Le stress au travail dans les entreprises publiques

Le stress est une réaction de tension qui influence les émotions, le processus cognitif et la condition physique de la personne qui le ressent. Quand on part des principes de la correspondance entre la personne et son environnement, et lorsque les ressources et les demandes de l’environnement ne correspondent pas aux besoins et habiletés du travailleur, celui-ci développe des symptômes de stress.

Il y a plus de 50ans, Hans SELYE a proposé la théorie suivante : « les maladies ont une cause commune ; le stress ». Ces idées ont été comparées et nuancées. Il a dit à la fin de son étude que les hauts dirigeants, les directeurs, les professeurs, les cadres, les ouvriers, les femmes au foyer, les jeunes, les enfants et même les animaux souffrent des effets de stress. Du point de vue technique, est appelé stress, non pas tout ce qui nous agresse, mais la façon dont nous réagissons à toute agression.

En 1996, Juan CARLOS RANDO , fait l’étude sur le stress et dit que le stress produit des maladies physiques, concrètes et l’Angoisse qui peut déboucher sur les perturbations mentales, familiales et sociales ainsi que sur la perte de la dimension spirituelle qui est si importante pour se remettre. En 1965, un célèbre physiologiste, Claude BERNARD a tenté d’établir une théorie fondée sur le fait qu’un bon équilibre de l’organisme permettrait à l’individu de faire face aux agressions de son environnement. A la fin de sa recherche, il a conclu que le stress est une réaction de l’organisme face à toutes agressions.

HATEGEKIMANA RUGABO , Dans son étude « conséquences socio-économiques des conflits armés et du génocide sur les enfants Rwandais de 1998 à 2002 », voulait savoir qu’estce que les conflits armés et le génocide ont provoqué chez les enfants Rwandais? Comme résultat, il a trouvé que ces enfants étant beaucoup touchés par ces problèmes, ils développent beaucoup de stress et c’est pourquoi ils s’enrôlent massivement dans l’armée.

Le stress :
Selon Dr JULIAN M., le stress est un mot anglais apparu dans l’Anglais médiévale sous la forme de distress qui venait de l’ancienne française détresse « être dans une situation critique ou opprimée » Au cours du siècle, ceux qui parlaient l’Anglais ont commencé à employer le mot d’origine « destress ». C’est pourquoi les deux sont courants dans l’anglais moderne. Les premiers fait référence à l’affectation à la « tension » ou à la « pression ». Parfois dans le sens négatif et parfois positif, et le 2eme à une situation des douleurs psychiques, de souffrance ou d’Angoisse toujours dans le sens négatif. En français le mot stress a sa nuance positive. Nous ne disons pas « j’ai tellement de stress que tout me réussit » En général, nous employons ce mot pour marquer un état émotionnel si intense qui empêche la réalisation correcte d’une quelconque tâche. Etant donné les altérations que le stress provoque chez une personne, nous pouvons comprendre ce concept comme un ensemble de réactions physiologiques que l’organisme éprouve quand il est soumis à des fortes demandes. Selon le dictionnaire petit Larousse , le stress est l’ensemble de perturbations biologiques et psychiques provoquée par une agression quelconque sur un organisme. Elle est déclenchée par le cerveau qui stimule la sécrétion de corticoïdes et d’adrénaline par les surrénales. Il s’en suit une action générale non spécifique, physique et psychique favorable à la défense de l’organisme. Selon WIKIPEDIA, le stress est un mot d’origine française du vieux français « estrece » issu du latin « stringer er » qui signifie « serrer ». Ce mot sera repris par les Anglais qu’ils signifieront par « épreuve ou contrainte ».

LES TYPES DE STRESS

La gestion de stress peut s’avérer une chose compliquée car il existe différents types de stress (aigu, répété et chronique) Chaque type de stress a des caractéristiques, symptômes, durée et approche de traitement qui lui sont propre. Analysons dans les détails :

Le stress aigu :
C’est la forme de stress la plus rependue. Il dure généralement moins d’une heure et trouve son origine dans les pressions récentes et dans les pressions à venir. Le stress aigu peut être excitant et même bénéfique dans certaines situations, mais trop de stress finit par être épuisant. Exemple : Le fait de vivre de façon répétée des éléments plus ou moins courts mais très stressants peut provoquer des troubles psychologiques, des maux de tête, des maux d’estomac et d’autres symptômes directes liées au stress. Les symptômes et les origines du stress aigu peuvent être identifiés par tout le monde. C’est la liste de toute chose qui peut nous mettre « un coup de pression » dans notre quotidien : un accident de voiture léger, la perte d’un contact important, une date à respecter, le problème des enfants à l’école, etc. En raison de sa courte durée, le stress aigu n’a pas assez de temps pour causer des troubles plus graves associés au stress à long terme. Les symptômes du stress aigu les plus rependus sont :
➢ Un changement émotionnelle qui mélange colère, irritabilité et déprimé ;
➢ Des problèmes musculaires comme des maux de tête, des douleurs dans le dos, le mal des dents, douleurs dans les tendons et les ligaments ;
➢ Un rythme cardiaque accéléré, une hausse de la pression artérielle, des palpitations, le souffle court, les douleurs à la poitrine, les vertiges, sont d’autres signes de l’excitation liés au stress. Le stress aigu peut survenir dans la vie de n’importe qui, et cette forme de stress peut être gérer assez facilement (il suffit généralement de se détendre et d’attendre que ça passe) .

LIRE AUSSI :  Anatomie d’une artère

Le stress aigu répété

Les personnes atteintes du stress aigu répété font souvent preuve de tempérament irritable, d’anxiété et de nervosité. Elle se décrit souvent comme étant une boule d’énergie nerveuse en mouvement. Toujours dans l’urgence leur état irritable peut se transformer en colère. Les relations sociales se détériorent alors rapidement avec les autres, et les lieux de travail deviennent souvent unendroit de stress pour ces  individus. Les médecins caractérisent ces personnes comme ayant un sens aigu de la compétition en faisant preuve d’agressivité et d’impatience en étant toujours dans l’urgence. Permanent.

Une autre forme de stress aigu provient d’un sentiment d’inquiétude. Cela revient à imaginer des déstresses à chaque coin de rue, à être pessimiste sur l’avenir et à penser que le pire va se produire dans chaque situation. Le monde est un endroit dangereux dans lequel quelque chose d’horrible est toujours en train de se produire. Généralement, des personnes ayant ces modèles de penses présentent les premiers symptômes d’un état des troubles anxieux et de dépression. Les symptômes du stress aigu répété sont les symptômes d’un état d’excitation quasi-permanent : maux de tête, douleurs à la poitrine, maladies cardiaques. Le traitement pour réduire le stress aigu répété et en guérir nécessite d’intervention d’un professionnel de santé et la guérison peut prendre plusieurs mois.

Le stress chronique

C’est un stress qui va être ressenti jours après jours, années après années et il a des conséquences sur le corps, sur l’esprit et sur la vie. Le stress chronique touche surtout les gens qui vivent dans une situation financière précaire, les familles connaissant des graves problèmes ou les personnes ayant le problème avec leur travail ou leur carrière. Le stress chronique tire son origine du fait qu’une personne ne voit pas de sortie positive dans une situation problématique. Sans espoir, la personne finit par arrêter de chercher des solutions. Certaines formes de stress chronique proviennent d’expériences traumatisantes dans l’enfance qui continuent d’être douloureuses au moment présent. La conséquence la plus malheureuse de cette forme de stress est que, les personnes qui en souffrent finissent par s’y habituer. Enfin, les conséquences du stress chronique peuvent être des accès de violence, des maladies cardiaques et même de suicide. Les symptômes du stress sont à la fois médicaux et psychologiques.

Table des matières

INTRODUCTION
0. ETAT DE LA QUESTION
1. PROBLEMATIQUE
2. HYPOTHESES
4. OBJECTIFS DU TRAVAIL
4.1. Objectif global
4.2. Objectifs spécifiques
5. CHOIX ET INTERET DU SUJET
5.1. Intérêt personnel
5.2. Intérêt scientifique
5.3. Intérêt social
6. APPROCHES METHODOLOGIQUES
6.1. LES METHODES
6.2. LES TECHNIQUES
7. DELIMITATION DE L’ETUDE
8. DIFFICULTES RENCONTREES
9. SUBDIVISION DU TRAVAIL
Chapitre 1 : CONSIDERATIONS THEORIQUES
1.1 CADRE CONCEPTUEL
1.2. LES TYPES DE STRESS
1.3 LES PHASES DU STRESS
1.4. MECANISME DU STRESS
1.5. LES CIRCONSTANCES STRESSANTES AU COURS LA VIE
1.6. LES CAUSES DU STRESS AU TRAVAIL
1.7. LES CONSEQUENCES DU STRESS AU TRAVAIL
Chapitre 2 : PRÉSENTATION DU MILIEU D’ÉTUDE ET ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES
2.1. DÉNOMINATION
ADRESSES ET SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Au niveau National
Au niveau Provincial
STATUT JURIDIQUE
2.2. OBJECTIFS ET MISSIONS DE LA DGRAD-NK
2.2.1. Objectifs de la DGRAD
2.2.2. Missions de la DGRAD
2.3. LES ATTRIBUTIONS ET COMPETENCES DE LA DGRAD-NK
2.3.1. Les attributions de la DGRAD
2.3.2. Les compétences de la DGRAD
2.4. CREATION ET HISTORIQUE DE LA DGRAD
2.4.1. CREATON DE LA DGRAD
2.4.2. HISTORIQUE DE LA DGRAD
2.5. STRUCTURE ORGANISATIONNEL ET FONCTIONNEMENT DE LA DGRAD-NK
2.5.1. ORGANIGRAMME
2.5.2. FONCTIONNEMENT DE LA DGRAD-NK
2.6. LES RESSOURCES DE LA DGRAD-NK
2.6.1. Ressources humaines
2.6.2. Ressources matérielles
2.6.3. Ressources financières
LES MÉTHODES
TECHNIQUES
POPULATION D’ÉTUDE ET ÉCHANTILLON
TECHNIQUES DE DÉPOUILLEMENT
Technique de traitement et d’analyse des données
Chapitre 3 : ENQUÊTE ET RÉSULTATS
la présentation des données et leur analyse
Résultats relatifs aux variables personnelles et professionnelles
SYNTHÈSE DES RÉSULTATS
POLITIQUES OU STRATEGIES DE GESTION DE STRESS
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *