Le rôle de l’éducation
La mission de l’éducation est de permettre à l’homme de rassembler en lui les chances accrues pour une vie plus saine et plus intense sur le plan biologique, plus riche intellectuellement et affectivement, plus efficace socialement. Toutes les matières d’enseignement, englobant l’EPS, tendent à réaliser cette mission.
L’éducation avait toujours comme vocation d’opérer une véritable transformation des apprenants selon les besoins de la société. Ainsi, son but est le développement de la personnalité, de l’intelligence critique, de l’équilibre corporel et moral, bref « la formation du citoyen intellectuellement et moralement armé, physiquement fort et techniquement préparé pour surmonter les obstacles et lutter pour l’instauration d’une société juste et libérée de toutes les formes d’exploitation.
Finalités et objectifs de l’enseignement
L’enseignement a plusieurs finalités exprimant les buts de l’éducation. Après avoir vu ces finalités, on va voir les objectifs de l’éducation.
Les finalités : Les finalités expriment les buts de l’éducation à l’issu des décisions politiques, et selon les besoins de la société. À Madagascar, la loi n°2008.011 du 17 juillet 2008 modifiant certaines dispositions de la loi 2004-004 du 26 juillet 2004 portant cadre générale du système de formation à Madagascar détermine les finalités de l’éducation et de la formation surtout dans les articles qui suivent:
Article 2 : « l’Education et la Formation à Madagascar visent à favoriser l’épanouissement physique et intellectuel, moral et artistique de la personnalité de l’individu dans la pleine jouissance de sa liberté… Article 3 : « l’Education et la formation à Madagascar doivent préparer l’individu à une vie intégrée dans le développement social, économique et culturel du pays. En ce sens, elles doivent : libérer l’initiative favoriser la créativité cultiver le gout de l’effort développer l’esprit d’entreprise, le souci d’efficacité, l’esprit de compétition, le sens de communication, la recherche de l’excellence.
Ainsi, l’enseignement dispensé dans les établissements scolaires malgaches doivent avant tout viser la formation d’un type d’individu autonome et responsable, imbu des valeurs culturelles et spirituelles de son pays, notamment le « Fihavanana garant de l’unité nationale » (préambule de la constitution), autant que des valeurs démocratiques. L’identification de soi, autre axe de l’éducation, doit déboucher sur l’épanouissement physique, intellectuel et moral.
Formé à la liberté de ce choix, le futur citoyen sera amené à participer à la vie culturelle de la communauté, au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent, promouvoir et protéger le patrimoine culturel national, accéder à la production artistique et littéraire, et être apte à contribuer au développement économique et social de Madagascar. Il est donc nécessaire d’organiser l’éducation et la formation pour pouvoir arriver aux fins visées par la société. De cette organisation verront apparaitre les objectifs généraux et intermédiaires de l’éducation.
Les objectifs : L’objectif en général C’est la description anticipée du résultat attendu d’une action à entreprendre, il mentionne l’échéance en termes vérifiables et préside comme principe organisateur à la mise en forme d’un projet. L’acte de l’action est le sujet du verbe énonçant l’objectif.
L’objectif en éducation : L’objectif en éducation est alors la description de ce que l’apprenant devra pouvoir faire pour manifester ce qu’il a acquis. Un objectif est toujours décrit à l’aide d’un verbe d’action physique observable, dont l’apprenant est le sujet grammatical.
La place de la natation dans le programme d’éducation
Il correspond au développement des capacités et des compétences de l’apprenant par la pratique de la matière. À Madagascar, les objectifs de la matière EPS sont mentionnés aussi dans l’arrêté 103-95/MEN comme suit :
Percevoir et comprendre des situations motrices variées et se situer par rapport à celle-ci, maitriser les concepts de base du phénomène sportif (compétition), user méthodiquement de ses capacités organiques et foncières ainsi que des facteurs psychomoteurs de la conduite, Elaborer une synthèse et une mise en application des connaissances acquises à travers la relation dz l’individu avec soi même, avec autrui, avec un groupe, et avec les milieux physiques standardisés, Savoir adapter ses capacités à des situations similaires de la vie courante, Participer effectivement aux compétitions correspondant à son niveau, à son choix et, à divers titres dans le cadre du sport scolaire.
Pour atteindre ces finalités et ces objectifs de l’enseignement et de la matière, il est nécessaire de déterminer les moyens utilisés. Les moyens de l’enseignement demandent la mis en place de : programme de l’enseignement, -organisation de l’enseignement, -évaluation de l’enseignement.
Évaluation de l’enseignement
S’il n’y a pas de pédagogie sans objectif, il ne peut y avoir non plus de rigueur dans la conduite du projet éducatif sans évaluation. Toute démarche d’enseignement nécessite une évaluation des résultats obtenus et des processus mis en œuvre en regard des objectifs fixés.
Le projet individuel s’enrichit d’une évaluation qui complète l’évaluation de toute incapacité par les tests. L’évaluation rend effective les potentialités d’apprentissage dans toutes leurs dimensions. Par exemple, l’EPS aussi se propose une variété de situations ou les habilités peuvent, au-delà d’une reproduction pure et simple, être aperçue dans des contextes différents : combiner, transposer, varier, développent ainsi les capacités à réinvestir les acquis dans les situations de la vie courante ou de la vie sportive. Il est donc nécessaire que l’enseignement se dote de tous les outils relatifs à la mise en œuvre d’évaluation diagnostique et sommative afin d’affiner constamment la formulation de ses objectifs, le choix de ses contenus, et nuancer le style des interventions pédagogiques. On n’oubliera pas de mettre en œuvre des formules permettant à l’enfant de situer lui même ses progrès et de les repérer par rapport aux exigences du groupe. Il faut rappeler toute la pertinence de l’observation des sujets en action, et l’importance de toute la panoplie des outils utilisables : feuilles d’observation de comportements, dessins, évaluations quantitatives …..
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
CHAPITRE I : CADRAGE THEORIQUE
1. L EDUCATION EN GENERAL
1.1 Le rôle de l’éducation
1.1.1 «l’enseignement »
1.1.2 Finalités et objectifs de l’enseignement
1.1.2.1 Les finalités
1.1.2.2 Les objectifs
a) L’objectif en général
b) L’objectif en éducation
1.2 Le stade de développement de l’enfant selon les auteurs
1.2.1 Psychologies de l’enfant
1.2.2 Les stades de développement de l’enfant
1.2.2.1 selon Piaget
1.2.2.2 selon Wallon
2 L’EDUCATION PAR LA NATATION
2.1 La place de la natation dans le programme d’éducation
2.1.1 Le programme
2.1.2 Organisation de l’enseignement
2.1.2.1 la conduite d’enseignement du maitre
2.1.2.2 le processus d’apprentissage des apprenants
2.1.3 Évaluation de l’enseignement
2.2 L’apprentissage de la natation chez les enfants de trois à six ans
2.2.1Le problème de l’immersion
2.2.2Le problème de la peur
2.2.3Les composantes de la natation
2.2.3.1La respiration
2.2.3.2 La flottaison
2.2.3.3 La propulsion
2.2.4 La pédagogie d’adaptation
2.2.4.1Une démarche d’enseignement adapté
2.2.4.2L’objectif de l’adaptation
2.2.4.3Les difficultés de l’adaptation
2.2.5 L’aménagement du terrain
CHAPITRE II : ETATS DES LIEUX
1 LE PROGRAMME DES ECOLES PRESCOLAIRES
1.1Organisation
1.2 Programme
2. LE POGRAMME DES ACTIVITES PHYSIQUES DANS LES ECOLES PRESCOLAIRES
2.1 a dans le monde (en France)
2.2 À Madagascar
2.2.1définition de l’EPS
2.2.2Finalités de l’EPS
2.2.3 Les moyens de l’EPS
DEUXIEME PARTIE
CHAPITRE III : METHODOLOGIE
1 ANALYSE DOCUMENTAIRE
1.1 Laure Manaudou
1.2Michael Phelps
2. APROCHE DE TERRAIN
2.1Choix de la démarche méthodologique
2.2 Méthode d’enquête
2.2.1 Description de la procédure d’enquête
2.2.2 Description de l’échantillon et procédure d’enquête
2.3Déroulement de l’enquête
2.3.1 Présentation des données de l’enquête
2.4 Une approche expérimentale
2.4.1 Objet de l’expérimentation
2.4.2 Choix des échantillons
2.4.3 Déroulement de l’expérimentation
2.4.3.1 Les matériels
2.4.3.2 Les séances
2.4.4 Interprétation
CHAPITRE IV : LES RECOMMANDATIONS
1. LOGIQUE DE L ACTIVITE
2. CARACTRISTIQUES FONDAMENTALES
2.1 Démarches
2.2 Capacités de mise en jeu
3. MATERIEL ET AMENAGEMENT DU MILIEU
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE