Les acteurs de l’économie mondiale

Cours les acteurs de l’économie mondiale, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les acteurs de l’économie mondiale

L’économie mondiale est animée par trois types d’acteurs : les firmes transnationales, les Etats, les groupes régionaux.
Les firmes transnationales
Les firmes transnationales sont le vecteur principal de la mondialisation.
Elles ne la maîtrisent pas forcément mais elles en sont un des acteurs essentiels.
Nous traiterons successivement de la place, des catégories, des modes et des raisons de développement à l’étranger et des stratégies des firmes.
La place des firmes transnationales (FTN)
Le nombre des FTN est aux alentours de 60.000 entreprises possédant environ 800.000 filiales à l’étranger. Leur participation à la production mondiale est estimée à environ 25%.
Sur les 100 premières FMN non financières dans le monde, environ 90% appartiennent aux pays de la triade. En 1999, seules trois firmes figurant parmi les 100 premières STN (sociétés transnationales) relèvent des PVD. Les 100 premières STN emploient environ 6 millions de personnes et se positionnent comme les maîtres du monde vu leur puissance qui provient d’u ne triple concentration : concentration financière, concentration des compétences et concentration au niveau du volume d’activité.
Le nombre et la taille des FTN, qui se sont considérablement accrues, ont donné naissance à une prolifération de leurs filiales à travers le monde. Cela s’est traduit par une croissance exponentielle des échanges intra-firmes. Les échanges intra-firmes sont aujourd’hui extrêmement importants puisqu’on estime que le commerce intra-firme (échanges entre filiales d’un même groupe ou entreles filiales et la maison-mère) représente environ le tiers environ du commerce mondial. Certains composants peuvent passer ainsi 4 ou 5 fois des frontières avant que le produit ne soit finalement vendu. On voit donc que l’activité des firmes transnationales gonfle le volume du commerce mondial. Si on ajoute aux échanges intra-firme les échanges où l’un des cocontractants au moins est une firme multinationale, ce sont 92% des échanges mondiaux qui sont concernés .
Les catégories des firmes
Il y’a trois types de firmes :
Les firmes internationales. Ce sont des firmes qui produisent dans un seul pays mais qui s’internationalisent en exportant des biens et services vers d’autres pays.
Les firmes multinationales. Ce sont des firmes qui disposent de filiales de production dans plusieurs pays. Pour être multinationale, une entreprise doit engager des investissements directs à l’étranger.
Les firmes transnationales ou globales. Ce sont des firmes qui disposent d’un réseau global de filiales à travers lequel elles déploient une stratégie planétaire.

Les modes et les raisons du développement à l’étranger

Les modes. Il existe plusieurs modes différents de développement à l’étranger parmi lesquels il faut citer :
Les stratégies internes. Il s’agit d’un développement interne qui pousse l’entreprise qui souhaite élargir son élan de croisance à exporter ou à investir à l’étranger.
Les stratégies externes .Elles s’opèrent lorsque l’entreprise procède à l’a chat des sociétés étrangères bien implantées sur leursarchésm.
Les stratégies d’alliances. La firme s’engage dans alliances avec d’autres sociétés étrangères ou présentes à l’étranger pourmettre en commun une partie du processus de production ou de distribution.
La licence. L’entreprise donne le droit à une autre société deproduire sous son nom de marque moyennant une redevance.
La joint venture. C’est une entreprise conjointe issue de l’associat ion de plusieurs partenaires ou d’une filiale commune, ou d’une société indépendante financée par plusieurs firmes.
Les raisons. Les raisons qui poussent une firme à se développer à l’étranger sont diverses, nous nous limitons ici aux deux principales.
Les motivations commerciales. Le transfert d’activités à l’étranger peut être motivé par le souci de contourner les barrières tarifaires, par le souci de la proximité du marché ou par le souci d’éliminer leisquer de change.
La rationalisation de la production. Lorsqu’une firme procède à l’installation d’une filiale à l’étranger, cela s’e xplique, entre autres, par :

  • soit le souci de profiter d’une main d’œuvre moins chère.
  • soit le désir de se rapprocher des sources de matières premières.
  • soit par l’engagement d’une stratégie d’éclatement international de son processus productif afin de bénéficier des avantages offerts par chaque espace national.

Les stratégies

Il existe deux types de stratégies :
Les stratégies internationales .Elles sont l’œuvre des firmes multinationales (FMN). Ces stratégies sont qualifiées de multidomestiques. Elles s’appuient sur des filiales-relais. Celles-ci sont certes dépendantes de la maison mère, mais elles sont tenues de mener une politique domestique tenant compte de l’environnement local de chaque pays. Chaque filiale, au niveau du marché desservi, a ainsi une stratégie indépendante et locale. Elle doit concevoir un produit, un prix, une communication et une distribution localement adaptés.
Les stratégies globales . Elles sont l’œuvre des sociétés transnationales (STN). Celles-ci s’appuient dans leur déploiement sur des filiales-réseau.
Les STN ont une structure productive qui prend sens à l’échelle de la planète. Les filiales sont intégrées dans le cadred’un réseau global. Elles sont interdépendantes et contribuent à la mise en place d’un produit et d’une communication universels.
Les stratégies des STN et l’équilibre entre concurrence et coopération. L’économie mondiale est traversée par l’essor exponentiel de deux logiques contradictoires.
D’un coté, on assiste à un développement effréné ’uned concurrence tout azimut. Les pressions concurrentielles en les firmes s’intensifient et se globalisent en éliminant toutes les frontières. D’un autre coté, on assiste à la multiplication des opérations de croissance externe (fusions, OPA, OPE…) et à la concentration. Cette tendance engendre aussi, dans tous les secteurs, des formules de partenariat pouvant aller du degré le moins engageant (simple échange d’information) à l’objectif maximum de fusion des entreprises et d’intégration de toutes leurs activités.

Les Etats

En plus des STN qui jouent un rôle essentiel dans l’économie mondiale, il faut également insister sur le rôle des Etats qui, par leurs politiques, ont facilité l’émergence et le déploiement de l’économie globale.Pour discuter de la place des Etats, nous traiterons dans un premier point l’évolution du rôle de l’Etat et, dans un deuxième, la relation entre Etats et STN.
Evolution du rôle de l’Etat.
Cette évolution, nous la traiterons en s’intéressant à son rôle dans l’économie internationale et dans l’économie mondiale.
Rôle de l’Etat dans l’économie internationale.
Dans le cadre de l’économie internationale, l’Etat jouait un rôle important qui apparaît au niveau :

  • réglementaire. Durant cette phase, l’Etat étalai son contrôle réglementaire
  • beaucoup d’activités économiques : les transports, les télécommunications…
  • En plus de la réglementation, l’Etat intervenait directement dans divers secteurs économiques par le biais de l’investissement direct.
  • contrôle des principaux indicateurs économiques. Ce contrôle couvre à la fois les indicateurs monétaires (taux directeurs, taux d’intérêts, taux de change), les indicateurs financiers (main mise sur la bourse, sur les mouvements des capitaux) et les indicateurs budgétaires.

Rôle de l’Etat dans l’économie mondiale.

Avec le renforcement de la mondialisation et de la globalisation on va assister à :

Un recule du rôle de l’Etat , ce recule s’explique par les mouvements de :
+Déréglementation. Elle consiste à défaire le contrôle réglementaire que l’Etat imposait à certaines activités jugées sensibles et à laisser ces activités obéir aux lois du marché. Les USA ont été les initiateurs de mouvement qui, actuellement, touche la majorité des pays. Au départ, la déréglementation a touché le secteur des transports, puis cette tendance s’est élargie à d’autres activités comme les télécommunications, l’électricité, l’eau potable…
+Libéralisation. Elle consiste à lever toutes les contraintes qui entravent le libre jeu des lois du marché. Cela se traduit, entre autres, par la levée des contraintes liées au commerce intérieur et par la éductionr des entraves au commerce extérieur.
+Privatisation. Elle a pour objet d’assurer le transfert des activités relevant du secteur public vers le secteur privé et ce afin d’éviter toute implication directe de l’Etat dans les activités productives.
Une perte de contrôle des principaux indicateurs économique tant sur le plan monétaire, financier et budgétaire.
Une tendance à ce que les politiques économiques des Etats soient désormais définies par des institutions supranationales. En effet ce sont des institutions comme le FMI et la Banque Mondiale qui dictent aux Etats les recettes à suivre en matière de politique monétaire, financière, et budgétaire.

INRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I  Les manifestations de l’économie mondiale 
I.1 : Sur le plan commercial.
I.2 : Sur le plan financier
I.3 : Sur le plan des NTIC
CAPITRE II  Les acteurs de l’économie mondiale 
II.1 : Les firmes transnationales
II.2 : Les Etats
II.3 : Les groupes régionaux
CHAPITRE III  Les accords 
III.1 : Les accords multilatéraux
III.2 : Les accords régionaux
III.3 : Les accords bilatéraux
Chapitre IV : Les conséquences de l’économie mondiale
IV.1.Sur le plan économique
IV.2. Sur le plan politique
IV.3. Sur le plan culturel

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *