Depuis plusieurs décennies, l’environnement, en général, les ressources naturelles non renouvelables en particulier, se dégrade d’une façon progressive et irréversible. Même les ressources renouvelables nécessitent désormais une gestion rationnelle. Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut coopérer et unir nos forces dans cette perspective. L’enjeu de cette dégradation est désormais planétaire. En outre, cette dégradation est accentuée par plusieurs phénomènes mondiaux, notamment le changement climatique, la pollution, la déforestation, l’érosion, le tsunami…
Pour répondre à ces défis sociaux et environnementaux actuels, le Développement Durable a été proposée. Le Développement Durable est un concept intéressant, mais trop souvent mal compris et réduit à sa plus simple expression quand vient le temps de l’appliquer. Bien que le Développement Durable préconise l’équilibre entre les dimensions sociale, économique et environnementale, cette dernière a presque toujours préséance sur les deux autres.
Les prémices de l’émergence de l’Éducation au Développement Durable
Les divers contours de l’Éducation Environnementale
Avant de discuter de l’Éducation Environnementale, il est nécessaire de revoir ce qu’est l’éducation.
LE CONCEPT D’EDUCATION
Étymologiquement le mot éducation vient du terme latin ex-ducere qui signifie guider ou conduire hors de . Ainsi, l’éducation c’est d’amener un être d’un état à un autre : de l’enfance à la maturité, de l’ignorance vers le savoir, de l’immaturité à la sagesse. En général, elle se fait par un être humain sur un autre être humain en principe par un adulte sur un jeune ou inversement et orienté vers un but précis .
Par ailleurs, l’éducation est l’action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques… considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. L’éducation permet de transmettre d’une génération à l’autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l’intégration sociale de l’individu . L’éducation de l’enfant et de l’adolescent repose sur la famille, l’école, la société, mais aussi sur des lectures personnelles et sur l’usage des médias comme la télévision ou Internet.
Bref, l’éducation est toute action ayant pour finalité de faire ressortir les qualités physiques, intellectuelles et morales chez un individu par l’intermédiaire d’un autre individu. À cet effet, l’éducation est un art de former une personne en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie. En outre, elle forme et enrichit l’esprit et la culture d’une personne .
Dans cette perspective, l’éducation a pour rôle « de faire que l’activité de l’enfant devienne maitresse d’elle-même. Ainsi, elle a le rôle d’aider une conscience et une raison à naitre et à se former». L’éducation se révèle indubitablement importante et nécessaire pour le développement humain, car elle aide l’homme à coopérer à l’œuvre d’humanisation L’éducation, c’est le motif dont on inspire qui compte et qui agit au sein du développement humain et social. En outre, on peut dire que l’éducation doit développer chez l’être humain, l’initiative personnelle ; on ose à redire sur tous les tons que faire l’éducation de quelqu’un, c’est lui apprendre à penser, à vouloir, à vivre en un mot pour lui-même ainsi pour l’épanouissement des autres. Au sein de cette optique, il s’agit en éducation d’aider des personnes à prendre conscience d’elles-mêmes, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Il s’agit aussi de les susciter à la vie meilleure, religieuse, intellectuelle et morale, en un mot de les faire naitre. Elle ne se concilie pas seulement avec la libre initiative de l’élève, elle fournit au contraire le secours dont elle a besoin pour se produire. En tant que l’éducation est le point culminant, et le même lecteur et l’élément clé du développement humain et social, elle est aussi une influence subie, elle s’impose avec l’inéluctabilité d’une loi naturelle. Au sein de ce but, nous ne pouvons pas en effet échapper à l’action de la société dans laquelle nous naissons et dans laquelle nous vivons. ’’Pour notre bien et pour notre mal, personne ne peut éviter de recevoir une éducation’’. Sur ce, l’éducation vaut bien la peine qu’on y fasse attention. Elle doit se proposer comme but, le développement de l’initiative personnelle et la réalisation de la liberté humaine .
En sommes, le concept d’éducation est tellement vaste, mais en général il vise à transmettre les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être à travers les valeurs d’une société envers la génération à éduquer.
Dans cette optique, le but de l’éducation est que l’enfant devient un homme bon c’està-dire un homme qui fait du bien pour les autres. Certainement, il y a d’autres buts éducatifs qui sont indispensables comme le développement d’un corps sain, le développement intellectuel, la formation professionnelle et le développement vers l’autonomie et l’indépendance d’un homme adulte. Mais le but ultime de l’éducation est que l’enfant devient un homme bon. Être bon pour les générations futures: ça veut dire qu’on ne fait aucun acte qui est nuisible pour l’environnement. Ça veut dire que nous respectons les paysages, la vie animale et la végétation. Une des autres finalités de l’éducation consiste à faciliter « l’épanouissement de l’enfant. » Cette mission permet à l’enfant d’être intégré dans la société et de s’y adapter. Pour être plus clair, il définit la finalité de l’éducation comme un effort permettant à chacun d’accomplir sa nature : Il nous semble que la fin de l’éducation est de permettre à chacun d’accomplir sa nature au sein d’une culture qui soit vraiment humaine. Si cette fin paraît utopique, elle est la seule qui préserve l’éducation du laisser-faire.
L’éducation a pour objectif de contribuer à atteindre une morale et une sagesse pratique constamment renouvelée par rapport aux intérêts de l’enfant et l’évolution de la société.
Quant au rôle de l’éducation, elle doit être un moyen de donner aux enfants comme aux adultes la possibilité de devenir participants actifs de la transformation des sociétés dans lesquelles ils vivent. L’apprentissage doit aussi prendre en compte les valeurs, les attitudes et les comportements qui permettent aux individus d’apprendre à vivre ensemble dans un monde qui se caractérise par la diversité et le pluralisme .
Voici les divers principes de l’éducation :
✦ Principe de maturation spécifique ou biologique,
✦ Principe de socialisation et de professionnalisation,
✦ Principe de civilisation,
✦ Principe d’individualisation,
✦ Principe de spiritualisation.
L’EDUCATION ENVIRONNEMENTALE
Depuis les années1970, les problèmes survenus sur l’environnement ont alerté les populations sur la nécessité de préserver notre patrimoine commun qui est la Terre. Afin de lutter contre les dangers menaçant la Terre et par conséquent ses habitants, il semblait nécessaire aux grandes instances internationales de mettre en place l’éducation environnementale. Son objectif est de former des futurs citoyens de la Terre, conscients de leurs rôles dans la préservation de l’environnement.
À cet effet, il est impératif de discuter sur l’éducation environnementale en tant qu’outil indispensable à utiliser pour conscientiser les futures générations à agir pour la sauvegarde de l’environnement ainsi que de la planète .
Définition de l’Éducation Environnemental
« L’éducation à l’environnement vise au premier chef à instruire l’ensemble des citoyens en leur faisant prendre conscience du problème de l’environnement dans la vie quotidienne et à leur inculquer les connaissances, les capacités et les sentiments de responsabilité indispensable pour œuvrer à la solution de ces problèmes « .
« L’éducation à l’environnement est la démarche par laquelle on apprend à connaître l’environnement, à y vivre et à le modifier dans le respect des équilibres ».
Il s’agit « d’acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la préservation et à la solution des problèmes de l’environnement et à la gestion de la qualité de l’environnement » .
Dans ce contexte, aujourd’hui l’éducation relative à l’environnement constitue une discipline qui permet aux individus d’acquérir les connaissances, les comportements et les compétences pratiques nécessaires, pour participer de façon responsable et efficace à la préservation de l’environnement. En sommes, l’éducation environnementale consiste à conscientiser, inculquer et à responsabiliser les citoyens à la sauvegarde et à la protection de l’environnement.
Les finalités de l’éducation à l’environnement
Face à ces divers évènements, il est apparu nécessaire de faire appel aux jeunes, futurs citoyens, pour sauvegarder leur environnement. Il est donc important d’éduquer à l’environnement afin d’amener les futurs adultes à prendre des décisions pour gérer au mieux la planète et ses ressources. Le but de l’éducation à l’environnement est de« former à l’échelle mondiale une population consciente et préoccupée de l’environnement et des problèmes s’y rattachant et qui, par son savoir, sa compétence, son état d’esprit et son sens de l’engagement, est en mesure de contribuer collectivement et individuellement à résoudre des problèmes et à éviter qu’il s’en pose de nouveau pour l’avenir».
Les réflexions internationales ont permis de dégager six objectifs précis (repris par P. Giolitto et M. Clary) que doit atteindre l’éducation à l’environnement :
➤ « permettre aux jeunes d’acquérir les connaissances et d’appréhender les concepts qui les aideront à comprendre les mécanismes biophysiques, économiques et sociaux qui conditionnent un « fonctionnement » harmonieux de l’environnement;
➤ leur faire prendre conscience de la complexité des paramètres en cause dans tout problème de l’environnement;
➤ leur permettre d’accéder aux valeurs qui les conduiront à se comporter en citoyens conscients et responsables, en matière de gestion de l’environnement;
➤ faire naître chez eux des attitudes et des comportements, progressivement réfléchis, les conduisant à respecter l’environnement et, par conséquent, à travers ce patrimoine naturel et culturel commun, à respecter les autres;
➤ les sensibiliser à la nécessité de« vivre ensemble », et donc d’accepter les autres dans leur diversité, l’environnement n’étant pas seulement biophysique, mais également psychosocial;
➤ les inciter à prendre soin de leur « patrimoine biologique » personnel, à savoir leur propre corps .
Les objectifs pédagogiques de l’éducation à l’environnement
D’après A. Giordan, l’éducation à l’environnement vise quatre types d’objectifs pédagogiques : des objectifs d’acquisition d’attitudes (comportements), des objectifs de démarches, des objectifs d’acquisition de concepts (ou connaissances) et enfin des objectifs de prise en compte des valeurs éthiques et esthétiques. Pour une réelle éducation à l’environnement, tous ces objectifs doivent être coordonnés.
INTRODUCTION |