Le rôle de l’Etat face au développement
La politique économique de l’Etat
Dans cette section, il sera question de définir ce qu’est une politique économique, de donner les objectifs. Ensuite, on présentera les instruments de la politique économique.
Définition de la politique économique et les objectifs économiques
En premier lieu, on définira la politique économique et ensuite on décrira les objectifs économiques. La politique économique regroupe l’ensemble des décisions prises par l’Etat afin d’atteindre, par le biais d’instruments appropriés, les objectifs fixés dans le domaine de l’intervention de l’Etat défini selon les classifications de Musgrave, à savoir dans le domaine d’affectation des ressources, de la distribution et de régulation. Pour assurer ces fonctions, l’Etat doit dans un premier temps se fixer des objectifs qui correspondent à sa conception de l’évolution de la société : croissance économique, lutte contre les inégalités et contre le chômage, accès aux soins et à l’éducation. Il cherchera ensuite les instruments qui lui semblent les plus appropriés pour y parvenir. L’ensemble de ces décisions prises constitue la politique économique. L’ensemble des décisions de l’Etat pour accomplir ses fonctions forme la politique économique. Quelles en sont les objectifs poursuivis par l’Etat ?
Les objectifs économiques
Les objectifs économiques se résument en général dans les politiques de stabilisation. Ces politiques cherchent à réguler les grandeurs macroéconomiques de façon à limiter les déséquilibres pouvant affecter l’économie nationale. Les politiques de stabilisation se caractérisent par quatre grands objectifs : la croissance, le plein-emploi, la stabilisation des prix et équilibre intérieur ainsi qu’équilibre extérieur. Notons que dans le cadre de ce travail, les objectifs considérés sont résumés dans les politiques de développement choisies, à savoir le PAS et le DSRP. Si la politique économique et les objectifs économiques ont été définis, voyons par la suite les instruments mis en œuvre.
Les instruments de la politique économique
Les instruments dont dispose l’Etat pour réaliser ses objectifs sont nombreux et agissent par canaux divers. Ce sont la politique conjoncturelle et la politique structurelle.
La politique conjoncturelle
La politique conjoncturelle consiste à agir sur les mécanismes économiques pour rétablir les équilibres à court terme. Ses instruments doivent avoir une action rapide. Ils passent généralement par l’intermédiaire de la politique budgétaire ou de la politique monétaire. Peuvent également revêtir des aspects conjoncturels les politiques de l’emploi. La politique budgétaire concerne l’utilisation des dépenses et des recettes publiques pour assurer la régulation de l’activité économique. Compte tenu de l’importance des budgets publics, la politique budgétaire est un moyen privilégié de régulation conjoncturelle. La politique monétaire, pour les économistes néo-classiques assure la stabilité des prix. En revanche pour Keynes, elle est un moyen d’intervention sur toutes les grandeurs économiques. La politique de l’emploi vise à assurer le plein-emploi et de paire réduire le chômage. Elle désigne l’ensemble des interventions de l’Etat qui affectent directement le marché du travail. A côté de la politique conjoncturelle, on assiste aussi à l’existence de la politique structurelle.
La politique structurelle
La politique structurelle porte sur les composantes fondamentales du système économique. Elles sont plus longues à mettre en œuvre mais agissent durablement sur les équilibres à long terme. La politique industrielle, parmi tant d’autres correspond le plus souvent à des politiques structurelles. La politique industrielle concerne les interventions de l’Etat sur la promotion des grands projets, notamment au niveau des grandes entreprises ou les industries. Compte tenu de la politique économique de l’Etat dont la définition des objectifs et des instruments a été exposée, on pourra à présent avancer au niveau des analyses.
Les analyses des fonctions de l’Etat dans les stratégies de développement à Madagascar
Dans cette section, il sera question de faire une comparaison entre les deux stratégies de développement : le PAS et le DSRP suivi de la présentation des contraintes rencontrées par l’Etat dans l’accomplissement de ses fonctions. Ensuite on enchaînera par une série de recommandations.
Un tableau de comparaison entre le PAS et le DSRP et les contraintes étatiques
En premier lieu, on établira un tableau de comparaison des stratégies de développement. On pourra évaluer par la suite les contraintes étatiques. I. Tableau de comparaison du PAS et du DSRP Ce tableau portera sur les spécificités de chacune de ces stratégies. Ces spécificités sont entre autre l’objectif visé ou la stratégie de développement à moyen terme, les stratégies de lutte, le mode d’élaboration de la politique. On discerne aussi par ailleurs la prise en compte des spécificités de Madagascar dans l’élaboration de la politique et enfin les indicateurs de suivi et de conditionnalité .
CHAPITRE 1 : Généralités sur l’Etat |