L’enseignement et l’apprentissage scolaire des élèves

Cours l’enseignement et l’apprentissage scolaire des élèves, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Le chômage ou la faiblesse du revenu des parents

Le chômage et le faible revenu caractérisent les familles défavorisées. Certains ménages vivent dans une situation de difficulté extrême à cause de l’instabilité d’emploi. On peut évoquer le cas de problèmes financiers, les difficultés liées au logement (l’hébergement, surpeuplement, l’expulsion, l’insalubrité), un manque important de repères éducatifs pour certains parents, etc.31Appartenant à une catégorie socioprofessionnelle mal rémunérée et souvent victime du chômage, les parents ne peuvent plus assurer une vie décente à leurs enfants, les dépenses scolaires deviennent une lourde charge pour les ménages. Ainsi, l’absence d’une activité professionnelle rémunérée chez les parents met en place des valeurs, attitudes et comportements caractéristiques qui vont peser lourdement sur l’avenir affectif, scolaire et professionnel de l’enfant.
L’insuffisance alimentaire est également l’un des critères qui caractérise la condition de vie des familles défavorisée.

L’insuffisance alimentaire

Le déficit budgétaire de ces familles ne peut offrir qu’une alimentation insuffisante à leurs enfants. Leurs activités de survie ne peuvent pas offrir des conditions adéquates au développement intellectuel et au bien-être de l’enfant. Le faible revenu des parents entraine donc l’insuffisance alimentaire de l’élève alors que la malnutrition constitue un obstacle à l’apprentissage. C’est difficile d’avoir une tête bien faite et bien pleine avec un ventre affamé. . Ce qui rend leur apprentissage difficile.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *