Le système financier des pays en développement de la répression à la libéralisation financière
La politique de répression financière dans les pays en développement
Le système bancaire et financier dans les pays en développement
Généralités sur le système bancaire et financier Il est unanimement reconnu que le système financier occupe une place de choix dans toute économie qui se respecte et ce grâce aux multiples services qu’il assure tels que la réduction des coûts de prêts et d’emprunts, la minimisation des risques encourus, la collecte de l’épargne et la garantie d’une meilleure allocation des ressources. Tout ces services et d’autres améliorent la croissance économique du pays. Le système financier des pays en développement de la répression à la libéralisation financière.
Définition du système financier
Un système financier peut être défini comme un ensemble très complexe d’institutions, de procédures, d’usages et de règles déterminant les voies à suivre afin de collecter l’épargne auprès des ménages, de l’Etat et des entreprises ; laquelle épargne est ensuite investie pour la création des richesses. Le système financier compte sur toutes les institutions ayant pour rôle essentiel de mobiliser l’épargne des ménages et des entreprises dont les revenus sont supérieurs aux dépenses pour la transférer ensuite vers les ménages et les entreprises aux capacités d’autofinancement insuffisantes1 . En s’interposant entre prêteurs et emprunteurs, ce système rend les décisions d’épargne et d’investissements de ces derniers plus cohérentes, ce qui est de nature à faciliter plus leurs transactions. Le rôle d’intermédiation incombe aux institutions financières qui doivent être capables d’assurer une allocation efficace de l’épargne et l’orienter vers l’investissement, tout en veillant à éviter, à la fois, un endettement excessif des entreprises, une sous utilisation des capacités de financement pouvant conduire à des situations de sous-emploi de l’épargne et à une mauvaise utilisation de ces capacités rendant moins rentables les financements des projets. Les institutions financières que comporte le système financier sont les banques commerciales, les banques d’investissement, les sociétés d’assurance, les courtiers, les bourses de titres financiers et autres institutions financières.
Les composantes du système financier
Dit plus simplement, le système financier se compose de deux éléments, à savoir le marché monétaire (ou bancaire) et le marché financier (ou boursier): a- Le marché monétaire (bancaire) C’est le marché interbancaire qui regroupe la Banque Centrale* et l’ensemble des banques commerciales, les institutions d’épargne et les banques spécialisées. Constituant un élément important de l’ensemble du système financier, ce marché s’intéresse au financement des entreprises dans le court terme. Dans son acception la plus large, le marché monétaire se rapporte à tous les intermédiaires financiers. Les intermédiaires financiers constituent la pierre angulaire de tout système financier digne de ce nom. Traditionnellement, les banques commerciales* ont constitué l’instrument privilégié utilisé par les entreprises pour se financer. Au moindre effondrement du système bancaire, celles-ci se trouvent dépourvues des fonds nécessaires à l’investissement ; du coup, les consommateurs ne peuvent plus être remboursés et l’économie est sérieusement ébranlée. Pour éviter cette situation, les gouvernements ont mis en place des réglementations bancaires visant à apporter une plus grande stabilité financière1 . b- Le marché financier (boursier) C’est l’espace où se rencontrent les offreurs et les demandeurs. Il s’intéresse aux transactions à moyen et long terme. Il comporte deux types de marchés : un marché des titres financiers (marché primaire et marché secondaire) et un autre marché qui regroupe des institutions financières non bancaires (les banques d’investissement, les compagnies d’assurance, les banques industrielles, etc.)2 . Le fonctionnement du marché financier repose sur les marchés primaire et secondaire (ou le marché boursier), deux branches différentes mais complémentaires : ♦ Le marché primaire : il est aussi appelé marché d’émission de titres ; c’est le marché où les titres financiers sont émis pour la première fois, soit pour la création de nouvelles entreprises soit pour l’augmentation du capital des entreprises qui existent déjà4 . ♦ Le marché primaire (la bourse) : Ce marché s’occupe de l’échange des valeurs mobilières déjà émises. Ainsi, il arrive, par exemple, qu’un épargnant qui a souscrit à une émission d’obligations d’Etat souhaite revendre ce titre acheté à l’Etat ; c’est sur le marché secondaire qu’il pourra réaliser cette opération. Ce marché boursier, qui représente la plus grande part du marché financier, met en relation les agents à déficit de financement, c’est-à-dire les entreprises, les collectivités locales et l’Etat qui émettent des produits financiers (actions, obligations et autres produits), et les agents à surplus de financement, les épargnants, essentiellement les ménages, qui les souscrivent.