L’écrit web – vers une systématisation de la terminologie
Depuis que World Wide Web24 est devenu accessible au grand public (années quatrevingt – quatre-vingt-dix), les textes écrits publiés (genres versus cybergenres), les outils de publications (logiciels de postes locaux versus micro-logiciels en ligne), les modes de publication (en local avec l’envoi sur le serveur via FTP, passant par la programmation, versus formatable et publiable directement en ligne, libéré de la programmation) ainsi que les modes de construction des idées publiés (solitaire et individuel versus communautaire et collaboratif) ont très rapidement évolué et continuent à se repréciser. Une vaste gamme de terminologie a commencé à circuler dans la littérature du domaine, entre autres les notions suivantes: textes sur écran d’ordinateur, vidéotexte (CECR, 2001: 43), écrit/écriture électronique25, écrit/écriture hypertextuel (elle)26 , écriture en ligne27, écriture collective, coopérative, collaborative28, écriture à plusieurs mains29, discours médiatisé d’ordinateur30 , cyberdiscours, écrit interactif. Chacun de ces concepts accentue un autre élément du processus d’écriture de ce nouveau type. Si nous prenons en considération les outils de production, le terme écriture électronique souligne le passage de l’écriture classique avec le stylo et le papier à l’écriture avec un appareil électronique muni de l‟écran et du clavier. Le clavardage est un terme ultérieur, connexe, signifiant l‟action de taper, d‟une façon rapide et intense, sur les boutons du clavier (clavier et bavardage). C‟est une nouvelle forme de communication textuelle en temps réel sur internet. Le terme d’écriture en ligne met en avant le passage de l’ère de téléchargement des textes édités en langue de programmation, par exemple le html, le dhtml ou le xml, à l’aide d’un logiciel supplémentaire communiquant entre le poste fixe et le serveur (programmé le plus souvent en php), à l’ère de production des textes directement dans le logiciel de double interface (WYSIWYG 31), communiquant avec le serveur et affichant les résultats directement consultables à partir des postes, connectés au web, du monde entier. Le terme écrit hypertextuel nous renvoie à la structure du texte écrit. L‟adjectif hypertextuel accentue l’extension et l’enrichissement du texte dont le contenu cesse d‟être limité à un texte plat et linéaire mais devient un réseau de textes interconnectés, en laissant en même temps le choix d’itinéraire de lecture au lecteur.
Le mécanisme analogue de transformation concerne en conséquence les écrits, le produit des activités uniquement scripturales. Les transformations constantes caractéristiques pour l’écrit web, entraînent aussi les transformations dans la nature de genres de l’écrit. Ceux-ci, comme l’écrit, deviennent de nature mixte et multiple. Rastier (2001, cité par Villanueva, 2009), estime que les genres sont à la fois: des normes génétiques (comment on produit le texte), mimétique (assurant une fonction de représentation et de production) et herméneutique (comment interpréter un texte). Nous essayerons de montrer dans la suite de notre réflexion que l’écrit interactif, en tant que cybergenre émergeant, se construit également autour de plusieurs composantes et, à l’intérieur des composantes, selon des axes, il peut se construire de nombreuses façons et avec des finalités variées, tout en restant homogène dans l’intégralité de la caractéristique.
L’émergence du cybergenre « écrit interactif »
Nous souhaitons accentuer, en concordant avec Villanueva (2009), que l’émergence de nouveaux genres, étroitement liée aux retransformations à l’intérieur des composantes de l’écrit, s’effectuent au cours des actions de la communauté sociodiscursive qui constitue un certain filtre de l’écrit et de genres, en assimilant les uns, déjà formalisés, et en créant de nouvelles variations qui couvrent, à un moment donné de l’évolution, suffisamment le monde sémiotique (sémiosphère, Lotman, 1996) de cette communauté socio-discursive. (…) les frontières deviennent de plus en plus floues à cause de la technologie et de l’hypertexte et de la multimodalité. Il existe des genres nouveaux ainsi que des variations des genres anciens, ou préexistants dont l’évolution est induite aussi bien par les nouvelles pratiques sociales (forum, blog, clavardage, etc. ) que par les nouvelles possibilités de medium. (Villanueva, 2009: 74) 169 1.4.4 De l’écriture collaborative à l’écriture interactive blogue Quels sont les facteurs communs et les facteurs distincts entre l’écrit collaboratif et l’écrit interactif? Lequel des concepts est plus vaste et lequel plus restreint? Quel concept est plus ancien et lequel a paru récemment? Comment les identifier, les comparer, les exploiter dans la pratique d’enseignement/apprentissage de la langue seconde? La réponse à ces questions mériterait une réflexion à part, plus volumineuse que ce chapitre, nous nous y limiterons donc à juxtaposer quelques exemples représentatifs illustrant comment évolue l’intérêt aux aspects liés à l’écriture collaborative.
Quelques exemples représentatifs de l’écrit collaboratif
Quatre exemples, très éloignés l’un de l’autre, illustrent de nombreuses articulations possibles de l’écriture collaborative. Nous les évoquons pour mettre en lumière la variété de déclinaisons possibles selon l’objectif visé. Dans chaque cas la collaboration des individus est au centre et la technologie a pour rôle d’inciter les apprenants à être actifs et mettre en pratique son potentiel. Le premier exemple est issu de grands formats d’écriture narrative transposés dans l’environnement numérique et interactive.