L’ergothérapeute, dans la mise en place d’activités
physiques auprès des personnes âgées
L’enquête exploratoire
Les objectifs de l’enquête exploratoire
Il y a deux catégories d’objectifs pour cette enquête exploratoire : les objectifs spécifiques et généraux. Dans les objectifs généraux il y a : – Confronter l’état des lieux de la littérature à l’état des lieux des pratiques – Se heurter à la faisabilité ou non de la recherche – Jauger la pertinence et la vivacité de la question de recherche 12 – Faire l’état des lieux des pratiques sur une question où il n y a pas de littérature professionnelle et de recension actualisée – Palier des études insuffisamment ciblées ou trop larges Dans les objectifs spécifiques il y a : – Savoir les différentes étapes que l’ergothérapeute utilise pour accompagner les personnes âgées à la mise en place d’activités physiques. – Savoir les outils et techniques utilisés par les ergothérapeutes pour accompagner les personnes âgées à la mise en place d’activités physiques. – Connaître les outils et techniques que les ergothérapeutes utilisent pour motiver les personnes âgées à mettre en place des activités physiques. – Savoir les actions utilisées par les ergothérapeutes pour favoriser l’adhésion des personnes âgées à des activités physiques régulières. – Savoir comment les ergothérapeutes travaillent en équipe dans cette pratique.
Population de l’enquête exploratoire
La population concernée par cette enquête exploratoire est les ergothérapeutes français. Plus précisément ce sont aux ergothérapeutes travaillant en gériatrie et accompagnant les personnes âgées à mettre en place des activités physiques régulières. Cette population à interroger se trouve dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), services de soin et de réadaptation (SSR gériatrique), accueil de jour et en libéral. Pour trouver cette population il existe plusieurs options. Il est possible de communiquer sur les groupes d’ergothérapeutes présent sur facebook (mémoire ergothérapeute, ergothérapeute en EHPAD …). Il est pertinent de demander des contacts à son référent professionnel et à 2 associations françaises d’ergothérapeutes. La première est l’Association française des ergothérapeutes en gériatrie (AFEG). La deuxième se trouve être l’Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE). L’ANFE possède au moins un délégué territorial par région visant entre autres à établir un état des lieux du terrain. Ainsi ils pourront donner des contacts d’ergothérapeutes à interroger. L’ANFE renseigne l’adresse mail de chaque délégué territorial. La dernière option est de contacter les différentes structures gériatriques environnantes pour obtenir le contact des ergothérapeutes y travaillant. Après obtention d’une liste d’ergothérapeutes possiblement interrogeables il faut élaborer des critères d’inclusion et d’exclusion à la recherche. Ces critères vont permettre d’inclure et d’exclure les ergothérapeutes à la recherche. Les critères d’inclusions sont les suivants : – L’ergothérapeute doit travailler dans l’une des structures précédemment citées – L’ergothérapeute doit être dans une démarche d’accompagnement auprès des personnes âgées pour la mise en place d’activités physiques. Les critères d’exclusion sont les suivants : – L’ergothérapeute ne travaille pas auprès de personnes âgées – L’ergothérapeute se sert de l’activité physique comme un moyen pour atteindre un objectif de rééducation (par exemple améliorer la force de l’épaule droite). En effet dans cette enquête exploratoire la mise en place d’activités physiques est placée comme un moyen pour atteindre l’objectif : la prévention de la sarcopénie.
Le choix de l’outil de recueil de données
L’outil de recueil de données utilisé pour cette enquête exploratoire est l’entretien semi dirigé. L’entretien semi dirigé est une méthode qualitative visant à amener l’interviewé à communiquer de nombreuses informations fiables, de qualité, et détaillées. Les informations transmises renseignent les connaissances, pensées et émotions de la personne. Sur un sujet c’est un outil influençant peu les réponses où donc certains biais sont diminués (29,30). L’entretien semi dirigé vise à vérifier et approfondir des connaissances sur un sujet à un instant T (31). L’un des objectifs de l’enquête exploratoire est de confronter l’état des lieux de la recherche avec l’état des lieux de la pratique. Entre autres l’intérêt est de vérifier s’il y a des similarités ou différences entre la théorie et la pratique sur ce sujet. Les objectifs spécifiques de l’enquête exploratoire ont des points de vue différents par rapport à la revue de littérature. Par exemple dans l’enquête exploratoire un intérêt est placé à la place de l’ergothérapeute dans l’équipe. Dans la revue de littérature rien n’est spécifié sur le travail en équipe et la place de l’ergothérapeute. Cette enquête exploratoire vise aussi à approfondir des connaissances sur un sujet à un instant T. L’entretien semi dirigé semble être l’outil de recueil de données le plus pertinent pour cette enquête exploratoire.
1. Introduction |