Le rôle du comité d’audit et la performance de l’entreprise
Il est tout à fait clair que le comité d’audit assiste le conseil d’administration à travers son rôle de contrôle et d’assistance dans les décisions stratégiques de l’entreprise. Dans ce cadre, le comité d’audit joue un rôle dans l’authenticité des états financiers et l’efficience de l’audit interne et externe. Il apparait alors que pour le bon fonctionnement de système de gouvernance, l’implication du comité d’audit dans le processus apparait nécessaire pour garantir une qualité d’audit et de reporting financier (Ruiz-Barbadillo, Biedma-López et Gómez-Aguilar, 2007). Pour Anderson, Deli et Gillan (2003), les caractéristiques du comité d’audit sont reliées positivement à la performance financière de l’entreprise dans la mesure où elles peuvent influencer les résultats de l’entreprise. Cependant ces caractéristiques sont relatives aux critères de taille, de composition, des fréquences des réunions et de l’expertise financier des membres qui composent le comité d’audit. Le comité d’audit été appréhendée par diverses manières et dans plusieurs contextes. La loi SOX propose la définition suivante : le comité d’audit désigne un comité qui est établi par le conseil d’administration dans le but de superviser les processus de comptabilité et d’information financière de l’émetteur et des vérifications des états financiers de l’émetteur. La Banque du Liban définit le comité d’audit comme étant un processus indépendant et objectif, mis en place pour évaluer les activités des différentes fonctions et départements au sein de la banque afin d’améliorer le contrôle interne et la gestion des risques.
À la lumière de cette définition, il est évident que le but ultime du comité d’audit est d’assurer la qualité de l’information financière et l’indépendance du contrôle externe. Plusieurs avantages des comités d’audit sont mis en avant par différents chercheurs (Haka Premièrement, le comité est responsable de superviser les activités d’audit interne tout en assurant son indépendance du management et en supervisant son objectivité. A cet égard, le comité approuve la désignation, la démission ou le licenciement du directeur du département d’audit interne. Ensuite, il incombe au comité de réviser et de discuter les Deuxièmement, le comité d’audit doit observer le dispositif du contrôle interne. Il effectue une révision de l’efficacité et de l’efficience des régulations, des politiques et des processus en vigueur. A sa fonction s’ajoute aussi la lutte contre le blanchiment d’argent. Dans le cas d’une alerte ou bien de réflexion stratégique, le comité d’audit fait appel à une réunion avec l’instance dirigeante pour discuter de l’efficacité du système de contrôle et de revoir les recommandations préconisées à l’avance afin de prendre des mesures correctives et de pouvoir pallier aux faiblesses de l’entreprise.
En dernier lieu, le comité d’audit joue un rôle important dans la fonction d’audit externe. Il décide de la rémunération des auditeurs externes en fonction de leur état d’évolution et de l’efficience de leurs activités. En cela, le comité procède à une évaluation de la performance, de l’autonomie et de l’objectivité dont attestent les auditeurs externes. Egalement, le comité convoque le management pour des réunions de réflexion avec les auditeurs externes au sujet de l’interprétation des états financiers. Cela favorise le rôle du comité dans la transparence et la fidélité de l’information financière dans le reporting financier. Pour clôturer le processus, le comité dépose et discute les résultats élaborés par Pour Guthrie et Turnbull (1995) deux thèmes généraux émergent concernant les avantages du comité d’audit. Le premier consiste sur la contribution du comité à favoriser l’indépendance des administrateurs non-exécutifs, ainsi que celle des auditeurs internes et externes. Deuxièmement, le comité améliore la qualité de la comptabilité, de l’information financière et de l’audit au sein de l’organisation. Au Liban, plusieurs recherches ont étudié l’efficacité du comité d’audit. L’étude de la relation entre les caractéristiques du comité d’audit, d’une part, et la transparence des états financiers et la qualité de l’information comptable d’autre part a été la plus étudié. En général, le rôle du comité d’audit consiste à surveiller l’efficience du contrôle interne. En cela, il analyse et révise le processus de reporting financier de l’entreprise et audit les données émises par les auditeurs internes et externes en vue de faire parvenir l’instance dirigeante et le conseil d’administration une exactitude des informations financières et comptable et de prôner, dans ce sens, la transparence du reporting financier.