L’entreprise dans un environnement complexe.

L’entreprise dans un environnement complexe

Disposer d‟un dispositif permettant de maitriser les flux d‟informations pour prendre les bonnes décisions et élaborer des stratégies adapté est devenu pour l‟entreprise une exigence majeure afin de faire face à la complexité et l‟instabilité de son environnement. Par la suite et afin de mieux comprendre les interactions qui existe entre l‟entreprise et son environnement dans le cadre d‟une relation dynamique, nous allons développer les deux points suivants : – Les différentes caractéristiques de l’environnement d’entreprise. – Le rôle de l‟IE pour mieux appréhender la relation entre l‟entreprise et son environnement.

Les différentes caractéristiques de l’environnement d’entreprise

En tant que système ouvert « selon l‟approche systémique dans laquelle nous nous positionnons » l‟entreprise est en permanente interaction avec le changement et l‟incertitude de son environnement, de ce fait elle soumise à de nombreuses contraintes que nous allons développer. A- La notion de la complexité : Le terme de la complexité a besoin d‟une définition afin que nous puissions en interroger les implications. En reçu complexe tout phénomène qui échappe à notre maitrise et notre compréhension, Ainsi il est bon a noter que la complexité est liée aux notions d‟incertain et d‟instable. En outre, la notion de complexité ne doit donc pas être associée à une vision négative au contraire, nous pouvons la considérer comme une source de richesses, de diversité « la complexité est une richesse de l‟information et des interconnexions et des évolution possibles » « Mélèse ».  Figure2-1 : L’architecture d’un système complexe Source : Chedia Dhaoui 2008, Op cit, p27. Un système complexe est composé d‟un ensemble d‟éléments hétérogènes dont les interactions sont diverses1. Or, la complexité de l’environnement est le reflet de la multitude des acteurs dans l’environnement et l’intensification des interrelations entre eux. Une telle complexité provoque chez l’entreprise des difficultés de discernement de son environnement et d’imprévisibilité des conséquences d’une action, l’effet de chaîne rend toute action susceptible d’engendrer un grand nombre de changements (Figure 2-1), ainsi, il est a noter que la complexité est liée aux notions d‟incertain et d‟instable, et que cette notion ne doit pas être associée a une vision négative, au contraire, nous pouvons la considérer comme une source riche d‟information et des interconnexions2. Par ailleurs les entreprises en général et en occurrences nos entreprises sont appelées à adopter cette culture de complexité afin de bénéficier des différentes opportunités offertes par ce contexte dynamique.

LIRE AUSSI :  PRESENTATION DU CORPUS ANALYS

 L’entreprise face à la complexité

La caractérisation des rapports de l‟entreprise avec son environnement et la définition de la notion de la complexité nous permet d‟identifier les principales difficultés de l‟entreprise pour faire face à cette complexité. Nous allons par la suite cerner les principaux points critiques en trois types de difficultés sans prétendons d‟être exhaustifs : – La prise en compte des évolutions de l‟environnement. – La prise en compte de l‟incertitude. – La prise en compte des évolutions de l‟entreprise. 1- la prise en compte des évolutions de l’environnement. L‟environnement est défini par Duncan (1972) comme « Les facteurs sociaux et physiques pertinents qui se trouvent en dehors des frontières de l‟entreprise et qui sont pris en considération lors de la prise de décision ».1 La prise en compte des évolutions de l‟environnement est un facteur clé pour le fonctionnement efficace de l‟organisation, dans ce contexte trois points sont à considérer : -Tout d‟abord le temps : il faut que l‟entreprise possède la capacité de saisir et de traité les données définissant l‟environnement, les interpréter et de leur fournir un sens, la compétitivité ne s‟obtient plus par l‟optimisation des processus de production mais essentiellement par la diminution des temps de réaction. -le second point concerne l’observation des évolutions de l’environnement: pour faire face aux multiples pressions de l‟environnement l‟entreprise à besoin de détecter ces transformations, pour cela il faut quelle soit à l‟écoute des signaux en prévenance de son milieu extérieur se qui représente une difficulté pour l‟entreprise. -Enfin il convient de souligner que la relation entreprise/environnement est une relation d’apprentissage, afin que l‟entreprise apprend de son environnement, elle doit être capable d‟identifier l‟information pertinente issue de celui ci, de l‟interpréter et s‟adapté à son contexte.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *