Les actes qui mènent à la grandeur d’esprit

La grandeur d’esprit

Les actes qui mènent à la grandeur d’esprit

Voici, cher lecteur, une liste de principes qui permettront de faire la lumière sur la notion de grandeur d’esprit, et qui permettront à quiconque les met en pratique de s’élever en degrés de noblesse. Celles-ci sont sous forme de notes synthétiques, car les contraintes [de rédaction] ne nous permettent pas de développer plus longuement.

1. L’homme doit être calme et posé. Aucun signe extérieur d’angoisse ou d’empressement ne doivent apparaître en lui, comme le fait de se retourner régulièrement ou de se déplacer à une allure extrêmement vive et contraire à la norme. Quant à la rapidité [modérée] qui marque l’absence de lenteur, cela révèle une détermination et raffermit la grandeur d’esprit.
2. La clarté, la belle élocution et la délicatesse dans les propos.
3. Le musulman doit préserver sa langue de porter atteinte à l’honneur de ses frères, de prononcer une parole involontaire et un langage indécent.
4. Rencontrer les gens avec un visage souriant, leur parler avec douceur sans chercher à deviner leurs intentions ou à lever le voile sur ce qui se passe dans leurs cœurs.
Al-Hasan Ibn Sahl disait à ce sujet : « La grandeur d’esprit et la noblesse se retrouvent dans le sourire. Il n’y a rien de mieux pour le cœur qu’un homme au grand cœur ».
5. Ecouter attentivement son interlocuteur, même s’il a tendance à se répéter et même si le contenu de ses propos est déjà connu. De fait, ceci incite le locuteur à apprécier la personne qui l’écoute et permet qu’il ne se sente pas dénigré. C’est ce point particulier que le poète Abû Tamâm a cherché à retranscrire dans ses vers :
Qui pourra m’indiquer un homme qui, lorsque je le mets en colère par mon impolitesse…
N’aura pour réaction que l’indulgence,
Et portera attention à mes dires de tout son cœur…
Et de son oreille, alors qu’il en est sûrement mieux informé ?
6. Etre franc, éviter tout hypocrisie ou tromperie. Il ne convient pas de manifester à une personne une certaine amitié et d’éprouver dans le même temps de la haine envers cette dernière. Aussi, il n’est pas acceptable d’attester de la bonne conduite d’une personne alors qu’on le trouve égaré du droit chemin. Ce qui est voulu ici est que l’exhibition et la flatterie ne doivent pas devenir des habitudes. Cependant, lorsque la sagesse exige que l’on garde pour soi ce qui est susceptible d’être extériorisé – tel que l’amitié et la haine – ceci démontre la grandeur d’esprit dans toute sa splendeur.

Le délice et le mérite de la grandeur d’esprit

Même si la grandeur d’esprit implique la privation d’un grand nombre de plaisirs, elle est en fait un délice en elle-même, voire l’un des plus grands plaisirs ici-bas. Et s’il y a bien dans la préservation de la grandeur d’esprit un grand nombre de difficultés à affronter, la paix intérieure que trouve l’homme lorsqu’il atteint un niveau de maturité élevé lui fera oublier chaque peine et lui effacera toute trace de fatigue. Lorsque nous analysons plus profondément les comportements et les règles de bienséances auxquels la grandeur d’esprit incite, nous remarquons qu’ils mènent tous au respect et à l’admiration de celui qui s’est en paré.

Eduquer à la noblesse d’esprit

Après avoir détaillé les nobles comportements et les bonnes manières qui constituent la grandeur d’esprit, et ayant remarqué que l’enracinement de ces derniers dans l’âme nécessite de la patience, un effort sur soi-même, un esprit d’observation ainsi qu’un certain tact, il devient alors un devoir d’éduquer nos âmes à préserver ces comportements et d’éduquer nos enfants et ceux qui sont sous notre responsabilité sur cette voie ; et ce depuis l’âge de raison. L’objectif recherché est qu’ils ne soient pas influencés par des mauvaises conduites et n’acquièrent pas de fâcheuses habitudes qui les priveraient alors d’acquérir les comportements vertueux, car il n’y aurait dès lors plus de place dans l’âme pour ces derniers. De ce fait, si nous leur inculquons les valeurs de noblesse d’esprit, ils vanteront notre paternité, se montreront reconnaissants pour notre bonne éducation et seront une réjouissance pour nos yeux, un exemple pour les générations futures, et une belle parure pour notre communauté. Ils récolteront par cela la force ici-bas et le bonheur dans l’au-delà.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *