Le Tertiaire
Eocène inférieur et moyen Cette période est marquée par une alternance de transgressions-régressions, accompagnées de phases d’émersion et d’épisodes tectoniques. La sédimentation est à dominante biochimique avec des séries argileuses, marneuses et calcaires à accidents siliceux et phosphatés. Cette sédimentation résulte d’une succession de deux transgressions : -la première, et la plus importante, à l’Eocène inférieur, au cours de laquelle la mer est transgressive sur l’ensemble du bassin ne laissant subsister qu’un îlot dans la région de Ndiass qui reste émergé pour constituer un horst ; -la seconde, à l’Eocène moyen, suite à un épisode tectonique majeur qui a entraîné la régression de la mer qui ne subsiste plus que dans quelques golfes. Dans la région comprise entre Mbao et Bargny, ce sont les formations de l’Eocène inférieur et moyen qui constituent l’essentiel des affleurements observés, notamment au niveau du graben de Rufisque et du gradin de Bargny (Elouard et al., 1976a et b) (fig.3).
On distingue ainsi pour l’Eocène inférieur
-la formation du ravin des voleurs. Ce sont des marnes blanches feuilletées à attapulgite qui renferme plusieurs niveaux phosphatés, parfois silicifiés et contenant de petits silex abondants ; -l’horizon de Ngazobil qui représente l’Yprésien avec des marnes grises à attapulgite à lits de calcaires argileux à Cavilucina thebaica et Ostracodes. Le Lutétien (Eocène moyen) présente la succession suivante : -le calcaire de Bargny, constitué d’une alternance de calcaires sublithographiques et de couches marneuses. A sa base, il renferme de nombreux lits et accidents siliceux phosphatés ; -la série de Rufisque, peu épaisse et facilement érodable, est constituée de deux ensembles très riches en Radiolaires : les marnes et calcaires de Thiore et les marnes et calcaires de Dakh-Abdat (Brancart, 1975 et 1977).
Le Miocène
C’est un régime continental qui s’installe avec une sédimentation détritique sablo argileuse du Continental Terminal (Tessier et al., 1975 ; Lappartient, 1985). C’est aussi à cette époque qu’est intervenu le volcanisme basique de type fissural qui a mis en place les affleurements observés sur le littoral compris entre Mbao et Rufisque. Ils sont constitués soit par des laves d’ankaratrite (filon de Diokoul et îlets de Khoniet) datés respectivement de 20,9 ± 0,6 et 13,5 ± 0,2 MA (Cantragrel et al., 1976), soit de tufs brèchiques en pipes (Crévola, 1978). Ce volcanisme constituerait le haut fond présent au large du Cap des Biches, le banc des Biches. Des blocs de basaltes, non encore datés ont par ailleurs été observés au niveau de la plage de la nouvelle cité SIPRES, située au NW du Cap des Biches