L’entreprise face aux changements et aux aléas du marché

Cours entreprise face aux changements et aux aléas du marché, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

L’ENTREPRISE FACE AUX CHANGEMENTS ET AUX ALÉAS DU MARCHÉ

Dans l’ère de la mondialisation, l’entreprise confronte plusieurs problèmes à la fois dont notamment l’évolution technologique, les exigences de la concurrence, les changements organisationnels, les nouveaux modes de management, les nouvelles normes de qualité, l’importance grandissante de l’économie du savoir et des connaissances et les défis de l’internationalisation des échanges.
L’environnement se caractérise désormais par une instabilité croissante. Cette instabilité devenue structurelle se traduit alors par des réorganisations permanentes et accompagnées d’une visibilité stratégique de courte durée conjuguée par une dérégulation des marchés et au renforcement de la concurrence internationale et à sa généralisation.
Le rythme d’évolution des technologies s’est accru davantage mettant en péril l’emploi voire son contenu, sa pérennité, ses formes et son sens.
Les entreprises sont confrontées au même titre que les salariés à des nouvelles exigences de rentabilité, de performance et de qualité. Les compétences d’hier ne sont plus valables aujourd’hui.
Elles connaissent un cycle de vie très court dans un contexte de grande instabilité et de changement rapide dans le monde des connaissances et des savoirs. En corrélation avec la complexité des tâches, des techniques et des procédures, les compétences s’élargissent et se diversifient davantage. Elles sont cognitives, transversales, transférables, générales, spécifiques et contextuelles.

DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Les nouvelles technologies ont induit des changements au niveau du système de production comme l’automatisation des processus, l’informatisation des procédures voire même l’intégration du robotisme. Les différents dispositifs de communication et d’information ont bouleversé les relations et la notion du temps devient un paramètre problématique.
Dans ce nouveau contexte de complexité et de changement rapide des normes et des standards, les modes de gestion et les rapports de force entre les agents économiques changent et prennent de nouvelles dimensions. L’entreprise aura alors besoin d’une grande flexibilité et de réactivité pour s’adapter au mieux à la nouvelle donne..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *