Le rôle du commerce international dans la croissance

Rapport de stage le rôle du commerce international dans la croissance, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

La théorie de dotation factorielle d’Hecksher-Ohlin et Samuelson10

Modèle HOS Deux économistes Suédois, Eli Hecksher (1879-1952) et Bertil Ohlin (1899-1979) prix Nobel d’économie en 1977, justifient à leur tour la spécialisation internationale en se fondant sur la production qui exige des facteurs de production que le pays concerné possède en abondance et en priorisant les facteurs de bon marché.
Ensuite, l’économiste Américain Paul Samuelson, prix Nobel d’économie en 1970, reprend cette thèse et élabore le Théorème HOS (du nom de trois auteurs Hecksher, Ohlin et Samuelson). De sa part, le développement des échanges extérieurs induit la convergence mondiale de la rémunération des facteurs de production (Travail et Capital).
Le modèle HOS stipule que : « Un pays a un avantage comparatif dans le bien dont la production est intensive dans le facteur relativement abondant dans ce pays ; ce bien sera exportable. Inversement, il aura un désavantage comparatif dans le bien dont la production est intensive dans le facteur relativement rare ; ce bien sera importable ».
Ainsi, ils développent l’idée selon laquelle chaque nation a intérêt à se spécialiser dans le bien pour le quel il a un avantage comparatif. Ce processus de spécialisation dans le modèle de HOS est évidemment complémentaire de la solution prononcée par Ricardo et de Smith. A cet égard, le modèle d’Hecksher-Ohlin a conclu que la spécialisation de Ricardo est en général incomplète. Elle est incomplète puisque, cette fois-ci, les pays conserveront une production dans le bien pour lequel ils n’ont pas tout simplement d’avantage comparatif mais cela dépend en fait des coûts d’opportunité croissants.

Les effets de l’échange sur le prix de facteurs de production :

On peut analyser les effets d’une telle spécialisation par rapport à l’évolution de la répartition des revenus.

Au niveau interne : En participant aux échanges internationaux, cette spécialisation entrainera une augmentation de prix relatif de facteur de production utilisé en abondance dans la fabrication d’un bien échangé par rapport à son prix en autarcie.
On prend l’hypothèse qu’en Espagne le travail est relativement plus abondant que celui de la France. Inversement, le capital est relativement plus rare en Espagne qu’en France.
Pour la France, le rapport K/L dans la production d’agrumes est égal à 1 : le même nombre d’unités de capital et de travail est nécessaire pour produire une unité d’agrumes. Cependant, dans la mesure où le rapport K/L pour les machines est supérieur à 1, les agrumes sont relativement moins intensifs en capital (moins capitalistiques) que les machines.
Pour l’Espagne, on retrouve les mêmes caractéristiques : l’industrie des machines est plus capitalistique que la production d’agrumes.
Par conséquent, en vertu du modèle d’Hechsher-Ohlin, la détermination des avantages comparatifs et la spécialisation de deux nations se sont faites par le biais que la France, abondante en capital, va produire moins cher les machines intensives en capital tandis que l’Espagne, abondante en travail, fabriquera moins cher les agrumes que la France.
Dans l’exemple cité en encadré n°3, les producteurs français se spécialisent dans les machines et cette spécialisation augmente le prix relatif du capital en France par rapport à celui du travail. En Espagne, c’est le prix des agrumes qui augmente par rapport à son niveau autarcique, le processus de spécialisation dans ce secteur accroît le prix du travail et baisse celui du capital.
Ce phénomène a été généralisé et théorisé par Stolper et Samuelson, il est connu de ce fait sous le nom de théorème de Stolper-Samuelson. Alors, selon ce théorème : « lorsque le prix d’un bien s’élève, cela augmente le prix du facteur de production intensif dans la production de ce bien ».

LIRE AUSSI :  Morphologie et biologie du cacaoyer

Au niveau international : l’échange international engendre une convergence des prix relatifs des produits fabriqués dans les deux pays partenaires. Cette convergence va entrainer celle des revenus de facteurs de production. Dit autrement, ce mouvement de convergence des prix relatifs des biens fabriqués sur le marché mondial peut aboutir à l’égalisation internationale des prix relatifs des facteurs de production s’il n’y a pas d’entrave à l’échange. Ce résultat est connu sous le nom de théorème d’égalisation des prix de facteurs ou encore théorème d’Hecksher-Ohlin-Samuelson.

Cours gratuitTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *