LES ACTIONS DE L’ENTREPRISE MAROCAINE EN FAVEUR DUCONCEPT DE SMI VERS LE DD

LES ACTIONS DE L’ENTREPRISE MAROCAINE EN FAVEUR DUCONCEPT DE SMI
VERS LE DD

 Actions SST

Concernant, la santé et sécurité au travail au Maroc , le code de travail exige dans l’article 304 qu’un service médical doit être prévu dans les sociétés disposant de plus de 50 salariés et que l’autorité gouvernementale chargée du travail fixe la durée minimale que le ou les médecins du travail doivent consacrer aux salariés. Cependant le nombre de médecin du travail est insuffisant sur le nombre des entreprises, seules 400 ont la spécialité.

Par ailleurs, 1 000 médecins, sans certificat de spécialité, exerceraient une fonction assimilée dans ces entreprises (79). Notre étude de recherche au sein de notre laboratoire vise et en relation avec cette section, l’analyse des situations réelles de travail, telles que l’amélioration des conditions de travail, la prévention des risques professionnels, la réduction des  pénibilités et les accidents de travail et plus généralement de contribuer à préserver la sécurité et la santé des salariés (80). b) Respect des conditions de travail Les conditions de travail désignent d’une manière générale l’environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail.

Elles comprennent la pénibilité et les risques du travail effectué ainsi que l’environnement de travail (bruit, chaleur, exposition à des substances toxiques, les délais de production ou de ventes d’un produit, etc.) (81). En partant de cette définition, nous allons étudier chez nos cibles le respect de ces actes dans toutes les activités que ce soit administratives ou techniques. Toutefois, nous avons constaté que dans les différentes catégories des entreprises le respect de conditions de travail représentent un pourcentage très important de 65.82% pour les GE et 47.29% pour les PME (figure 19) Figure 19 Respect des conditions de travail c) Règles d’hygiène et de sécurité Les règles d’hygiène et de sécurité qui s’imposent aux entreprises marocaines sont nombreuses et s’appliquent dès l’emploi du premier salarié.

La plupart de ces règles figurent dans le Code du travail (74). 85 pénibilités et les accidents de travail et plus généralement de contribuer à préserver la sécurité et la santé des salariés (80). b) Respect des conditions de travail Les conditions de travail désignent d’une manière générale l’environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail. Elles comprennent la pénibilité et les risques du travail effectué ainsi que l’environnement de travail (bruit, chaleur, exposition à des substances toxiques, les délais de production ou de ventes d’un produit, etc.) (81). En partant de cette définition, nous allons étudier chez nos cibles le respect de ces actes dans toutes les activités que ce soit administratives ou techniques. Toutefois, nous avons constaté que dans les différentes catégories des entreprises le respect de conditions de travail représentent un pourcentage très important de 65.82% pour les GE et 47.29% pour les PME (figure 19) Figure 19 Respect des conditions de travail c) Règles d’hygiène et de sécurité Les règles d’hygiène et de sécurité qui s’imposent aux entreprises marocaines sont nombreuses et s’appliquent dès l’emploi du premier salarié. La plupart de ces règles figurent dans le Code du travail (74). 85 pénibilités et les accidents de travail et plus généralement de contribuer à préserver la sécurité et la santé des salariés (80). b) Respect des conditions de travail Les conditions de travail désignent d’une manière générale l’environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail. Elles comprennent la pénibilité et les risques du travail effectué ainsi que l’environnement de travail (bruit, chaleur, exposition à des substances toxiques, les délais de production ou de ventes d’un produit, etc.) (81). En partant de cette définition, nous allons étudier chez nos cibles le respect de ces actes dans toutes les activités que ce soit administratives ou techniques. Toutefois, nous avons constaté que dans les différentes catégories des entreprises le respect de conditions de travail représentent un pourcentage très important de 65.82% pour les GE et 47.29% pour les PME (figure 19) 

Règles d’hygiène et de sécurité

Les règles d’hygiène et de sécurité qui s’imposent aux entreprises marocaines sont nombreuses et s’appliquent dès l’emploi du premier salarié. La plupart de ces règles figurent dans le Code du travail (74). 86 Il existe également un certain nombre de supports obligatoires que l’employeur doit tenir à jour et présenter lors des contrôles. (Rapport annuel du service médical, dossier médical, fiche d’aptitude, rapport d’accident du travail, rapport annuel du comité de sécurité et hygiène….) (82) Il ne s’agit pas, pour l’employeur, d’empiler les documents administratifs, mais de mener une véritable réflexion sur l’hygiène et la sécurité dans son entreprise et, dans la mesure du possible, d’apporter des solutions ou de prendre des mesures adaptées à son établissement. Si, à l’occasion d’un contrôle, l’entreprise est l’objet d’observations formulées par l’inspecteur de travail, cette dernière sera pénalisée par la législation en vigueur (74). En effet, notre étude a montré que ces règles sont de plus en plus respectées par les grandes entreprises avec un pourcentage de 41.77%. Et un pourcentage de 28.38% pour les petites et moyennes entreprises (figure 20)

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *