L’ENVIRONNEMENT ET STRATEGIES DE L’ENTREPRISE
Pour prendre des décisions adéquates, l‟entreprise, considéré comme système ouvert, doit tenir compte de son environnement, en prenant en considération un certain nombre de composants au-delà de ses partenaires économiques (clients, fournisseurs…). Pour Clausewitz « la stratégie choisit le terrain, le moment, les moyens à engager ».(J.L.CHARON , p.332, organisation et gestion de l‟entreprise,Dunod,juillet 2004) Pour Chandler « la stratégie consiste en la détermination des buts et des objectifs à long terme d‟une entreprise, l‟adoption des moyens d‟action et d‟allocation des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs ».
Bref historique des grandes tendances des pratiques stratégiques : Même si toutes les entreprises ne choisissent pas la même stratégie, il semble possible de repérer quatre grandes périodes caractérisées par des tendances stratégiques fortes menées par les entreprises mondiales. – Les années 1910 à1930 Les grandes entreprises choisissent des stratégies de spécialisation ; c’est-à-dire qu‟elles se concentrent sur un seul produit ou une seule activité.
C‟est la période de forte demande et une forte offre en conséquence ; d‟où les économies d‟échelles avec les produits standard. -Les années 1930 à1950 Puis , pour mieux maîtriser les étapes de transformation , les coûts , les délais , tout en se développant , les grandes firmes optent pour des stratégies d‟intégration verticales. -Les années 1950 à 1980
Les grandes entreprises ont privilégié alors pour se développer des stratégies de diversification ; sur plusieurs produits ou plusieurs marchés afin de répartir des risques, de capter de nouvelles activités. – Les années 1980 à1990 Les choix stratégiques correspondent à des combinaisons des stratégies précédentes. Miles et Snow parlent en 1984 de stratégies de réseaux, associant un recentrage sur le métier et les compétences de base (spécialisation) et une externalisation des activités qu‟elles considèrent périphériques.
Pour synthétiser cette évolution DESREUMAUX parle de « phénomène de balancier » ou « de flux et de reflux » ; chaque tendance stratégique conduisant à des choix organisationnels qui sont remis en cause à l‟étape suivante. -La fin des années 90 Le terme globalisation est employé pour définir les mouvements stratégiques de cette période.
En effet pour faire face à la mondialisation de marchés et à la montée des exigences de actionnaires en termes de création de valeur, les entreprises ont poursuivi le mouvement de recentrage sur leur cœur de métier générateur de valeur. les stratégies de recentrage , de concentration et d‟externalisation ont donné lieu à des fusions gigantesques L‟environnement de l‟entreprise peut être défini comme l‟ensemble des éléments extérieurs à l‟entreprise en relation avec ses activités.