L’ENSEIGNEMENT DE L’OSTÉOLOGIE DE LA CAGE THORACIQUE
ANATOMIE DE LA CAGE THORACIQUE
C’est l’enveloppe ostéocartilagineuse des deux poumons et des organes du médiastin. Elle est constituée d’un ensemble formé de 37 os. Elle a la forme d’un cône tronqué avec deux ouvertures (supérieure et inférieure). Elle est constituée par le rachis dorsal en arrière, le sternum en avant et les douze arcs costaux latéralement [11, 21] (figure 1). 1.1. Les côtes Ce sont des os plats, irréguliers, pairs, très allongés et en forme d’arcs à concavité interne. Elles limitent latéralement le thorax et constituent avec les muscles intercostaux le «gril costal »
Embryologie
Les côtes se développent par un point d’ossification primitif et trois complémentaires. Les ébauches cartilagineuses commencent à se former vers la fin du 2èmemois de vie embryonnaire, avec l’apparition du point primitif et suivant une direction dorso-ventrale. L’ossification débute par les côtes moyennes et s’étend ensuite vers les premières et dernières côtes [9, 10, 249]. A la fin du 4 èmemois de vie fœtale se produit un arrêt de l’ossification, et la portion ventrale reste à l’état de cartilage. Les trois points complémentaires forment les deux saillies de la tubérosité et la facette articulaire de la tête [9, 24]. 1.1.3. Classification Les côtes sont au nombre de 12 de chaque côté. Elles sont numérotées de haut en bas et réparties en trois groupes : (Figure.1). les vraies côtes : les sept premières ou côtes sternales, s’articulent, chacune avec le sternum par l’intermédiaire d’un cartilage costal; 6 les fausses côtes : ce sont les 8ème, 9ème et 10ème côtes, elles s’articulent avec le sternum par l’intermédiaire du 7èmecartilage costal ; les côtes flottantes : ce sont les 11èmeet 12èmecôtes. Elles n’ont aucun contact avec le sternum, leur extrémité antérieure est libre.
Anatomie descriptive
Caractères généraux
Direction Les côtes sont obliques en bas et en avant, cette oblicité augmentant de la 1ère à la 12èmecôte. Elles décrivent une courbe irrégulière concave en dedans. Dimensions La largeur varie entre 10 et 20 mm. La longueur augmente de la 1ère à la 7ème et décroît de la 7ème à la 12ème . Courbures Toutes les côtes, exceptées les deux premières et les deux dernières, présentent trois courbures : La courbure d’enroulement ou courbure selon les faces Elle se développe selon un rayon croissant d’arrière en avant, déterminant la convexité externe du gril costal (Figure.2). Figure 2 : la côte droite, vue latérale (d’après Rouvière [21]) Haut Avant 8 En fait, cette courbure est irrégulière, chaque côte présentant trois segments séparés par deux angles [20] : Le segment para-vertébral, postérieur, oblique latéralement en bas et un peu en arrière ; l’angle postérieur, en regard du sommet de l’apophyse transverse ; le segment latéral, oblique en bas et en avant ; l’angle antérieur, moins saillant que l’angle postérieur ; le segment antérieur, oblique en avant et vers la ligne médiane. La courbure selon les bords Le segment postérieur est plus haut situé que le segment latéral, lui-même plus haut situé que le segment antérieur (Figure.3). Figure 3 : la côte droite, vue postérieure (d’après Rouvière [21]) La courbure axiale Elle est encore appelée courbure de torsion, selon l’axe, la côte regarde : en bas et en arrière, dans le segment postérieur ; en dehors dans le segment latéral ; en haut et en avant, dans le segment antérieur. Haut latérale
Configuration
Chaque côte présente un corps et deux extrémités : Le corps, aplati de dehors en dedans, comporte deux faces et deux bords: o la face latérale, convexe, donne insertion à de nombreux muscles: les muscles dentelés postéro-supérieurs et postéro-inférieurs, les muscles spinaux, les muscles élévateurs des côtes, le muscle droit de l’abdomen, le muscle oblique externe de l’abdomen, les pectoraux (grand et petit), le dentelé antérieur, le grand dorsal; o la face médiale, concave, elle est divisée en deux segments : antérieur (1/3), lisse, et postérieur (2/3), creusé par le sillon costal.qui loge le paquet vasculo-nerveux intercostal et donne insertion à de nombreux muscles (diaphragme, transverse de l’abdomen, intercostaux intimes et internes, sous-costaux) ; o le bord supérieur, épais et mousse en arrière, mince et tranchant en avant, donnant insertion aux trois muscles intercostaux ; o le bord inférieur, mince, constituant (en arrière) la lèvre externe du sillon costal. L’extrémité antérieure, chondrale, elle est encore appelée extrémité sternale et ses caractéristiques morphologiques varient en fonction de l’âge. Elle se termine par une facette ovalaire, articulaire avec le cartilage costal. o Les sept-premiers cartilages : chacun d’eux relie une côte au sternum. Ils présentent deux faces, antérieure et postérieure, orientées de la mê me manière que les faces costales correspondantes. Le 7ème cartilage est particulier, il est fortement concave en haut, il est long (10 à 15cm), reçoit les cartilages de K8, K9, K10 et s’articule avec la face latérale du sternum à l’union du corps et du processus xiphoïde ; o les 8ème, 9 ème et 10ème cartilages se recourbent vers le haut dans leur portion antérieure et rejoignent le 7 èmecartilage ; 10 o les 11 ème et 12èmecartilages sont très courts ; leur extrémité antérieure est libre. L’extrémité postérieure, vertébrale, est divisée (d’arrière en avant) en trois segments: o la tête, articulaire avec les deux corps vertébraux adjacents par deux surfaces (supérieure et inférieure), séparées par une crête saillante répondant au disque intervertébral ; o le col, oblique latéralement et en arrière, aplati d’avant en arrière, donnant insertion, par sa face postérieure rugueuse, à des ligaments ; o le tubercule costal, saillie osseuse située à la face externe de la côte et séparée par une crête en deux champs, supéro-latéral et inféro-médial, porteur d’une surface, articulaire avec le processus transverse.
INTRODUCTION |