LE RENDEMENT ET LA QUALITE DE L’HUILE ESSENTIELLE
Cinnamomum camphora ( RAVINTSARA)
Introduite à Madagascar et aux îles Mascareignes au milieu du 19ème siècle, Cinnamomum camphora ou ravintsara est une plante originaire de Taiwan et du Japon. (Ranarivelo, 2006).
Botanique
Systématique Règne
Végétale Embranchement : Spermaphyte Sous-embranchement : Angiosperme Division : Magnoliophyta Classe : Magnoliopsida Sous-classe : Magnoliidae Ordre : Laurale Famille : Lauraceae Genre : Cinnamomum Espèce : camphora Nom d’auteur : Linné (Nee & Ebern) Synonyme : Camphora Camphora, Laurus camphora Noms vernaculaires : Ravintsara, Kamifaoro (Merina, Betsileo), Ravinsara (Tanosy)
Morphologie
Cinnamomum camphora est un arbre de grande taille pouvant atteindre 15 à 20 m de haut, doté d’un tronc vigoureux, entouré d’une écorce rugueuse et crevassée avec l’âge (Figure 1). Son bourgeon terminal est assez large et de forme conique (Randevoson, 2004). Les feuilles sont ovales, alternées, coriaces, larges et longues, insérées en hélices. Elles sont reliées aux tiges par des pétioles longs de 3 à 5 cm. Le limbe est densément réticulé sur les deux faces ou lisse dessus, à base aiguë ou atténuée cunéiforme, acuminée au sommet, et à acumen aigu membraneux, elliptique et avec une longueur de 5 à 10 cm et 3,5 à 5 cm de large. Les nervures principales et secondaires ont un aspect assez proéminent et présentent des domaties. Les couleurs sont verte claire brillante sur la face supérieure et bleu-verte sur la face inférieure, rougissant avant tombée (Wagner et al., 1999). L’inflorescence est en panicule axillaire, plus courte que les feuilles, glabre, longue, velue et à pédicelle court. Les fleurs sont nombreuses, hermaphrodites, petites, de couleur jaune ou blanc verdâtre, glabre groupées en panicules axillaires (Figure 2). Elles sont formées de périanthe à tube court, conique, velu en dedans, à poils brunâtres, à gynécée unicarpellé de 6 lobes et 9 étamines (Stubbs et al., 2001). Les fruits sont globulaires, sphériques, un peu charnus, de couleur noire lisse, pourpre ou violacée à maturité ressemblant à de petites baies (Wagner et al., 1999). Figure 1 : Un pied de Cinnamomum camphora âgé de 15 ans sur le site d’Ivato près d’Antananarivo
Distribution géographique
Cinnamomum camphora s’est adapté facilement aux diverses conditions climatiques et écologiques de la grande île. On le rencontre dans les zones de moyenne et de basse altitude comme les hauts-plateaux aux environs d’Antananarivo, la région du Vakinakaratra (Antsirabe, Betafo, etc.), la partie Sud-Est (Tolagnaro et Farafangana). On peut le trouver aussi dans les autres régions (Moramanga, Anjiro, Fianarantsoa, Ambositra) et même sur les régions côtières (Randevoson, 2004).
Biologie
La croissance de cet arbre exige, en général, une pluviométrie comprise entre 1520 et 2540 mm/an (Juvik et Juvik, 1998). Dans les pays d’origine, la période de floraison de Cinnamomum camphora se déroule entre les mois d’Avril et Juin. Les fruits atteignent leur maturité au mois de Septembre. A Madagascar, Cinnamomum camphora fleurit entre les mois d’Octobre et Novembre et fructifie d’Avril à Mai. Un arbre de Cinnamomum camphora peut produire environ 1000 graines par an (Pelier, 2002). Pour la régénération naturelle, les graines sont dispersées par les oiseaux ou par l’eau mais on ne trouve pas très souvent de jeunes plants autour de la plante mère (Ramamonjisoa, 2004). Selon Weiss (1997), Cinnamomum camphora peut pousser sur différents types de sol, mais la croissance est meilleure sur un sol sablo-argileux. Figure 2 : Planche botanique du Cinnamomum camphora (Source : http://plants.usda.gov)
Utilisations du Cinnamomum camphora
Le ravintsara est surtout exploité à des fins médicales. Ses feuilles sont utilisées pour traiter les infections des voies respiratoires comme la grippe, contre les maux de tête et aussi comme antispasmodiques et antifongiques. feuille fruit inflorescence Généralités DEA/2009/ RASENDRAMIADANA Faramalala 7 Mélangée avec d’autres produits tels que les feuilles d’Aphloia theiformis (ravimboafotsy), la plante est utilisée pour soigner le rachitisme chez les enfants malingres. Le bois est utilisé pour l’obtention de matières volatiles qui ont des propriétés antimites. L’écorce est employée comme antiseptique contre les maladies de la peau. La résine agit contre les maux de tête, les rages de dents et apaise la fièvre (Raoelimanana, 1996; Randevoson, 2004).
REMERCIEMENTS |