La valeur actuelle nette (VAN)
Définition
La Valeur Actuelle Nette peut se définir comme étant la différence entre les dépenses initiales et la somme des cash flow actualisés générés par cet investissement tout au long de la durée de vie du projet ou pendant une période déterminée. Elle est le critère économique de base en matière d’évaluation des investissements.
Interprétation
Si V.A.N > 0, la rentabilité est supérieur au tauxexigé t
Si V.A.N = 0, la rentabilité est égale au taux exigé t.
Si V.A.N < 0, la rentabilité est inférieur au tauxexigé t.
Le taux de rentabilité interne (TRI)
Définition
Le TRI est également appelé « Taux moyen de rentabil té » ou « Taux de rendement du point mort ». Ce taux consiste à rechercher pour quel tau x d’actualisation obtient-on l’égalité entre l’investissement initial (C) et la valeur actuelle des recettes attendues, et à ce taux, la valeur act uelle nette du projet est égale à 0.
Interprétation
∑ MBA t (1 i ) t C
Le T.R.I peut être supérieur à t, égal à t ou inférieur à t.
Si i > t, la rentabilité est supérieur au taux exigé t
Si i = t, la rentabilité est égale au taux exigé t
Si i < t, la rentabilité est inférieur au taux exigé t
Le TRI doit être normalement supérieur au taux d’intérêt moyen auquel le projet pourra être financé. Au fait, c’est le taux maximum d’intérêt que le projet peut supporter si les activités sont financéespar des ressources externes. Si le taux d’actualisation est supérieur au TRI, le projet n’est pas rentable.
Durée de remboursement des capitaux investis (DRCI)
Définition
Le D.R.C.I est représenté par le temps au bout duquel le cumul des M.B.A sera égal au montant du capital investi. Autrement dit, c’est la durée à laquelle les investissements seront récupérés.
Indice de profitabilité (IP)
Définition
L’indice de profitabilité est traduit par le rapport entre la somme des marges brutes d’autofinancement actualisées et la somme des investissements actualisés ou encore le rapport entre la Valeur Actuelle Nette et l’investissement.
Interprétation
Si Ip > 1, cela signifie que, la rentabilité est supérieur au taux exigé t.
Si Ip = 1, cela signifie que, la rentabilité est égale au taux exigé t.
Si Ip < 1, cela signifie que, la rentabilité est inférieur au taux exigé t.
Un projet est rentable si Ip > 1 et plus l’indice de profitabilité est grand, plus l’investissement est intéressant.
les critères d’évaluation
Outres les outils d’évaluation qui donne des informations permettant de voir quant à la rentabilité du projet ou bien le contraire, il s’avère important voire crucial de procéder à recourir à d’autre fa çon pour mesurer cette rentabilité. Il s’agit des analyses à travers les critères d’évaluation d’un projet. Ces critères sont : la pertinence, l’efficacité et l’eficience et la durabilité ou la durabilité du projet que nous allons voir les uns après les autres.
La pertinence
La pertinence d’un projet peut se définir comme étant sa capacité à réaliser les objectifs que celui-ci s’est fixé ce qui revient à mesurer ses risques de défaillances. En général, la référence se faitu a niveau de l’adéquation des objectifs du projet à son environnement.
THE COMPULSOR veut s’inscrire dans un créneau qui va connaitre un très essor dans un futur très proche et qui est encore, jusqu’ici, très peu exploité. De plus, Notre société envisage d’aller au-delà même de ses concurrents en offrant des services dequalité inégalé ce qui nous permet de dire que le risque de défaillance est ici moindre. Ce créneau ste très prometteur.
L’efficacité et l’efficience
L’efficacité s’apprécie par la comparaison des objectifs et des résultats. En d’autres termes, c’est la valeur des moyens mis en œuvre pour arriver à te ls résultats ; et plus ce résultat est élevé, plusle projet est efficace ce qui est confirmé pour notrecas. Nous pouvons constater ce fait dans la troisième partie de ce travail qui sera consacré à l’étude financière de notre projet.
Quant à l’Efficience de ce projet, elle se réfère aux coûts et rythme auxquels les interventions conduisent aux résultats. Elle expliquera les coûts et les temps occupés pour dégager des résultats optimaux : c’est l’économie dans la poursuite des objectifs. Ce qui sera bien une évidence pour le cas de THE COMPULSOR.
La durabilité
Rester compétitif sur le marché aussi longtemps quepossible, toujours accroitre son résultat afin de poursuivre son exploitation de façon autonome te l sera l’état d’esprit au sein de THE COMPULSOR. Ce qui va justifier que tant que le marché d’externalisation existe, THE COMPULSOR existera.
Bref, cette première partie nous a permis de démontrer que le présent projet a ses raisons d’être et ses perspectives de développement encourageantes. Il nous a montré tout ce qui importe de savoir sur notre thème qui est le back office Internet, le marché de ce secteur à Madagascar et la notion sur la théorie générale sur les outils et les critères d’évaluation de notre projet. La partie qui suit va se consacrer à la conduite de notre projet.
![Formation et cours](https://www.clicours.com/img/downloadicon.png)