Le rythme du récit – Créer le suspense

Le rythme du récit – Créer le suspense.

Accueil de la classe Objectif : Comprendre le fonctionnement et les règles du cours de français Devoirs : apporter un grand classeur et cinq intercalaires Séance 2 Dominante : Outils de la langue Objectif : Analyser les constituants du récit Support : P14 Cours : – Le cadre spatio-temporel (où ? et quand ?) – Le narrateur (qui raconte ?) – Les personnages principaux et secondaires (qui est présent ?) – Le schéma narratif Séance 3 Dominante : Outils de la langue Objectif : Reconnaître les connecteurs spatiaux et temporels / distinguer indicateur et connecteur Séance 4 Dominante : Expression écrite Objectif : Organiser un récit avec des connecteurs temporels Exercice : le policer en charge de l’affaire raconte son enquête. Vous ferez un récit à la première personne dans lequel vous introduirez les connecteurs suivants (dans n’importe quel ordre) : d’abord, ensuite, enfin, puis, dès lors, soudain, en fin de compte/finalement Séance 5 Dominante : Orthographe Objectif : Distinguer le passé simple et l’imparfait des verbes du 1er groupe à la 1ère personne du singulier.Dominante : Lecture Objectif : Savoir repérer une ellipse Support : p18 Séance 7 Dominante : Lecture Objectif : Savoir repérer une anticipation et un retour en arrière Support : p20 Cours : p21 On parle d’anticipation quand le narrateur ne rapporte pas les faits dans leur ordre chronologique et qu’il annonce des évènements qu’il ne développera que plus loin dans son récit. Une anticipation suscite la curiosité du lecteur et lui donne envie de connaître la suite. Séance 8 Dominante : Outils de la langue Objectif : Savoir justifier l’emploi de l’imparfait et du passé simple Cours : PASSE SIMPLE (ce qui fait avancer l’action) IMPARFAIT (tout ce qui ne fait pas directement avancer l’action) Actions / faits passés Premier plan Arrière-plan: Action secondaire par rapport aux actions au passé simple, description, habitude passée, commentaires du narrateur Actions achevées Faits révolus Faits sans limites de début et de fin, faits en train de se dérouler (pouvant être interrompus par une action au passé simple) Les actions au passé simple sont successives. Les actions à l’imparfait peuvent être simultanées. Action unique. Action précise Répétition. Exercice : Indiquez le temps des verbes et la valeur de ce temps dans les phrases suivantes : 1. Je sonnai. Personne ne sembla entendre. Je cognai vigoureusement le marteau sur le lourd battant. La porte s’entrouvrit. Un vieux domestique apparut dans l’entrebâillement, un bonnet de nuit sur la tête. Visiblement sourd, il cria pour me demander mon nom et la raison de ma venue si tardive. 2. Le soir, Berthe sonnait Monsieur, et servait son dîner dans le petit boudoir. 3. J’entrai dans la vieille chapelle. Sur les côtés, les vitraux étaient brisés. Au fond, là où fut l’autel, ne subsistaient que quelques fragments de marbre. 4. Le village, qui fut longtemps à l’abandon, a retrouvé vie après l’installation de quelques familles nouvelles. 5.C’est un écrivain prolixe qui publia au moins vingt romans et collabora trente ans à une revue littéraire. 1. Il se mit en route, se rendit à Bombay, y vécut de longues années.

Expression d’une action.

Il se mit en route, se rendit à Bombay, y vécut de longues années. 2. Elle l’aperçut, se mit à rire, le fit entrer, ferma sa porte doucement, et s’affala sur son canapé. 3. Le vent soufflait, il mit pourtant son bateau à la mer 4. Les hommes criaient, le suppliaient, lui touchaient les mains. Il leur tourna le dos et partit. 5. La pluie battait les vitres. 6. Elle le regardait, son cœur battait : il se leva, vint vers elle. 7. La rue était déserte, la lumière qui la baignait semblait irréelle, tant elle l’inondait de ses rayons crus. Un fanal clignotait au loin. Il frissonna. Mais il n’était pas inquiet. 8. Le matin, elle partait à la gare, une petite valise à la main, marchait longuement, ne parlait à personne. Valeurs de l’imparfait 1. Expression d’une action en train de se dérouler dans le passé En général, l’imparfait indique qu’une action est en train de se dérouler dans le passé. Cette action dure un certain temps, est inachevée et non datée. Il pleuvait. 2. L’imparfait de description Il permet de décrire le cadre ou l’atmosphère dans lequel se déroule l’action. « Le garçon s’approcha, nous servit. Il y avait dans la salle une odeur triste (…), la nappe était tâchée de rouge. Il faisait chaud. » (G. Bataille) 3. L’imparfait de simultanéité Il décrit un événement qui se déroule dans le passé auquel vient se juxtaposer une autre action plus brève, exprimée par le passé composé ou le passé simple. Je prenais un bain lorsque le téléphone a sonné (sonna). 4. L’imparfait d’habitude ou de répétition Il exprime une action qui se répète dans le passé. Quand j’étais plus jeune, j’allais au cinéma trois fois par semaine. 5. L’imparfait de politesse Je voulais vous demander si vous pouviez me prêter votre voiture. 6. L’imparfait de souhait, de suggestion Il est employé dans une phrase introduite par « Si » pour exprimer un souhait ou une suggestion. Si nous allions au théâtre ce soir. 7. Dans une proposition hypothétique Il est employé dans une proposition introduite par « Si » pour exprimer une hypothèse. Le verbe de la proposition principale est alors au conditionnel. Si j’avais de l’argent je ferais le tour du monde. 8. L’imparfait historique ou de narration Il est mis à la place d’un passé simple de récit et indique une action qui a lieu dans le passé, signalée par une indication de temps. « Sans attendre la fin de la dernière course, il partit avec sa fiancée pour l’aérodrome du Bourget. A six heures, ils arrivaient à Londres, et à sept heures, ils étaient mariés. » (M. Aymé) 9. L’imparfait à valeur de futur rapproché Il exprime une action sur le point de se dérouler dans le passé. J’étais parfaitement rassuré, mon frère arrivait dans une minute. 10. L’imparfait à valeur de passé rapproché Il exprime une action qui s’est déroulée à un moment proche du passé et signalée par une indication temporelle du type « à peine » ou « tout juste ». Nous arrivions à peine lorsque le film a commencé. 11. Employé dans le dicours indirect. Il correspond à un présent dans le discours direct. René m’a dit qu’il allait à Paris demain. René m’a dit : « Je vais à Paris demain. » Séance 9 Dominante : Expression orale Objectif : Savoir rapporter oralement un récit Support : p22-23 Devoirs (pour vendredi) : Dans le livre « Grammaire du français » : exercices P 69 n°1 – 2 – 8 et P 70 n° 16 – 17 Cours : Le suspense est un moyen pour un narrateur de donner du poids à une partie de son récit en créant une attente anxieuse, un doute sur la suite du déroulement de l’histoire. Au cinéma, il est caractérisé en général par une musique plus forte, une image sombre, des ombres qui bougent… Séance 10 Dominante : Lecture Objectif : Comprendre comment se crée le suspense dans un récit écrit Support : P28 à 30 Séance 11 Dominante : Lecture de l’image Objectif : Connaître le vocabulaire du cinéma Cours : P284 – 285 Séance 12 Dominante : Outils de la langue – Les temps de l’indicatif Objectif : Revoir la formation des temps de l’indicatif Support : livre « Grammaire du français » : exercices P 69 n°1 – 2 – 8 et P 70 n° 16 – 17 Séance 13 Dominante : Lecture de l’image Objectif : Comprendre comment se crée le suspense au cinéma Support : P24-25 + FILM four o’clock (Alfred Hitchcock) Séance 14 Dominante : Expression écrite Objectif : Transcrire un extrait de scénario en récit écrit Sujet P30 expression écrite n°2 Séance 15 Dominante : Outils de la langue Objectif : Discours direct et indirect LE DISCOURS RAPPORTE discours direct Discours indirect Discours indirect libre La police annonce aux parents : « Votre fille est morte ». La police annonce aux parents que leur fille est morte. La police arriva. Leur fille était morte. Les parents demandent à la police : « Connaissez-vous le meurtrier ? » Les parents demandent à la police si elle connaît le meurtrier. Connaissaient-ils le meurtrier ? La police demande à un suspect : « Où étiez-vous le 15 décembre ? » La police demande à un suspect où il était le 15 décembre. L’interrogatoire commença. Où était-il le 15 décembre ? Exercice La leçon – Eugène Ionesco Le professeur commença son discours d’un ton solennel : – je dois vous enseigner, si vous tenez vraiment à vous présenter au doctorat partiel.

Le professeur continua sur le même ton : « Je vais donc vous prier d’écouter avec la plus grande attention mon cours, tout préparé, grâce auquel, en quinze minutes, vous pouvez acquérir les principes fondamentaux de la philologie linguistique et comparée des langues néo-espagnoles. » Frappant dans les mains, l’élève laissa exploser son enthousiasme : – Oui, Monsieur, oh! – Silence! Que veut dire cela ? gronda le professeur. L’élève intimidée remit ses mains sur la table et balbutia : – Pardon, Monsieur. Le professeur annonça qu’il devait lui enseigner, si elle tenait vraiment à se présenter au doctorat partiel les éléments de la linguistique et de la philologie comparée. Il la pria donc d’écouter avec la plus grande attention son cours, tout préparé, grâce auquel, en quinze minutes, disait-il, elle pourrait acquérir les principes fondamentaux de la philologie linguistique et comparée des langues néo-espagnoles. L’élève l’approuvait constamment et laissa exploser son enthousiasme à la fin du discours en frappant dans les mains. Le professeur lui demanda avec autorité ce que voulait dire cela. Elle lui demanda pardon et remit ses mains sur la table. Le professeur commença son discours d’un ton solennel. Si elle voulait vraiment se présenter au doctorat partiel, il devait lui enseigner les éléments de la linguistique et de la philologie comparée. L’élève l’approuvait docilement, il continua donc sur le même ton. Elle devait écouter avec attention son cours tout préparé grâce auquel elle pourrait acquérir les principes fondamentaux de la philologie linguistique et comparée des langues néo-espagnoles. L’élève frappa dans les mains et eut une exclamation enthousiaste qui fâcha le professeur. Que signifiait cela ? L’élève présenta ses excuses et remit lentement ses mains sur la table. LE PROFESSEUR Je dois vous enseigner, si vous tenez vraiment à vous présenter au doctorat partiel… L’ELEVE Oui, Monsieur. LE PROFESSEUR …Les éléments de la linguistique et de la philologie comparée… L’ELEVE Oui Monsieur. LE PROFESSEUR Je vais donc vous prier d’écouter avec la plus grande attention mon cours, tout préparé… L’ELEVE Oui Monsieur. LE PROFESSEUR Grâce auquel, en quinze minutes, vous pouvez acquérir les principes fondamentaux de la philologie linguistique et comparée des langues néo-espagnoles. L’ELEVE Oui, Monsieur, oh! Elle frappe dans ses mains. LE PROFESSEUR, avec autorité Silence! Que veut dire cela? L’ELEVE Pardon, Monsieur. Lentement, elle remet ses mains sur la table. Séance 16 Dominante : Lecture P 31 : sentiments, pensées du personnage – dernier paragraphe : point de vue des invités Objectif : Le point de vue interne Le narrateur peut suivre une partie de l’action à travers les yeux d’un des personnages: le point de vue adopté est alors interne à ce personnage. Il limite les informations à ce que voit ou sait ce personnage. Séance 17 Dominante : Contrôle Contrôle de fin de séquence Le rythme du récit – Créer le suspense Questions générales : 1. Dans un récit, qu’est-ce qu’une anticipation ? (1 point) 2. Qu’est-ce qu’une ellipse ? (1 point) Sur le texte : 3. Quelle menace pèse sur Beautrelet ? (1,5 point) 4. Comment les réflexions de Beautrelet sont-elles rapportées ? Donnez un exemple. (1,5 point) 5. Quel est le point de vue adopté ? (1,5 point) 6. Quelle partie correspond au récit ralenti (au suspense) ? (1,5 point) 7. Comment se manifeste l’angoisse du personnage ? (2 points) 8. Comment l’auteur s’y prend-il pour faire monter le suspense ? (2 points) 9. Expliquez la résolution. (2 points) 10. Quel est le temps le plus utilisé dans le premier paragraphe ? Quelle est sa valeur ? (2 points) 11. A quels temps et à quels modes sont conjugués les verbes de la ligne 29 (Il voulut se pencher…) à la ligne 32 (… Allons-y) ? Justifiez l’emploi de ces temps. (2 points) 12. Réécrivez le paragraphe ligne 17 à 22 comme si Beautrelet était le narrateur « Des gouttes de sueur tombèrent de mon visage… » (2 points) Corrigé : 1. On parle d’anticipation quand le narrateur ne rapporte pas les faits dans leur ordre chronologique et qu’il annonce des évènements qu’il ne développera que plus loin dans son récit. Une anticipation suscite la curiosité du lecteur et lui donne envie de connaître la suite.

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