Le concept de logistique a considérablement évolué face aux nouvelles contraintes et problèmes qui sont présents dans les entreprises. En effet, d’une part les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur les produits, sur la qualité et les délais et d’autre part les entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés à réduire les couts logistiques.
L’automatisation croissante des procédés a entraîné des coûts qui sont parfois mal maîtrisés. De plus, les entreprises n’ont pas toutes mis en œuvre des systèmes de pilotage par l’aval pour réduire leurs coûts de stockage. Enfin le développement des marchés à l’international impose des coûts de logistique et de manutention de plus en plus élevés.
Définitions de la logistique
Définition 1 : C’est l’ensemble des méthodes et moyens relatifs à l’organisation d’une entreprise comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements et les approvisionnements. (Charkaoui, 2008) .
Définition 2 : La logistique est une activité de services qui a pour objet de gérer les flux de matières en mettant à disposition et en gérant des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes. La logistique est gérée par logisticiens. Par extension, un logisticien peut être une personne morale, le prestataire en logistique. La logistique a pour objet de satisfaire des demandes ou des commandes qui portent sur la gestion de matières (transport, emballage, stockage..), et des flux d’informations associés (notion de traçabilité). Elle est en charge de la gestion des moyens qui permettent d’atteindre cet objectif (matériels, machines,…) et mobilise des ressources (humaines, financières,…) pour y parvenir. (Charkaoui, 2008) .
Définition 3 : Dans la définition officielle de la norme AFNOR (norme X 50-600), la logistique est une fonction « dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l’entreprise et pour un niveau de service déterminé. Les besoins sont de nature interne (approvisionnement de biens et de services pour assurer le fonctionnement de l’entreprise) ou externe (satisfaction des clients). La logistique fait appel à plusieurs métiers et savoir-faire qui concourent à la gestion et à la maîtrise des flux physiques et d’informations ainsi que des moyens ». De nombreux processus de l’entreprise impliquent donc des facettes logistiques, en particulier la Chaîne Logistique qui va des fournisseurs aux clients.
Le rôle de la chaîne logistique
C’est un rôle central et essentiel. Il s’agit d’assurer le meilleur traitement possible les marchandises ainsi que l’optimisation du stockage, du transport et de la distribution aux clients.
Les enjeux de la logistique
La logistique est une fonction charnière. Tout problème dans la préparation, l’expédition ou toute autre activité sur l’entrepôt entraîne des dysfonctionnements dans l’approvisionnent des clients. (Charkaoui, 2008) .
Définitions de la chaine logistique
De nombreuses définitions ont été proposées, dans la littérature, pour le terme « chaine logistique » (supply chain). Parmi ces définitions nous avons sélectionnée quelques-unes.
Certains auteurs définissent une chaîne logistique comme « un réseau d’installation qui assure l’approvisionnement des matières premières, la transformation de ces matières en produits intermédiaires puis en produis finis auprès des clients finaux », d’autres auteurs on complété cette définition en soulignant que « la chaîne logistique existe aussi bien dans les organisations de service que dans que dans celles de production » (Pirard, 2005).
(H.Stadtler, 2002) quant à lui précise que les différentes entités du réseau d’installation sont reliées par des flux de matière, des flux d’information et des flux financiers.
(P.Fernie, et al., 2004) Introduisent, dans la définition de la chaîne logistique la notion de performance. Pour eux la chaîne logistique est « un ensemble ouvert traversé par des flux (financier, matériel, informatique,….), composé d’entités et d’acteurs variés autonomes (fournisseurs, usines, ateliers, entrepôts, distributeurs, grossistes, détaillants, …) qui utilisent des ressources restreintes (capital, temps, matériel, matières premières, hommes, …) et qui coordonnent leur action par un processus logistique intégré afin d’améliorer prioritairement leur performance collective (satisfaction du client final, optimisation global du fonctionnement de la supply chain) mais aussi à terme leur performance individuelle (maximisation du profit d’une entité)» .
Introduction générale |