Le suivi et le contrôle de gestion de l’entreprise

Les différents types d’entreprise

Entreprises de service : Ce type d’entreprise qui a comme fonctions fondamentales : production, marketing, finance, comptabilité et personnel.
Exemple : salon de coiffure, cabinet de médecin, bureau d’assurance, cabinet de conseil juridique et fiscal, etc.
Entreprises commerciales : Ses fonctions s’appuient sur l’informatique et les achats-ventes. Exemples : grossiste, station-service, etc.
Entreprises industrielles : Dans ce type d’entreprise le travail se base sur une organisation et l’informatique. Elle peut être considérer comme une entreprise de transformation. Elle transforme la matière première en produit fini.

La relation externe a l’entreprise

Relation de marche Relation hors marche : L’entreprise a besoin de savoir faire en négociation pour avoir plus de relation entre elle et ses fournisseurs et /ou clients. Pour mieux gérer cette relation, l’entreprise fait appel au système de gestion. L’Etat intervient dans le processus de gestion en imposant des impôts tel que l’impôt sur le revenu et la banque aide l’entreprise en empruntant quelque sommes.
La gestion, que l’entreprise utilise, a comme finalité atteindre les objectifs visés de l’entreprise comme par exemple produire des biens en bonne qualité pour maximiser le profit. Cependant il existe des processus de gestion qui sont d’une part un ensemble d’activités ordonnées dans le temps qui portent sur le choix des objectifs, la détermination et l’agencement des moyens permettant de les atteindre et d’autre part la mise en place d’instruments d’évaluation des résultats obtenus. Pour tous ses fonctionnements, l’entreprise a besoin de capital qui lui permettra mieux poursuivre le processus de gestion.
La naissance de toute entreprise est due à la conjonction d’idées créatrice (éléments moraux) et des capitaux (éléments matériels).
Les capitaux sont mis en mouvement, sous l’impulsion donnée par les idées créatrices, grâce au concours du travail (élément ou capital humain).

Gestion de l’entreprise

Avant toute chose, il est important de savoir ce que c’est la gestion d’entreprise avant de connaitre le suivi pour la surveiller. L’entreprise a besoin de faire la gestion pour pouvoir s’organiser. La gestion d’une entreprise ou d’une de ses fonctions advient toujours dans des contextes systémiques particuliers et est influencée par les variables situationnelles de l’environnement interne et externe. Cette gestion peut être donc définie comme une action ou une manière de diriger, de gérer toutes les activités nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Elle est aussi le fait de planifier, superviser et assurer la coordination et le contrôle de toutes les activités et opérations d’une organisation. Elle est aussi une manière de gérer par ce qu’on nomme le gestionnaire (ou l’administrateur) d’une entreprise c’est-à-dire le personnel compétent de cette entreprise même pour maximiser l’efficience du système en veillant au bon déroulement de leurs opérations.
Mais pour maximiser cette efficience, le gestionnaire doit s’assurer que les employés font les tâches qu’ils doivent faire et qu’ils atteignent les objectifs qui leur sont assignés tout en respectant les politiques de l’organisation. Les objectifs du gestionnaire sont précis et mesurables.

L’importance de suivi dans l’entreprise

Le suivi en tant qu’instrument de surveillance permet de rendre compte la situation de sorte que toutes les parties prenantes puissent connaître l’impact de leur travail et de leurs investissements. Ce suivi permet aussi à l’entreprise de savoir ce qui manque ou ce qui doit être amélioré et il permet aussi de connaître la suffisance des ressources. Le suivi est un outil qui permet à une entreprise de savoir quand les plans ne fonctionnent pas comme prévus et quandces plans ont besoin d’être corrigés pour une amélioration du dit processus de gestion. En utilisant ce système de suivi, l’entreprise pourra améliorer ses efficacités et obtiendra les résultats que cette entreprise souhaite obtenir. Mais ce suivi est important surtout au niveau des activités de l’entreprise durant la gestion. Pour que ce suivi soit réellement utile et efficace, l’entreprise devrait avoir tout planifié de manière correcte et avoir une meilleure information que possible.
Mais l’utilisation de ce suivi demande : L’établissement d’indicateurs de rentabilité, d’efficacité et d’impact ; La mise en place de systèmes de collecte d’informations en lien avec ces indicateurs ; La collecte et l’enregistrement de l’information ; L’analyse des informations ; L’utilisation de l’information pour tenir la direction informée quotidiennement.
Le suivi est utilisé dans plusieurs secteurs surtout au niveau des activités que l’entreprise exerce. Ce suivi d’activité surtout dans la prestation de service en développement d’entreprise devrait au moins intégrer les données suivantes : nombre et types d’entreprises impliquées (par secteur d’activité), nombre et types de services fournis (par genre), nombre et types de formations offertes (par genre) ainsi que les organismes partenaires impliqués. Avec ces données de base, nous pouvons procéder au suivi d’impact. Dans la plupart des cas il faut engager un collaborateur interne spécialisé en suivi et évaluation pouvant assurer une collecte systématique et permanente de données ou des informations.

LIRE AUSSI :  UNE APPROCHE INTÉGRÉE POUR L’ACTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Les objectifs de suivi de gestion

Pour que l’entreprise atteigne ses objectifs, elle utilise le système de suivi. L’objectif principal de ce système de suivi est d’avoir plus d’informations pour permettre à la direction de prendre des décisions adéquates. Le suivi permet de suivre l’évolution des résultats, des efficacités et des impacts c’est-à-dire améliorer les rentabilités, les efficacités et les impacts de gestion dans l’entreprise.
Ce suivi est un meilleur moyen pour permettre à l’entreprise de réaliser ses objectifs fixés sur la base de prévisions établies (en quantités, sur le prix, sur les divers frais, etc.) et sur le plan de travail annuel (qui pourrait être subdivisé en trimestre) durant la phase de planification du travail de l’entreprise. Et il aide à garder le travail sur la bonne voie, et permet de faire savoir à la direction au jour le jour en temps réel ce qui se passe dans cette entreprise. Pour cela il est important de savoir la suffisance de ressource et la suffisance de capacité. Le suivi peut permettre à une entreprise de savoir d’eux-mêmes si les travails que les personnels fassent, sont en accord avec les objectifs, s’ils ont un impact et si les personnels travaillent efficacement, et leur permettre de rassembler toutes les informations efficaces pour leur évolution. Et ce même suivi peut permettre aussi à cette entreprise de savoir le fonctionnement des plans mis en œuvre par la société ou l’entreprise. Le suivi permet à l’entreprise de : Passer en revue les progrès; Identifier les problèmes liés à la planification ou aux outils ; Faire des ajustements de manière à ce que vous ayez plus de chance de faire une différence.

Table des matières

INTRODUCTION 
PARTIE I- SUIVI DANS LA GESTION 
CHAPITRE I- L’ENTREPRISE 
Section 1-Définition 
1.1.1. Les différents types d’entreprise
1.1.2.La relation externe a l’entreprise
1.1.3.L’entreprise, circuit économique
Section 2- La circulation du capital dans l’entreprise 
1.2.1. Le capital
1.2.2. Cycle de capitaux propres
a) Circulation de capital
b) Transformation de capital
CHAPITRE II- GENERALITES SUR LE SYSTEME DE SUIVI 
Section 1-Concept et principe de base du suivi de gestion 
2.1.1. La gestion de l’entreprise
2.1.2. Le suivi au niveau de l’entreprise
a) Définition de suivi
b) L’importance du suivi dans l’entreprise
Section 2-Les objectifs et rôles du suivi de gestion 
2.2.1. Les objectifs de suivi de gestion
2.2.2. Son rôle
CHAPITRE III-MECANISMES DU SYSTEME DE SUIVI DANS LA GESTION 
Section 1-Fonctionnement du suivi de gestion 
Section 2-Suivi et évaluation de performance 
3.2.1 Les différentes étapes de suivi et évaluation de la performance
3.2.2. Processus clés lies au système de suivi et évaluation
Section 3-Les outils et indicateurs
3.3.1 Les outils
3.3.2. Analyse FFOM (Force-Faiblesse-Opportunités-Menaces)
3.3.3. Les indicateurs
Section 4- Le tableau de bord 
3.4.1. la notion du tableau de bord
3.4.2. Types de tableau de bord
3.4.3. Objectifs
PARTIE II- CONTROLE DE GESTION D’ENTREPRISE 
CHAPITRE I- LE PRINCIPE DE CONTROLE 
Section 1-Concept de système de contrôle de gestion 
1.1.1. Contrôleur de gestion
1.1.2 Contrôle interne
Section 2-L’objectif et finalité de contrôle 
Le rôle de contrôle de gestion
CHAPITRE II- MECANISME DE CONTROLE
Section 1-Les différents niveaux de contrôle 
2.1.1. Décision stratégique
2.1.2. Décision de gestion
2.1.3. Décision opérationnelle
Section 2-Présentation de la fonction contrôle de gestion 
PARTIE III- ANALYSE DE SUIVI ET CONTROLE DE GESTION 
CHAPITRE I- INDICATEURS ET GRANDEURS, CARACTERISTIQUES DE GESTION 
Section 1- Les indicateurs et grandeurs 
Section 2- Gestion de l’actif
Section 3-Analyse du risque
CHAPITRE II- LES IMPACTS AU SEIN DE L’ENTREPRISE 
Section 1-Le cas d’Accès Banque Madagascar 
2.1.1. Présentation de l’Accès Banque Madagascar/ Groupe Accès Holding
2.1.2. Sa mission
2.1.3. Politique et principe de travail
2.1.4. Le contrôle au sein de l’ABM
• STUCTURE DE RAPPORT
• L’AUDIT ANNUEL DES COMPTES
Section 2- Impact au niveau de personnel, et dirigeant 
1.1.2. L’impact de suivi
1.1.3 Conséquence du contrôle
CONCLUSION 
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *