REVALORISATION DU PORT DU TINDUFF
La rade de Brest un atout pour la commune de Plougastel-Daoulas Une rade est un grand bassin artificiel ou naturel, ayant une issue libre vers la mer et où les navires peuvent mouiller (source : Larousse). A. Une situation géographique avantageuse Une rade permet d’avoir un plan d’eau beaucoup plus calme qu’en pleine mer ; cela favorise de fait les activités nautiques. Plougastel-Daoulas localisé en pleine rade de Brest, est donc prédisposé pour la pratique et le développement des activités nautiques. De plus, la presqu’ile de Plougastel-Daoulas est positionnée entre deux fleuves, l’Elorn et l’Aulne et proche du Goulet (bras de mer qui relie la rade de Brest à l’Océan Atlantique). L’Aulne permet de naviguer de la rade de Brest à Nantes via un canal de petit gabarit. Le fleuve de l’Elorn quant à lui permet de rejoindre la commune de Landerneau par marées hautes. On constate que Plougastel se situe à un endroit stratégique qui permettrait d’accueillir de nombreux bateaux de passage.
Les plaisanciers de plus en plus importants
Dans la rade de Brest la liste d’attente pour disposer d’un mouillage est en moyenne d’un à deux ans. Pourtant la commune de Plougastel-Daoulas compte 633 bouées à disposition dont seules 69,20% sont occupées. Il y a donc un paradoxe entre l’attente pour disposer d’un mouillage et le nombre de mouillages libres. En s’intéressant au port principal de la rade de Brest, le port du Moulin Blanc, on constate que les bateaux de moins de 6 mètres ont la possibilité d’obtenir une place immédiatement. En revanche les bateaux de plus de 6 mètres doivent attendre entre un et cinq ans pour obtenir une place dans ce port. De plus, au port du Moulin Blanc, il y a une forte exigence de services comme l’accès aux bateaux par des pontons, l’existence d’une station de carburant, la mise à disposition d’une zone de carénage, proximité de bars et restaurants … A Plougastel-Daoulas, les ports offrent des services minimums, ce qui explique le nombre de mouillages vacants. Ainsi au niveau local, la demande sur la rade de Brest porte principalement sur des bateaux de plus de six mètres. Mais qu ‘en est-il de l’accueil des bateaux visiteurs ?
Une rade à l’activité inégalement répartie
La rade de Brest par l’intermédiaire de Brest Métropole Océane a développé de nombreuses relations internationales dans le domaine du commerce, tourisme, sportif et des technologies nouvelles. Ainsi les activités sur le port de commerce de Brest sont en forte croissance et une extension de la superficie par la création de polders (voir lexique) est en cours, la rade Brestoise est reconnue dans le monde entier pour ses conditions de navigation idéales , le pole France de planche à voile y est installé et des compétitions de niveau mondial s’y déroulent, le centre IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) et le groupe DCNS (Direction des Constructions Navales et Services) recherchent et développent des technologies nouvelles dans le domaine maritime, le centre OCEANOPOLIS accueille chaque année des milliers de visiteurs dans ses aquariums uniques en Europe et l’on constate une forte augmentation des escales de bateaux de croisière sur le port. Cependant on observe que les navires de passagers font escales principalement dans les ports de la Marina du Moulin Blanc, le port du château situés à Brest et le port du fret à Crozon. Le port du fret a comme atout d’avoir trois restaurants ainsi qu’un hôtel permettant aux plaisanciers de séjourner. De plus ce port est naturel et offre une jolie vue sur la rade de Brest. Le port du château et la marina du Moulin Blanc mettent à disposition des places à flot réservées aux visiteurs, respectivement, 120 et 150 places, offrent un grand panel de services et une proximité avec le centre de Brest.
Plougastel-Daoulas du potentiel à exploiter
Un développement d’activités nécessaire
Des centres nautiques non adaptés à toute la population
La commune de Plougastel-Daoulas compte deux centres nautiques, l’un se trouve au Passage et l’autre au Four à chaux. Le centre nautique du Passage propose essentiellement l’activité aviron quant à celui du Four à chaux des activités plus variées ont lieu telles que la voile sportive ou traditionnelle, le kayak de mer et la planche à voile. Cependant ce dernier, travaille principalement avec les écoles de BMO (Brest Métropole Océane) et ses activités sont exclusivement réalisées sous forme de stages pendant les périodes scolaires. La mise à disposition d’un centre où la pratique d’activités nautiques en cours continus chaque semaine permettant une progression régulière et une offre de stages types découverte ou sportif pendant les vacances scolaires pourrait être très intéressante pour les habitants des communes de Plougastel et des environs. Aujourd’hui, seule la ville de Brest est en capacité d’offrir ce type de services et prestations. Le développement des structures nautiques à Plougastel-Daoulas permettrait de diversifier et enrichir l’offre aux habitants de BMO. Pour information, le nautisme est une compétence qui relève de l’intercommunalité (BMO).
Un plan d’eau à utiliser
La commune de Plougastel-Daoulas dispose d’un littoral situé dans un endroit très riche écologiquement. En effet, une grande partie de la côte se trouve dans les zones énoncées ci dessous : • Réserve natura 2000 • Zone d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF) • Zone d’intérêt communautaire pour les oiseaux Les ZNIEFF comportent deux catégories qui sont les suivantes : • La catégorie de type 1 correspond à de petites zones pour lequel un inventaire à révélé un biotope menacé. • La catégorie de type 2 correspond à une vaste étendue naturellement riche mais qui renferme une biodiversité intéressante à protéger. D’après la carte ci-dessous nous constatons qu’une partie de la rade de Brest, nommée baie de Daoulas de 7372ha est une ZNIEFF de type 2. La ZNIEFF n’apporte pas de contrainte, cela est essentiellement une source d’indication sur la richesse du milieu. La classement d’une zone en réserve Natura 2000 impose de faire une étude d’impact pour tout changement dans ce milieu.
I. REMERCIEMENT |