Le tourisme et ses impacts socio-économiques régionaux

Rapport de stage le tourisme et ses impacts socio-économiques régionaux, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LES DIFFERENTS TYPES D’INVESTISSEMENTS ENTREPRIS SUR L’ILE TSARABANJINA

L’investissement matériel consiste à créer un nouveau capital de terrains, de construction ou d’achat d’édifices, de réalisation d’équipements ou d’achat de matériel amortissable. Le tourisme génère des investissements importants, non seulement dans le secteur touristique proprement dit mais aussi dans les autres secteurs de l’économie. Il a un effet multiplicateur non négligeable que nous aborderons dans le paragraphe intitulé: LES EFFETS THEORIQUES DU TOURISME SUR LE REVENU DANS LA REGION.
Le concept reposait sur la construction d’un village résidentiel et de loisirs de haut niveau, intégré dans la nature et orienté vers la mer. Le site privé abrite un établissement hôtelier de 21 bungalows.

L’aménagement de l’espace

Le tourisme est une activité consommatrice de terrains, d’où la nécessité d’une organisation adéquate de l’espace: les retombées du tourisme sur l’aménagement ne sont pas à démontrer.
Le terrain est une île où n’est implantée que l’hôtel seul. Il s’agit d’une location dont le propriétaire est les descendants des anciens Rois Sakalava.
Son aménagement a commencé en 1994 et a duré quatre (04) ans. Seules, les végétations qui se trouvaient sur les parties où sont battis les bâtiments et les petites ruelles ont été abattues.

Les investissements en bâtiments

A Tsarabanjina, les constructions sont de deux types : en béton brique et en brun. Ce sont des établissements de standing quoi qu’ils sont munis d’un équipement très simple, offrant un maximum de confort, construits souvent exclusivement avec des matériaux du pays et avec un coût d’investissement assez faible. A notre avis personnel, ces établissements peuvent être classés «quatre (04) étoiles» dans l’actuel code du tourisme. Comme celui du terrain, les aménagements ont été commencés en 1994 et ont duré quatre (04) ans et ils ont été faits par l’hôtelier lui-même.

LIRE AUSSI :  Un chemin parsemé d’embuches

Les investissements en matériels

En ce qui concerne les investissements en matériels, l’hôtel Tsarabanjina possède des matériels de cuisine complets, des matériels de bar ainsi que des matériels d’entretien que nous verrons dans les approvisionnements de l’hôtel6. L’hôtel dispose aussi de cinq bateaux7. Ils ont été acquis successivement en 1996, 1998,1999 et 2004. Hormis le bateau ski, chacun d’eux peut supporter jusqu’à douze (12) personnes.
L’hôtel possède enfin de wake-bost, de trente mas, de quarante paires de palmes, de vingt bouteilles de plongée sous-marine et de quinze équipements complet de plongée bouteille.

NATURE DE LA SOCIETE

L’hôtel Tsarabanjina est une Société à Responsabilité Limitée régie par la loi malgache. Son siège est à IVATO et son lieu d’exploitation est l’île Tsarabanjina. Son capital soleil, mer et sable amène à définir le tourisme sur l’île Tsarabanjina de balnéaire.
Des normes définissant les besoins en installations, et en espace des différentes catégories d’hébergement amènent à classer l’hôtel de quatre étoiles.

L’HOTEL ET SES SERVICES

L’hôtel
L’hôtel Tsarabanjina a comme particularité d’être une île -hôtel.Il offre une heure de soleil en plus par jour pour ne pas trop enlever les touristes de leur habitude.
Un coffre est à la disposition des objets et documents de valeur des clients.Pour leurs communications, il y a le téléphone, le faxe via satellite ou l’Internet. De lors ils peuvent effectuer la confirmation de leurs billets d’avion à partir de l’île.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *