« Toute culture véritable est prospective. Elle n’est point la stérile évocation des choses mortes, mais la découverte d’un élan créateur qui se transmet à travers les générations et qui, à la fois réchauffe et éclaire. C’est ce feu, d’abord, que l’éducation doit entretenir. » (Gaston BERGER, l’Homme moderne et son éducation).
Parmi les nombreuses et prestigieuses sciences de l’homme qui connaissent de nos jours un immense progrès, la pédagogie est certainement l’une des plus importantes. Les conquêtes des autres sciences – biologie, psychologie, sociologie – lui apportent des éléments précieux. La science de l’éducation et l’art d’enseigner sont l’objet de continuelles remises en question, en vue d’une meilleure adaptation ou d’une plus grande efficacité, avec des succès d’ailleurs divers.
Quant à l’école catholique qui a un certain âge, elle est comme une tradition, comme un héritage qui nous est confié. Sa mission est d’une importance capitale pour les enfants et les jeunes, mais également pour la société. Cette dernière attend et souhaite que l’école chrétienne soit un lieu de vérité et de liberté, de justice et de paix conformément aux valeurs proclamées par l’Église et devenues le bien commun de l’humanité. Ainsi, croire en Dieu, source de vie et d’intelligence, et aussi croire en l’Homme créé à son image et comme sa ressemblance interpelle l’École et tous les travailleurs dans le champ de l’éducation, à plaider la cause de l’homme, à lutter pour que l’individu d’aujourd’hui soit meilleur que celui d’hier et que celui de demain soit encore meilleur que celui d’aujourd’hui. Dans ce sens, A. de Saint Exupéry affirme que «préparer l’avenir, ce n’est que fonder le présent. (…) Il n’est jamais que du présent à mettre en ordre.» .
Or, réfléchir sur l’agir en sciences de l’éducation exige de considérer l’ensemble de la réalité humaine, car il s’agit de tenir compte, dans l’agir, des raisons, des buts et des œuvres réalisées, sans toutefois oublier que l’agir concerne des êtres libres et évolutifs. Cependant, notre monde caractérisé par la vitesse, l’instabilité et l’incertitude, exige de toute entreprise, et notamment de l’école de réaliser de nouveaux produits, d’en améliorer d’anciens, ou de développer une nouvelle idée, en impliquant ses acteurs par ses projets. Dans ce sens, Roger NIMIER assure «qu’un homme sans projets est l’ennemi du genre humain.» De plus, la notion du projet d’établissement n’est pas nouvelle, même si elle n’est apparue que dans la fin des années quatre-vingts (1987), dans l’Éducation Nationale, en France, cette notion a été reprise dans les milieux économiques, ceux de l’entreprise et c’est ce qui la connote aujourd’hui. Parlant des écoles au Liban, leur management est à repenser, pour ne pas dire qu’il est en crise. En particulier les institutions d’enseignement catholique qui aspirent à un rendement plus efficace et à un fonctionnement plus efficient, découvrent leur besoin de se mettre en question et de performer leur professionnalisation. Dans cette perspective, le projet est présenté comme un élément important, au sein des écoles, pour la modernisation et la rénovation du service d’éducation. En outre, le projet d’établissement n’est pas propre à l’école d’une seule société, mais il est développé dans nombreux pays : par exemple en Espagne, en Suède, en Grande Bretagne et encore en Argentine ; il n’est pas non plus caractéristique d’un secteur public ou privé, mais il s’inscrit à l’intérieur de tout un ensemble de dispositifs visant libéraliser le système scolaire et améliorer la qualité de l’enseignement.
Depuis sa fondation vers l’an 1736, l’École Catholique au Liban, l’objet de notre étude, entreprend un projet académique et éthique aux dimensions de l’homme; en particulier chez l’enfant qui est une promesse de perpétuité et d’élan. Tout au long des années, ce projet n’a cessé de répondre aux multiples appels de la société et de profiter des potentiels offerts; de culture en autonomie, de réussite en savoir-être, et le parcours a bien été investi; jusqu’à ce que le projet d’établissement devient de plus en plus un élément de base dans la politique des écoles libanaises. Dans ce contexte, nous nous trouvons face à beaucoup de questions auxquelles nous essaierons de répondre tout au long de la thèse ; nous en citons : Dans quelle mesure ce « projet » importé de l’étranger pourrait-il s’adapter à la réalité du Liban ? Répond-il aux besoins socioculturels de ’école catholique du Liban ? Comment nos écoles conçoivent-elles le projet ? Quelle est sa faisabilité ? Comment est-il mis en œuvre ? Quelles sont les difficultés que rencontre sa mise en œuvre dans nos écoles ? Dans quelle mesure le projet qui est un travail collectif, apporterait-il des solutions à nos problèmes scolaires ? De toutes ces interrogations surgit une problématique fondamentale qui constitue l’objet d’étude de notre thèse : Le projet d’établissement serait-il à même de promouvoir un enseignement de qualité dans les écoles catholiques au Liban ?
Autour de cette question principale surgissent plusieurs hypothèses :
1- Le Projet d’établissement garantirait la mise en œuvre des finalités, de l’identité et de la politique éducative propre à chaque établissement.
2- Le Projet d’établissement serait un facteur de régulation au niveau de la pédagogie et de l’ergonomie scolaire.
3- Le projet d’établissement contribuerait à innover l’organisation et à développer le bon fonctionnement du système scolaire. Il y permettrait l’évaluation et l’évolution.
4- Le projet d’établissement exigerait un entraînement au travail d’équipe et une réorganisation du travail et des ressources humaines au sein de l’école.
5- L’établissement à management par projet, compterait satisfaire le personnel sur le plan gestionnaire et andragogique.
6- Le Projet d’établissement pourrait renforcer la collaboration avec l’environnement y compris les associations de parents, les actions pluridisciplinaires, le maintien des activités d’ouverture culturelle et sociale.
Étant convaincue de l’importance de la démarche du « Projet d’établissement scolaire » comme objet d’étude scientifique, nous avons commencé par une recherche des documents portant sur le thème susmentionné. Tout d’abord, nous avons parcouru une cinquantaine de livres, et une centaine de fiches électroniques sur « le projet » dans le contexte de l’éducation. Ensuite, nous avons pris contact avec un expert pilote des projets pour écoles catholiques libanaises. Grâce à ce pilote, nous sommes entrées dans le domaine du pilotage scolaire avec tout ce qu’il renferme comme facteurs favorisant et défavorisant le bon fonctionnement du système scolaire. À partir de cela, nous avons essayé de joindre la théorie à la pratique pour faire ressortir la problématique, les hypothèses et le plan de cette thèse.
Concernant le contenu, il se divise en deux grandes parties; la première étant l’approche théorique intitulée « L’école catholique et la démarche du projet: atouts et défis ». Cette partie composée de trois chapitres présente dans le premier chapitre, la notion du projet au fil des disciplines et du temps, dans le deuxième chapitre l’école catholique au Liban et les visées du projet d’établissement, le troisième chapitre met l’accent sur le projet d’établissement comme processus d’évolution et d’adaptation à l’école catholique. Quant à la partie pratique intitulée « La faisabilité du projet d’établissement au Liban », elle se base sur deux enquêtes; l’une adressée aux chefs d’établissements, l’autre aux enseignants. La première enquête se veut être un sondage sur la notion du projet telle qu’elle est conçue, valorisée et appliquée par les responsables des écoles catholiques. La deuxième enquête remplie par les enseignants, vise à expliciter les caractéristiques, les exigences de la démarche du projet d’établissement aussi bien que son impact sur le fonctionnement de l’école.
Bien que le problème éducationnel soit éternel, et que l’on ne trouve point de solution idéale aux problèmes de l’homme, nous aspirons par le biais de cette thèse, à clarifier le sens des termes qui relèvent de la gestion participative, évoquer les paramètres constitutifs du projet tout en posant la lumière sur les stratégies pédagogiques, andragogiques et organisationnelles exigées par cette démarche. De même, nous parlons des pistes d’action sur lesquelles peut se réaliser le projet d’établissement comme moyen de résolution et de développement professionnel et gestionnaire à l’école, notamment dans les écoles catholiques du Liban.
Introduction générale |