Les acquiescements

Les acquiescements

L’analyse des marqueurs lexicaux

Presque la moitié des énoncés du corpus (46%) ne contiennent pas de nouvelles informations et expriment seulement du retour sur des éléments précédents. Dans notre corpus l’immense majorité de ces retours est de nature positive, ils constituent un outil central du maintien de la coordination et de la  synchronisation dans le dialogue. Nous appellerons ici tous les retours positifs des acquiescements et nous n’envisagerons une cate´gorisation plus detaill ´ ee´ qu’en resultat ´ de l’analyse des donnees. ´ Dans la litterature ´ ces coups sont appeles´ backchannnel, feedback ou acknowledgment [Allwood et al., 1992, Whittaker et Stenton, 1988, Carletta et al., 1996, Traum, 1994]. Bien que ces coups soient souvent semblables à des reponses, ´ des differences ´ subsistent comme le montrent les exemples 6.1 et 6.2 ou` les poursuites acceptables au deuxieme ` coup ne sont pas identiques. Nous pensons par consequent ´ que les paires question/reponse ´ et assertion/retour doivent posseder ´ des caracteristiques ´ communes sans etre ˆ totalement identiques. (6.1)   . Tu prends une rue à droite. 

Analyse quantitative globale

Les tableaux qui seront present ´ es´ dans cette section recapitulent ´ les emplois des acquiescements realis ´ es´ par des marqueurs lexicaux. La taille du corpus est restreinte mais nous ne tenons pas ici à donner une veritable ´ analyse statistique. Nous recensons seulement les differentes ´ formes d’acquiescement presentes ´ dans notre corpus et leurs particularites.

LIRE AUSSI :  Cours français du base à l'élémentaire

 Le tableau 6.1 recapitule ´ l’ensemble des acquiescements du corpus selon leur cible1 . Les cate´gories de ce second tableau correspondent pour une part (Introduction Repere, ` Description Repere, ` Prescription Avec Repere, ` Prescription Sans Repere, ` LOCalisation, PRE de segment, TAChe, COMmentaire) aux types d’enonc ´ es´ introduits au chapitre 4.2 et pour l’autre part à des enon- ´ ces´ à fonction purement communicative (ACKnowlegment, RECapitulatif, Question Answer Pair, CORrection). Certaines cate´gories annotees ´ (Demande Acquiescement, Demande Confirmation, REJet, INDetermin ´ e,´ SOCial) ne figurent pas dans les cibles car elles n’ont pas et´ e´ prises pour cible par des acquiescements. Dans le tableau 6.2 qui lui succede ` nous avons pris soin de rassembler certaines cate´gories afin de faciliter la lecture et l’analyse. 

Ouais

Le marqueur Ouais est le plus frequent, ´ il peut cibler n’importe quel type de composant : introduction de reper` e (ex. 6.7), description de reper` e (ex. 6.10), prescription (ex. 6.11), commentaire (ex. 6.12), acquiescement (ex. 6.9) ou paire question/reponse ´ (ex. 6.13). (6.10) — Dialogue 2.3 — 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *