Cours système GNU/Linux la gestion des disques et des partitions, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
– Les sauvegardes sous Linux
Comme tout système Unix, Linux fournit des outils standards pour réaliser les sauvegardes des disques. Principalement deux types d’outils sont actuellement utilisés.
dump et restore Les outils dump et restore ont été adaptés pour Linux par Rémy Card. Ils sont livrés dans les distributions. Une fois les sources compilés et installés, l’utilisation de dump et restore est relativement simple. Pour effectuer la sauvegarde d’une partition /dev/sda1 sur /dev/rmt0, il suffit de faire par exemple : gandalf# dump 0sfu 3600 /dev/rmt0 /dev/sda1 gandalf# dump 0sfu ondee:/dev/rmt0 /dev/sda1 La deuxième commande permet de sauvegarder un disque sur un périphérique distant (par exemple situé ici sur la machine ondee). Les options de dump peuvent sembler complexes. En voici une courte description :
− 0 à 9 : niveau de sauvegarde. 0 correspond à une sauvegarde complète, alors que les autres niveaux n correspondent à la sauvegarde des fichiers qui ont été modifiés depuis la nième sauvegarde ; − s : taille de la bande en pieds ; − f : fichier – peut être composé de machine:fichier ; − u : écriture de la date et du niveau de sauvegarde dans le fichier /etc/dumpdates. Il existe d’autres options. Pour plus renseignements, consultez les pages de manuel. Il existe deux modes pour effectuer une restauration : en ligne de commande ou en mode dit « interactif ». Le deuxième mode est plus simple pour des restaurations partielles. Le premier est surtout utilisé pour des restaurations complètes. Pour restaurer la bande en mode interactif il suffit de faire gandalf# restore -if /dev/rmt0 gandalf# restore -if ondee:/dev/rmt0 Dans ce cas, un mini-interpréteur de commandes est lancé. Utiliser la commande help pour plus de détails. Pour restaurer une bande complètement, lancez : gandalf# restore rf /dev/rmt0 Note importante : pour l’utilisation de dump et restore à travers un réseau (sauvegarde sur des périphériques distants), vous devez utiliser des fichiers .rhosts. Dans l’exemple de sauvegarde cidessus, la machine ondee doit avoir #cat ~root/.rhosts gandalf # Attention toutefois aux failles de sécurité engendrées par les fichiers .rhosts. L’utilisation de périphériques distants nécessite également la présence du programme rmt sur la machine gérant les périphériques de sauvegarde. Ce programme est inclus dans la distribution source de dump pour Linux.
tar A la différence de dump ou restore, tar permet de sauvegarder les fichiers désirés, d’exclure certains répertoires, etc. Il est à noter que le tar utilisé sous Linux est le tar GNU. Il possède certaines options particulières. Pour connaître toutes les options possibles, je vous conseille de faire tar –help . Une utilisation simple de tar peut être illustrée avec la sauvegarde d’une partition d’utilisateurs : # tar cvf /dev/rmt0 /users | mail backup-user La liste des fichiers sera ainsi envoyée à l’utilisateur backup-user. Certains sites utilisent exclusivement tar pour effectuer leurs sauvegardes, c’est un choix. On l’utilise également pour faire des archives « .tar », on l’obtient par exxemple avec la commande suivante : tar -cvf monfichier.tar * qui va mettre tous les fichiers du repertoire courant dans l’archive monfichier.tar, on pourra extraire cette archive avec la commande suivante : tar -xvf monfichier.tar
…….