Le rôle du surveillant est de veiller au bon déroulement des épreuves

Du chef de centre d’examen diplôme national du brevet

Les notes de contrôle continu devront être saisies du 28 mai au 12 juin à 17h00 Les notes de l’épreuve ponctuelle « Histoire des arts » organisée par chaque établissement devront être saisies entre le 26 mai et le 12 juin à 17h00 2. Procès-verbaux, listes, étiquettes, bordereaux Les procès-verbaux de déroulement des épreuves et les listes d’affichage, d’appel et d’émargement concernant les épreuves écrites seront à éditer sous l’application CYCLADES conformément à l’organisation saisie par le chef de centre. Cette application permet aux établissements centres d’examen : – d’affecter des salles aux candidats passant des épreuves dans l’établissement ; – d’attribuer des dates et heures pour les épreuves non datées ; – d’éditer des documents nécessaires au déroulement des épreuves (affichage, appel et émargement) ; – d’extraire des fichiers de candidats utilisables avec des logiciels de Bureautique pour réaliser des documents complémentaires. Un jeu d’étiquettes de table comportant les nom, prénom et numéro de matricule sera mis à votre disposition par la DEC. Il s’agit d’étiquettes non permanentes qui peuvent être collées sur les tables. Les étiquettes de copie et les bordereaux de notation des épreuves ponctuelles seront mis à disposition lors de la livraison des sujets. 3. Répartition des candidats par salle Il appartient à chaque chef de centre d’examen de répartir les candidats dans les salles par qualification présentée (série) et non par établissement d’origine.

Bien que les listes d’appel tiennent compte de différentes situations, il importe que les Chefs de centre fassent vérifier à l’aide des convocations que les candidats se présentent bien aux épreuves qu’ils doivent passer. 4. Préparation des locaux Les salles ne doivent contenir aucun document autre que ceux autorisés. Aucune communication entre les salles et l’extérieur ne doit être possible. Les dispositifs de type téléphone portable etc., devront être rendus inactifs et remis, si possible, aux surveillants avant les épreuves. L’éloignement des tables doit permettre d’éviter toute communication entre candidats. Chaque table portera l’étiquette non anonymée du candidat. Les feuilles de papier brouillon fournies par le rectorat seront de couleur différente d’une table à une autre. L’accès des salles, après leur mise en place, sera interdit à quiconque, jusqu’au moment des examens. 5. Surveillance des épreuves a) La surveillance des épreuves est assurée, à la diligence du chef de centre d’examen, par : – le personnel enseignant et d’éducation de l’établissement centre d’examen ; – le personnel enseignant des établissements publics ou privés rattachés à ce centre. La participation des personnels enseignants du public et du privé sous contrat est une obligation. Elle doit être effective, car elle est une des conditions de la régularité de l’examen. Pour les établissements privés, les surveillances pourront être effectuées à la fois par les enseignants de l’établissement et par les enseignants des établissements publics voisins.

LIRE AUSSI :  Bordereau des prix unitaires

Le rôle du surveillant est de veiller au bon déroulement des épreuves, en prévenant toute fraude ou tentative de fraude. À cet effet, le nombre de surveillants dépend de la configuration des lieux et du nombre de candidats. Les convocations des surveillants sont établies par le chef d’établissement centre d’écrit. b) L’admission des candidats dans les salles : Les cartables, documents de toute nature et tout matériel portable de télécommunication rendu inactif, doivent être déposés hors de portée des candidats. Aucun candidat ne peut être admis dans la salle après l’ouverture des sujets*. Cependant, dans des cas exceptionnels et pour des raisons valables, le Chef de centre peut décider d’admettre des candidats retardataires. En tout état de cause, cette autorisation ne pourra être accordée au-delà d’une heure après le début des épreuves. * circulaire ministérielle n° 11-072 du 3 mai 2011 De même, « durant la première heure d’épreuve, aucune sortie, provisoire ou définitive, n’est autorisée. Même si le candidat rend copie blanche» sauf disposition particulière. Un candidat absent à une épreuve peut se présenter aux autres épreuves. c) Vérification de l’identité : Les candidats doivent placer sur leur table leur convocation et une pièce d’identité officielle en cours de validité avec photographie. À défaut de posséder tous une carte nationale d’identité, les candidats peuvent remplacer ce document par un passeport en cours de validité ou un permis de conduire. Par ailleurs, il est demandé aux Chefs de centre de prévoir un contrôle particulier des candidats extérieurs à leur établissement et principalement des candidats isolés, en désignant, par exemple, un surveillant qui passera à chacune des épreuves afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu de substitution de personne. Après vérification de son identité, le candidat signe la liste d’émargement.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *