LE SYSTEME DE MANAGEMENT INTEGREI
Les avantages du système de management intégré
Entreprendre, c’est prendre des risques économiques en vendant des produits sur le marché. Le succès d’une entreprise implique que le succès l’emporte sur les échecs ou plus précisément que les profits soient aussi importants que possible donc que les pertes soient réduites au minimum. La réduction des pertes est un domaine où des gains sont possibles si elle fait l’objet d’une approche rationnelle : l’industrie s’en est toujours préoccupée mais plus en tenant compte d’expériences malheureuses, chacun dans son domaine, que par une approche méthodique et rationnelle. Les grandes améliorations apportées dans ce domaine résultent d’une analyse systématique et rationnelle des risques pour les évaluer au mieux et leur apporter les corrections nécessaires. On peut raisonner de la même façon dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.Ainsi, on peut définir plusieurs avantages dans la mise en place d’un système QSE : préserver le potentiel humain et protéger les ressources de l’entreprise ; motiver et mobiliser l’ensemble du personnel ; assurer le respect des réglementations sécurité et environnement ; assurer la totale satisfaction du client ; renforcer la confiance des partenaires financiers, commerciaux, et institutionnels en confortant une image d’entreprise performante et responsable.
Les étapes de la mise en place d’un système de management intégré
Toutes les entreprises s’inspirent de l’organisation pyramidale pour structurer leur manière de fonctionner. Cette configuration hiérarchique permet de décomposer les tâches à réaliser, en partant de leur représentation globale (stratégique), jusqu’à leur exécution (opérationnel), tout en fixant entre temps leurs modalités de réalisation (organisationnelle). Reprenant ce principe, l’ISO a déterminé un découpage de système documentaire de l’entreprise selon quatre niveaux : Un premier niveau représentant les grands principes généraux, exprimés dans un manuel QHSE ; Le niveau suivant représente quant à lui, les procédures d’organisation qui sont mises en œuvre pour atteindre les principes généraux exprimés dans le manuel QHSE ; Le troisième niveau dans lequel figurent les instructions de travail (modes opératoires) qui expriment de façon détaillée la manière d’accomplir ou de réaliser une tâche précise ; Enfin, à la base de la pyramide se trouvent les enregistrements documentés qui constituent les preuves tangibles de la bonne application du système (figure 9). Ce pyramide a été la base d’une comparaison avec la norme ISO 9001 : 2008, de plus, nous n’avons pas encore assez de recul par rapport à la version 2000 (figure 10) Figure 10 Exemple de normes QHSE 54 Cependant, la similitude des deux concepts de management de la qualité et de l’environnement conduit un certain nombre d’entreprises à mettre en œuvre des systèmes de management intégrant la qualité et l’environnement (norme ISO 9001 et ISO 14001). Le management de la sécurité, même si celui-ci n’a pas de consensus au niveau international peut trouver sa place dans ce système de management intégré. En effet, il s’agit toujours de: Identifier et analyser initialement les risques ; Définir une politique et des objectifs à atteindre en matière de qualité, sécurité et environnement ; Planifier les actions pour atteindre ces objectifs ; Maîtriser les processus pour respecter ces objectifs ; Vérifier et évaluer les résultats obtenus ; Améliorer le système (Revue de Direction). La mise en œuvre d’un système unique de management QSE se traduit par un système documentaire unique avec : Une politique unique en matière de Qualité, Sécurité et Environnement ; La création d’un manuel unique QSE ; L’élaboration de procédures opérationnelles qui comportent des dispositions relatives aux trois domaines(QSE). La figure 11, ci- dessous, résume les étapes de mise en place d’un système QHSE : 55 Figure 11 Démarche de mise en place d’un système QHSE
Le système de management intégré
Le système de management intégré est un système qui s’inspire des différentes normes de la qualité, sante-sécurité au travail et de l’environnement et qui basée sur le management des processus (36). La modélisation de ce système ne diffère pas avec les autres concepts de QHSE, et s’applique avec l’outil de la roue de Deming. Sur le plan pratique, le SMI se base sur quatre éléments très importants, à savoir : Management de l’organisme Management des ressources Réalisation de produit et du service Mesures, analyses et amélioration. Ces quatre processus ont un objectif de transformer les exigences des parties prenantes en terme de satisfaction (figure 12)