LE ROLE DES MIGRANTS INTERNATIONAUX DANS LES TRANSFORMATIONS SOCIO-ECONOMIQUES ET SPATIALES

 LE ROLE DES MIGRANTS INTERNATIONAUX
DANS LES TRANSFORMATIONS SOCIO-ECONOMIQUES ET SPATIALES

LA CARACTERISTIQUE DES MENAGES DE MIGRANT

 L’importance des ressources participe à l’attractivité de la ville avec l’arrivée des gens de l’intérieur venant chercher du travail pendant la période de campagne. Avec une superficie de 1 604 ha, la commune de Kayar compte une population de 16 603 habitants selon le recensement de 2002. Durant ces dernières décennies, la population de Kayar a augmenté rapidement. Elle est passée de 3 574 habitants en 1976 à 9 016 en 1988 et 16 603 habitants en 2002 soit un taux de croissance moyens annuel de 6,1%, parmi les plus élevés du Sénégal. Ce taux de croissance dépasse de loin la moyenne nationale du Sénégal qui est de 2,557%, c’est dire que la croissance démographique atteint des proportions assez élevé à Kayar. Ainsi, les estimations actuelles de la population font état de près de 25 000 habitants réparti dans les différents quartiers de la commune. Cette augmentation de la population a des conséquences sur les autochtones du fait d’une concurrence directe sur leurs activités économiques (la pêche, l’agriculture). Cela entraîne une pauvreté grandissante des ménages avec une baisse de leur revenu quotidien. A. Configuration des ménages L’étude a été concentrée sur une population bien spécifique, elle concerne les ménages ayant dans leur concession au moins un migrant international. Ces ménages ont des caractéristiques qui reflètent celle de la localité nous allons partir de la taille des ménages ensuite l’état de lieu des ménages pour enfin terminer avec leur situation économique ; cela pour mesurer l’action des migrants dans les dépenses et dans l’investissement dans la localité de Kayar. 

La taille des ménages 

La fréquence des ménages au niveau des concessions varie autour de 10 à 15 personnes dans la plupart des familles de migrants à Kayar. Ils sont en moyenne presque 47,5 % de notre échantillonnage à se situer à l’échelle de 10 à 15 personnes. 27,5% des ménages sont entre 15 à 20 personnes. Le nombre important de personnes dans les ménages reflètent la réalité qui sévit dans la localité de Kayar où la vie en famille a une importance capitale. Les Chefs de ménage préfèrent garder sous leur toit le migrant cela pour que la relation avec la famille soit toujours pérenne. Dans la société africaine la vie en famille est privilégiée de ce fait, les parents n’aiment pas voir leur progéniture partir vers de nouvelles demeures. Ils s’entassent au niveau de la concession alors que l’espace est suffisante pour abriter de nouvelles 25 constructions, ces réalités sont très visibles au niveau local. Nous avons aussi des ménages de plus de 20 personnes, ils représentent 12,5% cela renforce l’idée que la vie en famille est toujours de mise dans la plupart des ménages de migrants internationaux. L’essentiel des ménages avec des familles nombreuses sont situés dans les quartiers anciens en l’occurrence Thiossane, Point Rond et Darou Salam. Cependant, certains ménages sortent de ce lot de regroupement familiale en fait, ils sont 12,5% à avoir au niveau de leur ménage moins de 10 personnes dans la concession. Ils sont dispersés dans la localité mais ils sont beaucoup plus importants dans le quartier de Tanty Yoff. Cette catégorie représente les ménages de migrants qui ont déménagé dans leur villa. Ceux-ci sont en rupture avec les grandes familles des anciens quartiers de la localité car ils vivent pour la plupart dans le quartier d’extension en l’occurrence Tenty Yoff ou Point Rond. 

Le nombre d’actifs par ménage

 La localité de Kayar représente un milieu où l’activité est basée sur le secteur primaire (pêche et agriculture). Ainsi, 31,1% des ménages interrogés ont au moins deux personnes qui exercent un métier. Parmi ces ménages nous en avons 28,8% qui disposent de trois personnes actives. L’effectivité du travail s’explique par le fait que la population locale, jeune pour la plupart est soit dans le métier de la pêche soit dans l’agriculture. Il est très rare d’entrer dans un ménage où il y a un chômeur chez les adultes, l’occupation est de mise dans la plupart des familles. L’activité de la pêche est héréditaire mais, elle peut constituer aussi un passe temps 0,00% 10,00% 20,00% 30,00% 40,00% 50,00% Moins de 10 personnes Entre 10 et 15 personnes Entre 15 et 20 personnes Plus de 20 personnes Fréquence Fréquence 26 en attendant de trouver mieux. Certains chefs de ménages disposant en leur sein de grandes pirogues réunissent l’essentiel de la famille dans la pêche de ce fait nous avons des ménages de sept à dix actifs dans la maison ceux-ci représentent 1,3% de notre échantillonnage. La localité de Kayar demeure également une zone attractive de par ses potentialités économiques ainsi l’agriculture attire un nombre assez important de travailleurs temporaires appelé « Sourga »

Table des matières

SIGLE ET ABREVIATION
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION GENERALE
PROBLEMATIQUE
REVUE DE LA LITTERATURE
CADRE CONCEPTUEL
CADRE OPERATOIRE
OBJECTIF PRINCIPAL
OBJECTIFS SPECIFIQUES
QUESTION PRINCIPALE
QUESTIONS SPECIFIQUES
HYPOTHESE PRINCIPALE
METHODOLOGIE
PARTIE 1 : LA CARACTERISTIQUE DES MIGRANTS INTERNATIONAUX ET LEUR MENAGE DANS
LA LOCALITE DE KAYAR
Présentation de la zone d’étude
CHAPITRE I : LA CARACTERISTIQUE DES MENAGES DE MIGRANT
A. Configuration des ménages
B. L’habitat des ménages de migrants
Chapitre II : LE PROFIL ET LES MOTIFS DE DEPART DES MIGRANTS INTERNATIONAUX
A. Le profil des migrants internationaux
B. Les motifs de départs des migrants
PARTIE 2 : LA SOURCE DES MOYENS FINANCIERS DES MIGRANTS ET LEUR INVESTISSEMENT
SOCIO-ECONOMIQUE
CHAPITRE I : LE RAPPORT ECONOMIQUE ENTRE LE MILIEU D’ACCUEIL ET LE MILIEU
D’ORIGINE
A. Les transferts au niveau de la Poste
B. Les transferts au niveau de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit pour la Promotion de la Pêche Artisanale Responsable à Cayar
CHAPITRE II : L’IMPACT DE L’INVESTISSEMENT DES MIGRANTS DANS LA LOCALITE
A. Les investissements domestiques, sociaux et immobilier des migrant
B. L’investissement économique
C. Relation entre investissement des migrants et urbanisation à Kayar
BIBLIOGRAPHIE
TABLES DES ILLUSTRATIONS
TABLES DES MATIERES
ANNEXES

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *