Le rapport entre TIC et innovation et ses implications sur l’enseignement
L’enseignement du français grâce à une plateforme d’apprentissage
L’enseignement du français, comme celui des autres langues, nécessite et connaît de nombreuses méthodes et une méthodologie variée (que nous avons évoquées précédemment) ayant, chacune d’entre elles, des caractéristiques particulières. L’arrivée d’une plateforme modifie non seulement l’enseignement du français mais également celui des autres langues ou d’autres domaines. Au cours de cette étude, nous tenterons de comprendre qu’est-ce qu’une plateforme ? À quoi cela sert ? Quels sont les types de plateforme ? D’après Chanier (2001), une plateforme est un « progiciel, ensemble complexe de logiciels rassemblés dans un environnement cohérent à point d‟entrée unique.
Ces logiciels permettent de mettre en ligne des moyens de communiquer de façon asynchrone (courrier, forums de discussion) ou synchrone (bavardage, tableau blanc. Des plateformes comme Moodle ou WebCT dont l‟accès se fait par ENT ». Selon Isckia et Lescop (2009-2010), De Vogeleer et Lescop (2011) cité par Jutand (2013 : 140-141) une plateforme « se comprend comme un support qui facilite les interactions entre plusieurs groupes […]. Ce support peut être de tout type : soit physique (centre commercial, foire) soit virtuel (eBay Amazon), soit permanent (places boursières) ou non (appels d’offres). En tant que coordonnateurs, les plateformes assurent une surveillance et une connaissance étroite de leur système. La plateforme peut être vue en quelque sorte comme un outil d’automatisation des stratégies relationnelles ».
Rivens Mompean et Barbot (2009 : 98) expliquent qu‟une plateforme « offre un certain nombre d’outils qui permettront, selon l’usage qui en est fait, de développer des pratiques langagières sur une base constructiviste (Rivens Mompean 2008) et en renforçant une approche collaborative, et par là-même en développant l’autonomisation des apprenants qui peuvent endosser plusieurs rôles sur la plateforme ». La plateforme peut être envisagée comme lieu d’accompagnement dans un dispositif hybride : soutien au présentiel, en complémentarité au groupe classe « to enhance conventional classroom instruction » (Brandi 2002: 22).
Selon Brodin (2002: 173), elle peut permettre de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté d’apprentissage et de : -panacher les activités en ligne et en face-à-face -combiner différentes formes de médiatisation et la médiation humaine -articuler l’individuel et le collectif -métisser les lieux et les temps d’apprentissage. 169 Le groupe, avec ses différents membres devient une ressource d’apprentissage en soi. Henri & Lundgren-Cayrol (2001 : 42) soulignent l‟importance du groupe : « Le groupe [qui] y participe comme source d’information, comme agent de motivation, comme moyen d’entraide et de soutien mutuel et comme lieu privilégié d’interactions pour la construction collective de connaissances ». Nous avons eu recours à une liste de plateformes pour voir sur quel modèle l‟une pourrait s‟adapter le mieux en Irak (en fonction de fonctionnalités et d‟objectifs)
Des plateformes pédagogiques et des réseaux Nous venons de comprendre qu‟une plateforme ou bien
LMS (Learning Management System), est un système web bien développé sur lequel des contenus, non seulement pédagogiques mais également du contenu multimédia, sont hébergés dans le but de gérer et de suivre des formations en ligne. Autrement dit, le LMS est un système web qui comprend des services destinés à aider les enseignants à mettre en place leurs cours. Ce logiciel offre ainsi des services qui permettent la gestion de contenu, soit la création, l’importation et l’exportation des documents. George et Derycke (2005) montrent que la plateforme « peut être vue comme un système qui permet de gérer et de donner accès à un ensemble d‟activités et de ressources pédagogiques ».
Au cours des dernières années, ces plateformes se sont grandement développées dans le cadre de la formation, telle que Openclassrooms, Ganesha, Moodle, Sakai, Edmodo, Coursera, FUN, MOOC, Udacity, Claroline, Dokeos, Elearnology, mais nous n‟allons faire le descriptif que de quelques-unes. Nous empruntons à Gévaudan (2011) l‟illustration qu‟elle a faite pour définir la plateforme comme est montré ci-dessous (Cf. Schéma 4) : Schéma 4 : La plateforme. Source Nicole Gévaudan (2011). Notre aperçu général de plateformes et réseaux ne les couvre pas tous, nous en avons choisi quelques exemples. 171 Nous comprenons à partir de ce schéma qu‟une plateforme d‟enseignement est un espace sur Internet où des utilisateurs tels que des étudiants, enseignants, tuteurs, administrateurs entrent et sortent de cet espace et dont les rôles respectifs se différencient les uns des autres selon leur rapport aux contenus et aux activités comme l‟apprentissage, la communication, des activités de collaboration et l‟évaluation.
La plateforme OpenClassrooms
La plateforme Openclassrooms dont la création de la première version de la plateforme d’e-éducation était sous le nom « Site du Zéro » ; cette plateforme était datée de 1999. En janvier 2007, Pierre Dubuc et Mathieu Nebra fondent leur propre entreprise pour gérer la plateforme d’e-éducation qui réunit des cours de qualité, libres, ouverts et accessibles à tous. Au mois de septembre 2013, elle a évolué tout en conservant ses contenus et principes fondateurs. En favorisant l’éducation pour tous, la collaboration, l’échange et le partage des connaissances, OpenClassrooms est devenu le premier site d’e-éducation en français. Chaque cours est créé par un professeur ou un expert dans le domaine. Il est composé d’une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Chaque partie d’un cours certifiant est ponctuée d’exercices de deux types : des quiz corrigés automatiquement et des devoirs libres.
Les cours sont notamment créés en partenariat avec les écoles, universités et entreprises suivantes : École centrale Paris, École polytechnique, ESG, Sciences Po. Paris, Sopra… Les devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé trois fois par trois autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des trois notes reçues sur le devoir. La recherche académique montre d’ailleurs que l’évaluation par les pairs peut être aussi précise que celle des professeurs. Au cours de sa visite à l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) le 16 avril 2015, le président de la République, François Hollande a annoncé qu’un accès illimité à tous les services numériques d’OpenClassrooms (qui comprend des cours en ligne, ebooks et MOOCs disponibles, et un accès illimité aux certifications) serait offert à tous les demandeurs d’emploi à partir de la rentrée 2015. (OpenClassrooms, 2015) 172 Les responsables d‟OpenClassrooms proposent certains parcours qui conduisent même à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel reconnu par l’État au même titre qu’une école ou une université traditionnelle. OpenClassrooms propose également des offres. La première est avec accès à tous les cours, exercices et aux parcours, certificats de réussite, cours à son rythme, téléchargement des eBooks et des vidéos et support prioritaire par email. Tandis que la seconde est avec mentor dédié en visioconférence, planning et parcours personnalisés, projets et exercices pratiques et suivi de son avancement.
La plateforme Ganesha
Ganesha est une plateforme de téléformation permettant à un formateur ou un centre de formation de mettre à la disposition d‟un ou plusieurs groupes de stagiaires, un ou plusieurs modules de formation avec supports de cours, compléments, quiz et tests d‟évaluation ainsi que des outils collaboratifs (messagerie web, forum, chat) (« Ganesha » : 2016). C’est un logiciel libre et gratuit édité par ANEMA Formation qui est spécialisée dans le e-learning et son offre s‟articule autour de 3 axes : Le conseil : définition des besoins, conseils techniques et pédagogiques, propositions de solutions de e-formation adaptées aux entreprises, la formation de formateurs aux nouvelles technologies éducatives et à l’utilisation optimale d’une plate-forme de téléformation, et la production : réalisation de modules multimédias, création de sites complets de e-formation, d‟applications de e-learning sur mesure, d‟applications web et l’hébergement.
En général sur un LMS, trois profil principaux sont présents : formateur ou tuteur, stagiaire ou apprenant, administrateur. Le fait de laisser les sources du programme accessibles à tous permet de transformer le projet d‟une équipe en projet de communauté et donc de mutualiser les compétences, de développer plus rapidement, de faire plus de tests et d‟être plus ouvert sur les besoins des utilisateurs. (Anema : 2011). Voir (Cf. Image 11) la page principale de la plateforme : 173 Image 11 : Interface de Ganesha. Source Ganesha (2016). Ce logiciel assure la diffusion des contenus e-learning auprès des collaborateurs. Il donne aux utilisateurs l’accès à un suivi pédagogique et à des reportings afin de piloter toutes les formations. (ANEMA-Ganesha, 2015).