LE VIRUS DE L’HEPATITE C
POSITION TAXONOMIQUE DU VHC
Le virus de l’hépatite C est classé dans la famille des Flaviviridae qui comprend 3 genres : – le genre Pestivirus (choléra du porc, diarrhée virale bovine ) ; – le genre Flavivirus (dengue 1, dengue 2, fièvre jaune…) ; – le genre Hepacivirus (VHC et ses différents génotypes dont la classification est basée sur l’homologie des séquences nucléotidiques). Tous les membres de cette famille ont en commun un génome viral de type ARN à polarité positive ainsi qu’une structure et une organisation génomique similaires. 2- MORPHOLOGIE Les analyses en microscopie électronique de particules isolées de sérum de patients, d’extraits de foie ou de lignées cellulaires humaines B ou T infectées in vitro par des sérums de patients ont révélé des particules sphériques de 50 à 70nm de diamètre présentant une capside qui a la forme d’un icosaèdre de 30 à 33 nm de diamètre et une enveloppe (81).
STRUCTURE
Le VHC (figure1) est constitué de l’extérieur vers l’intérieur (25-63-81) : – d’une enveloppe – d’une capside, structure protéique qui protège l’information génétique -d’un génome : l’ARN (acide ribonucléique) qui porte l’information génétique Figure 1 : Virus de l’hépatite C (www.chu-rouen.fr/hépatite C/virus.htm)
Enveloppe
L’enveloppe du VHC est une st ructure souple dérivée de la membrane du réticulum endoplasmique de la cellule infectée par bourgeonnement. Elle est constituée d’une bicouche lipidique d’origine cellulaire dans laquelle s’insèrent des glycoprotéines virales (E1, E2) (13-28). Les protéines virales sont synthétisées sur les ribosomes fixés à la membrane du RE rugueux. Elles vont entrer dans la lumière du RE ou elles seront glycosylées 12 puis transportées et insérées dans la membrane du RE (13). Elles sont associées en un hétérodimère E1E2. L’enveloppe est une protection supplémentaire du gé nome viral. Les glycoprotéines de l’enveloppe déterminent le tropisme cellulaire et tissulaire du virus. Elle est impliquée dans l’attachement du virus au récepteur de la cellule hôte et dans la fusion de l’enveloppe avec la membrane cellulaire ce qui permet la libération de la nucléocapside et dans l’échappement du virus au système immunitaire (63).
Capside
Son rôle est essentiellement un rôle de protection du génome viral. Il facilite aussi le transfert de ce génome à la cellule. La capside du VHC est une structure polymérisée à base d’une seule sous-unité protéique : la protéine C. Ces unités de structure de la capside du VHC sont regroupées en oligomères appelés capsomères. Ces capsomères s ont eux même regroupés pour former une figure géométrique régulière de symétrie cubique appelée icosaèdre.
Le génome
Le génome du VHC est un ARN (acide ribonucléique) simple brin de polarité positive (41). Par définition, on appelle ARN de polarité positive, L’ARN doué de propriétés messagères et de ce fait directement infectieux. Cet ARNm sert donc de matrice à la synthèse du polypeptide. La taille du génome est d’environ 10.000 nucléotides, variant d’un type viral à un autre (13). Sa masse moléculaire est de 4000 KDa. Le génome du VHC comprend 3 parties : – Une région non codante 5’de 324 à 341 nucléotides. Cette région représente la partie la plus conservée du génome dans différents isolats du VHC et elle contient une structure tige-boucle qui joue un r ôle de site d’entrée interne des ribosomes (IRES : Internal Ribosome Entry Site) pour la traduction du cadre de lecture ouvert viral (33 )