La Grande Dépression
La crise économique a amené des personnes à questionner le système politique. En 1930, ils ont défait le gouvernement de Mackenzie King, mais son successeur Bennett n’avait pas de solutions à la misère des gens. En 1935, lui aussi perd ses élections. Le mécontentement politique dans l’Ouest a mené à la création de nouveaux partis politiques. La Co-operative Commonwealth Federation (CCF), qui devint plus tard le Nouveau parti démocratique, a été créée en 1932. Elle proposait un programme socialiste pour mettre un terme à la Dépression. La CCF a obtenu 30 % des votes en Colombie-Britannique et 25 % des votes en Saskatchewan. En Alberta, un pasteur, Bill Aberhart, a formé le parti Crédit social et est devenu premier ministre de la province en 1935.
La situation s’est enfin améliorée à la fin des années 30. Le prix des biens a commencé à augmenter. Les fermiers ont recommencé à produire des récoltes. Le chômage a diminué. Mais c’est vraiment le début de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, qui marque la fin de la Dépression. L’armée offre des emplois et la demande en armements et en munitions relance l’industrie canadienne. La Grande Dépression a marqué un point tournant quant au rôle du gouvernement dans l’économie. Tous les partis ont compris que le gouvernement doit essayer de contrôler la croissance économique et prendre plus d’initiative dans le domaine social. Quelques conséquences immédiates furent la création de la Banque du Canada et de la Commission canadienne du blé et les débuts de l’assurance-chômage. Pour ceux qui ont connu la misère des années 1930, les conséquences resteront présentes toute leur vie.
La Seconde Guerre mondiale – une ligne de temps
3 septembre 1939 : Le paquebot Athenia est torpillé; le premier Canadien de la guerre est tué, la steward Hannah Baird, du Québec.
10 septembre 1939 : Le Canada déclare la guerre à l’Allemagne – c’est la seule et unique fois que le Canada a spontanément déclaré la guerre à un autre pays.
14 septembre 1939 : Le premier ministre, William Lyon Mackenzie King, déclare que le Canada devrait être l’arsenal des Alliés et promet de ne pas instaurer la conscription.
16 septembre 1939 : Le premier convoi canadien de navires marchands appareille vers la Grande-Bretagne.
13 novembre 1939 : Un détachement précurseur composé d’officiers canadiens débarque en Grande-Bretagne.
17 décembre 1939 : Le premier élément du gros des troupes canadiennes arrive en Écosse; instauration du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique pour former les pilotes et les équipages au Canada, loin des combats.
9 avril 1940 : Le Canada crée le ministère des Munitions et des Approvisionnements pour gérer la production du matériel de guerre.
12 juin 1940 : La 1re Brigade de la 1re Division du Canada atterrit en France; ils sont obligés de partir quelques jours plus tard lorsque la France se rend aux nazis.
Novembre-décembre 1941 : Les troupes canadiennes sont stationnées à Hong Kong; le 8 décembre 1941, Hong Kong est attaqué par les Japonais; le 25 décembre, Hong Kong tombe (des 1 975 soldats canadiens, 290 furent tués et les 1 685 autres furent faits prisonniers, plus de 260 d’entre eux mourront prisonniers de guerre avant la fin de la guerre).
4 avril 1942 : Un avion de l’Aviation royale du Canada repère la flotte japonaise en route vers le Ceylan et donne l’alerte à temps pour réussir à défendre l’île (Winston Churchill cite cet épisode comme le « moment le plus dangereux de la guerre »).
27 avril 1942 : Le plébiscite national et la modification ultérieure de la Loi sur la mobilisation des ressources nationales autorisent la conscription.
19 août 1942 : Le raid de Dieppe comprend une force de plus de 6 000 soldats alliés (dont près de 5 000 étaient Canadiens) participant à un raid dans la France occupée. L’opération se révèle un échec : 1 946 soldats de la force ont été faits prisonniers et 913 Canadiens ont perdu la vie.
Mai 1943 : La période la plus dangereuse de la bataille de l’Atlantique tire à sa fin; plus de 1 200 marins marchands canadiens et terre-neuviens ont été tués en mer depuis le début de la guerre.
10 juillet 1943 : Les Canadiens faisant partie de la Huitième armée britannique, participent à l’invasion de l’Italie.