Le système d’information géographique

Actuellement, la plus grande préoccupation de notre pays est axée sur la construction de routes. Un grand effort est porté dans ce domaine, non seulement par l’état malagasy, mais aussi par les collectivités décentralisées et surtout par les communes urbaines.

De tout temps, on a pu observer qu’à Antananarivo, l’entretien du réseau de voiries s’effectuait avec de grandes difficultés et nécessite de très importants moyens.

Par ailleurs, l’évolution technologique amène toujours des outils plus performants surtout dans la branche informatique. Parmi, les champs d’utilisation de cette technique de pointe qui permet de traiter les données spatiales, un outil très élaboré se prête le plus à l’usage : Le Système d’Information Géographique .

Le Système d’Information Géographique

Historique

L’essor de l’informatique a entraîné le développement d’un nouveau type d’outil appelé « Système d’Information Géographique » ou S.I.G. Le premier « Système d’Information Géographique » fut créé au Canada en 1965 à l’occasion d’un inventaire de la faune et de la flore du pays tout entier. La gamme des tâches auxquelles doit faire face un S.I.G est infinie.

Définitions

a) Système : Un Système est une combinaison d’éléments de même genre réunis de manière à former un ensemble
b) Système d’information : Un Système d’information est un Système qui traite les informations pour outil de communication. C’est un moyen pour faire passer la communication.
c) Information Géographique : Localisation dans l’espace terrestre à l’aide de coordonnées = Concepts de base et réalisation.

D’où :

Un Système d’Information Géographique (S.I.G) :
C’est un système informatisé comprenant plusieurs bases de données géographiques. Il comprend également un logiciel de gestion et d’accès aux informations. Le but est de centraliser, d’organiser, de gérer, et d’analyser les données et leur mise à jour.

Autres définitions : 

o S.I.G = Un ensemble de données .

o La définition Américaine émane du comité fédéral de coordination inter agences pour la cartographie numérique (FICCDC 1988). Un S.I.G est un « Système informatique de matériels, de logiciels, et de processus conçus pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation, l’analyse, la modélisation et l’affichage de données à référence spatiale afin de résoudre des problèmes complexes d’aménagement et de gestion » .

LIRE AUSSI :  Les gisements – étude et comparaisons 

o La définition Française est due à l’économiste Michel Didier (1990), dans une étude réalisée à la demande du CNIG. Un S.I.G est un « Ensemble de données repérées dans l’espace. Cet ensemble est structuré de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la décision ».

Principe Général 

a) Présentation :
Un affichage sous forme de couches d’informations : un S.I.G contient généralement plusieurs sortes d’objets géographiques qui sont organisés en thèmes que l’on affiche souvent sous forme de couches. Chaque couche contient des objets de même type (routes, bâtiments, cours d’eau, limites de communes). Chaque objet est constitué d’une forme (géométrie de l’objet) et d’une description appelée aussi « Sémantique ».

Exemple : Organisation du S.I.G en trois couches d’informations : les villages, les routes .

b) Géométrie des Objets :
Le niveau géométrique est la description de la position et de la forme des objets. La position peut s’exprimer par la latitude et la longitude des objets (ou des points qui composent ces objets) ou par les coordonnées (X, Y) dans un système de projection. Les objets peuvent être identifiés sous forme de points (villes, entreprises, …), de lignes (routes, chemins de fer…) et de polygones (communes, occupation du sol…) .

c) Description des objets sémantiques :
A chaque objet est attribué une fiche contenant des informations de type alphanumérique. Ces informations décrivent l’objet (nom de la ville, numéro de la commune, …). Ces fiches permettent de stocker des informations qui décrivent les objets : le contenu dépend des besoins du projet.

Table des matières

Introduction générale
1ère partie : Le système d’information géographique
Chapitre I : Présentation générale
Chapitre II : Les éléments essentiels du S.I.G
Chapitre III : Le logiciel MapInfo
2ème partie : Le IIIème Arrondissement de la CUA
Chapitre I : Description du IIIème Arrondissement
3ème partie : Application du S.I.G à la gestion du réseau routier dans le IIIème Arr
Chapitre I : Le réseau routier
Chapitre II : L’entretien routier
Chapitre III : Entretien de la rue dans la commune
Chapitre IV : Priorisation des axes
Chapitre V : Etudes techniques
Chapitre VI : Gestion de l’entretien routier
Chapitre VII : Etude financière
Conclusion générale
Annexes

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *