Le secret de la recette
L’aloe arborescens pousse comme de la mauvaise herbe. C’est une jolie plante verte de la famille des liliacées. Il préfère être à demi à l’ombre mais aime le soleil. Les sols secs et acides lui sont favorables, mais il se développe plus rapidement s’il est régulièrement arrosé. On le trouve dans les pays du sud de l’Europe dans les jardins publics, et chaque partie de son « arborescence » peut être détachée et replantée par bouton pour donner naissance à une nouvelle plante. Si vous n’avez pas accès à un aloe arborescens, commandez-en un à votre fleuriste. Une fois l’investissement initial modique réalisé, la plante donnera généreusement – gratuitement – de quoi vous soigner et vous guérir pour le restant de votre existence. La recette originale des Franciscains, utilisée non seulement au Brésil mais aussi en Italie et au Portugal, est la suivante :
1. Ingrédients 500 gr de miel pur 40 à 50 ml d’eau de vie, cognac ou whisky (boisson distillée, non fermentée) Feuilles d’aloe arborescens : 2 ou 3 feuilles ou plus de manière à atteindre un mètre de long en les plaçant en file indienne.
2. Fabrication Enlever avec un couteau les bords épineux des feuilles ainsi que la poussière en utilisant un linge humide ou une éponge. Couper en morceaux les feuilles (en petits dés) et verser avec le miel et l’alcool dans un mixeur. Bien triturer et conserver dans une bouteille ou un flacon de verre foncé (brun ou vert) de préférence dans un réfrigérateur (4 à 6°).
3. Posologie 1 cuillère à soupe 10 à 20 minutes avant les 3 principaux repas. Agiter fermement le flacon avant de s’en servir. Le traitement courant consiste à utiliser une bouteille ou un flacon. Si les résultats ne sont pas probants, répéter le traitement après un intervalle de 3 à 7 jours. En cas d’insuccès, recommencer encore après un intervalle de 3 à 7 jours mais en doublant la dose : 2 cuillères à soupe avant chaque repas. N.B. : Au Brésil, dans la région de Rio Grande do Sul, les puristes préconisent de couper les feuilles à la base de la plante, le matin avant le lever du soleil ou le soir après le coucher du soleil. Pendant la préparation, éviter au maximum une lumière intense. La plante fraîche peut aussi être utilisée telle quelle, sans préparation autre que retirer les bords épineux et l’ouvrir par le milieu pour l’appliquer directement par voie externe, ou la laisser tremper dans de l’eau qui est ensuite bue. Voici les applications curatives vérifiées par le frère
Romano Zago : 1. Champignons 2. Pied d’athlète 3. Cors 4. Fistule dans la gencive 5. Abcès 6. Tonique capillaire, anti pelliculaire 7. Brûlures domestiques 8. Brûlures aux rayons X 9. Blessures (grand pouvoir cicatrisant) 10. Anti tétanique 11. Eczémas 12. Hémorroïdes 13. Dissout dans l’eau, pour décongestionner le foie 14. Purificateur de l’air polluée par le tabac 15. Anémie 16. Constipation 17. Rhumatismes 18. Cicatrise les ulcères de la rétine et autres blessures de l’œil 19. Verrue 20. Acné 21. Vers solitaire 22. Kystes sébacés Si vous ne supportez pas l’alcool, il existe une variante à la recette des Franciscains, que vous pouvez aussi utiliser comme tonique général et en prévention de la plupart des maladies :
1. Ingrédients 250 gr de feuilles d’aloe vera ou aloe arborescens coupées en dés comme la formule originale. 200 gr de jus de citron bien frais. 3 à 4 cuillères à soupe de miel pur de qualité.
Fabrication Mélanger et broyer au mixeur. Conserver au réfrigérateur, éviter la lumière.
Posologie Idem à celle des Franciscains. Eviter de fabriquer des quantités supérieures à un 1/2 litre pour toujours consommer le produit frais. Il ne vous reste plus maintenant qu’à expérimenter le « secret ». Certes, il n’est pas assuré à 100 % que l’aloe arborescens guérira tous les cas. Il y a des cas d’échecs (moins de 20 %). Mais ses formidables propriétés curatives vous rendront certainement service tout au long de votre vie.