L’apiculture est une activité très ancienne. Selon les gravures anciennes qui datent de 6000 ans avant JC, les hommes savaient déjà récolter le miel sauvage (http://web.unurd.it/eubee). L’humanité savait depuis longtemps que le miel est un aliment indispensable dans la mesure où non seulement il assure les besoins énergétiques mais aussi les apports en produits proches des médicaments. En effet, le miel ou plus exactement, sa qualité dépend du type de fleurs que les abeilles ont butiné. Ainsi, les pollens des fleurs d’eucalyptus contiennent du principe actif des quinines, efficace contre le paludisme (www.jachers-apicol.fr).
Pendant la période de la colonisation, Madagascar produisait du miel de qualité. Son exportation tournait autour des plusieurs milliers de tonnes par an. La destination était essentiellement l’Europe durant la période de 1920 à 1950. Malheureusement, à cause des nombreuses falsifications, l’exportation fut arrêté (Rakotoson, 2007).Actuellement, dans le cadre de la relance de l’apiculture, le ministère d’élevage a introduit la politique nationale basée à la fois sur la qualité et la quantité afin de récupérer le leadership dans la zone de l’Afrique australe.
Condition physique
Sol
La commune rurale de Marofarihy fait parti du marais d’Ambila (zone rizicole).Le sol est de type ferralitique sablonneux.
Hydrographie
Le fleuve Managnano passe dans le fokontany d’Ambotaka et de Mideboka. Le lac d’Ivakoana draine le marais d’Ambila par l’intermédiaire des différents canaux: canal principal, canaux primaire et secondaires étant que Petit Périmètre Irrigué(PPI) l’eau qui alimente le marais d’Ambila est gérée par l’Association des Usager de Eau (AUE).
Données climatiques
La commune rurale de Marofarihy est située entre 47° 40 et 47° 50 de longitude Sud, entre 22 ° 05 et 22 ° 10 de latitude Est. Son climat est de type tropical humide. On y enregistre deux saisons bien distinctes. La saison pluvieuse dont le mois de février est le plus arrosé, dure 140 à 150 jours. La saison sèche débute au mois de mai ou début juin. Elle est intercalée par des pluies fines entre juin et le mois de juillet. On l’appelle hiver car la moyenne des températures durant cette période ne dépasse pas le 18-20 °C.
Les vents
Il y a deux vents dominants qui soufflent dans cette région. Tout d’abord, il y a l’alizé qui souffle toute l’année et qui apporte des précipitations. Il provient du Nord est du globe avec une direction Sud-ouest. Ensuite, le vent du sud qui commence à se manifester à partir du mois de juillet qui apporte le fort et des pluies fines.
Précipitations
La moyenne annuelle des précipitations se situe entre 2400 et 2600 mm. Les 45 % de précipitations annuelles sont atteints au bout de 4 mois (du mois de décembre au mois de mars). Le nombre de jours de pluie est entre 200 et 210.
Etude socio-écologique
Le peuple de la commune est majoritairement issu du groupe ethnique Antemoro venant d’Ambila immigrée dans la zone.la population rurale compte 12.675 habitants composés essentiellement des agriculteurs et une petite partie de petits commerçants. Les principales activités touchent directement l’agriculture et l’élevage car on ne peut pas concevoir une agriculture sans un élevage, ne serait ce qu’à petite échelle. Les oiseaux de la basse-cour suffisent pour les besoins annuels à l’échelle d’une famille. Le bétail remplace les tracteurs, car ici le système agricole à traction animale est toujours d’actualité. Les principales spéculations sont le riz, les autres céréales, les cultures vivrières qui constituent les aliments secondaires des malgaches à savoir, le manioc (Manihot utilisma), La patate douce (Ipomea batata), le voanjo (Voandzou subtarrena) et la banane (Musa sp)
GENERALITE SUR L’APICULTURE
Les abeilles
L’abeille est un insecte social vivant dans une ruche et produisant du miel et de la cire. Une ruche comporte trois types d’individus :
a) La reine
La reine a des caractères spéciaux et de signes particuliers :
• Une reine unique dans une ruche;
• L’abdomen est le plus long que les ailes;
• Ses pattes et son corps sont dorés;
• Sa durée de vie est de 4 à 5 ans;
• Elle pond 2000 œufs par jour en moyenne;
• Elles se trouvent généralement au milieu du couvain;
• Elle vole deux fois durant sa vie (sans compter l’abandon de ruche) : Vol d’orientation et vol nuptial.
b) Faux-bourdons
Les mâles aux nombres de centaine, ne vivent que quelques jours en général. Ils jouent très souvent un rôle particulier de reproduction et de ventilation .
De plus :
• Ils représentent 0 à 5 % de la population
• Son corps est noir
• Ils ont une grosse tête, un gros thorax et abdomen par rapport aux autres abeilles à l’exception de la reine.
• Pas d’aiguillon
• Sa durée de vie est de quelques jours car après reproduction, ils sont rejetés par la colonie.
c) Ouvrières
Des femelles stériles dont l’espérance de vie tourne autour de 45 jours, assurent diverses tâches :
• Récolte sur les fleurs des pollens et du nectar (butinage)
• Elaboration de miel destiné à nourrir la colonie et des larves
• Construction de rayon de cire, composés d’alvéoles ; dans les quelles sont élevées les larves (Couvin)
• Défense de la colonie grâce à l’aiguillon venimeux terminant leur abdomen, (gardiennage)
• Nettoyage de la ruche, nourrissage et calfeutrage.
Elles sont aux nombres de milliers dans une ruche. Elles fournissent du miel, de la cire, du pollen, de la gelée royale. Les ouvrières représentent au moins 95 % des individus de la ruche. Une forte colonie peut compter plus de 80 000 ouvrières butineuses : recherche à l’extérieur des produits nécessaires : nectar, pollen, eau, propolis dans un rayon de 2 km en moyenne. Une butineuse effectue environs 20 vols par jour. Pour une bonne stabilisation de la colonie, il faut que la population soit équilibrée : jeunes, adultes, vielles ouvrières pour une bonne répartition des tâches.
INTRODUCTION |