur premier enfant.
Parties molles du bassin
Le bassin osseux est un important « nœud de communication » musculaire. Sur les diverses zones du contour supérieur du petit bassin osseux sont situés les muscles grand et petit obliques, le transverse, le grand détroit, le grand dorsale et le carré des lombes. Sur la surface externe du bassin et en diverses zones sont implantés des muscles puissants tels que : – les fessiers (petits – grands – moyens), – les adducteurs de la cuisse, – le droit interne. Tous ces muscles ont une importance spéciale au moment de l’accouchement, leur puissante contraction contribue à former une structure musculaire appelée presse abdominale.
Le sol pelvien
Le groupe de muscles qui intéresse le plus, vu sa relation avec l’appareil génital féminin et ses fonctions spécifiques, est celui qui ferme la grande ouverture limitée par le contour inférieur des os du bassin et les ligaments rétrécissant cette ouverture. 6 Les muscles qui constituent le sol pelvien sont : 3- et traverse superficiel du périnée. bulbocaverneux, 2- les muscles ischiocaverneux 1- le releveur de l’anus,)La surveillance prénatale permet de dépister et de corriger les facteurs de risques prévisibles qui entravent le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement, diminuant ainsi la probabilité de survenue de complications graves mettant en danger la vie de la mère et de l’enfant . Elle implique l’information et les conseils visant à maintenir la trajectoire conduisant à l’eutocie. Une surveillance prénatale correcte et régulière, contribue largement à la réduction de la mortalité périnatale. Au moins quatre visites prénatales sont indispensables à une surveillance correcte. Chaque consultation prénatale doit, en fonction de sa date au cours de la grossesse, répondre à des objectifs.
La première consultation prénatale
Son but est de confirmer la grossesse et d’évaluer les facteurs de risque. Elle doit être effectuée au cours du premier trimestre de la grossesse, et comporter, un interrogatoire approfondi, suivi d’un examen gynécologique et général, dont les objectifs sont : – confirmer la grossesse, – en préciser le terme, – évaluer les facteurs de risques, – prévoir un plan de surveillance de la grossesse, – prescrire les examens paracliniques systématiques et ceux adaptés à une éventuelle pathologie générale ou gravidique.
Confirmation de l’état de grossesse
A l’interrogatoire : – Notion d’aménorrhée, – Existence de signes sympathiques de grossesse (nausées, somnolence, envies fréquentes d’uriner), – Tension et sensibilité des seins traduisant l’imprégnation hormonale. A l’examen physique : – au spéculum, le col est violacé, la glaire coagulée. – Au toucher vaginal combiné au palper , l’utérus est augmenté de volume, globuleux, mou ; le fond ferme mais légèrement ramolli, se trouve juste au dessus de la symphyse pubienne. La main abdominale peut facilement mobiliser le corps utérin vers l’avant par rapport au col qui reste fixe. S’il n’y a pas de masse annexielle, on a l’impression que le fond utérin est séparé du col en raison de sa mobilité exceptionnelle ; c’est le signe de Hégar. L’affirmation de la grossesse est difficile si : – la date des dernières règles est imprécise, – la femme a saigné à une date qui ne correspond pas à la date supposée des règles,
INTRODUCTION |