Le recrutement des élèves
Le recrutement des élèves se fait auprès des groupes de cheminement particul ier temporaire de première année (CPT 1)
- Tous ces élèves sont âgés de treize ans au 30 septembre 1990. I ls vivent sur le territoire de la commission scolaire Abitibi (CSA). Ils parlent et écrivent tous le français. Ils proviennent de milieux socloéconomiques et de c onstitutions familiales diverses. Ils arrivent des classes de 1 ‘adaptation scolaire (TGA) de l’Académie de l’Assomption de La Sarre et des classes de sixième année réguliè re des écoles primaires de la CSA. Le nombre d’élèves est de cinquante, douze filles et trentehuit garçons. De c e groupe, douze élèves volontaires ont accepté de vivre la me sure d’activités d’aide à la réussite. Les enseignants utilisent deux tests diagnostiques pour identifier les élèves qui démontrent l e plus de difficultés. Les résultats obtenus aux tests de français et de mathématiques permet tent de vérifier l es acquisitions de fin primaire faites par les élèves. Le test de franç a is est une dictée trouée. Le texte de la dictée est constitu é d’extraits du roman Opération beurre de pinottes, publié aux éditions Québec/Amérique en 1985 (voir annexe B). La dictée est donnée aux enfants pendant les premières semaines de l’année scol aire. Elle est passée en deux temps, c’est-à-dire pendant deux périodes. Les trois premiers extraits dans une période et les trois derniers dans une a u tre. Le tout se déroule à l’intérieur des cours réguliers. Cette dictée vérifie les acquisitions de première secondaire . En se basant sur les résultats des années antérieures, une note inférieure à 50% indique que l’élève aura de la d ifficulté à satisfaire aux exigences de réussite scolaire à la fin de l’année. Les tests c ontrôle L’enseignant de mathématiques utilise « Ëpreuve-synthèse mathématique 6ième a nnée » (voir annexe C) • Ce test est constitué de deux p arties. Cet examen comprend des exercices sur les n ombres naturels, les entiers relatifs, les fractions, les mesures et la géométrie. Il vérifie les acquisitions de fin primaire chez l’élève. Il est présenté aux élèves durant la p remière semaine de l’année scolaire. Les élèves répondent à la première partie durant une périqde de cours de cinquante minutes et à la deuxième partie au cours sui va nt. Le c onstat des années antérieures nous indique qu’une note i nférieure à 40% compromet sérieusement la réussite scolaire et qu’il faudra des efforts constants à l’élève pour être p romu à une classe supérieure à la fin de l’année.
La rencontre de sélection.
La rencontre de s élection regroupe les trois chargé(e)s de classe de CPT 1, la directri ce adjointe et le psychoéducateur. Elle permet d’identifier une liste d’élèves susceptibl es de profiter de cette -mesure. Dans un premier temps , i l y a regard sur la fiche compilative des résultats. 31 La fiche compilative des résultats présente les notes obtenues aux tests contrôle de français et de mathématiques, la provenance de 1 ‘ é lève et ses résultats à la première étape (voir annexe D). Cette fiche permet de discerner les élèves qui auraient b esoin d’une aide supplémentaire en se basant sur les résu ltats obtenus aux tests contrôle. Les critères choisis pour la sélection sont la difficulté à utiliser les ge stes mentaux suivants: attention, compréhension, réfl ex ion, mémorisation et des lacunes au niveau des méthode s de travail ( étude à la maison, planification et organisation de ses t ravaux, résolution de problème). Certains élèves ne feront pas partie de la mesure en raison de leur manque de mot ivation ou simplement du refus de leur part d’y accéder.
Le questionnaire portant sur l’identification des difficu ltés d’apprentissage de l’élève
(QIDA) Le QIDA permet à l’enseignant de s’interroger s1 l’élève présente de s t roubles physiologiques identifiés par Goupil (1990). Il cote le degré de possession des gestes mentaux décrits par d e De La Garande r ie ( 1 988) et le degré d’acquisition des habitudes d e travail constatées par Boucher et Avard (1 984 ) (voir annexeE ) . Au mois d’octobre, chacun des chargé( e) s de classe q u 1 sont en fait les 32 enseignants de franç a is, de mathématiques, de géographie et d’éducation manuelle et technique, ainsi que le spécialiste en anglais sont autor isés à compléter le questionnaire sur les élèves qui devraient selon eux participer à la mesure. Les enseignants cotent le degré de possession des gestes mentaux et le degré d ‘acquisition des habitudes de travail de l’élève selon l a fo rme: peu, moyennement, beaucoup ou je ne sais pas. Le questionnaire laisse la place aux impressions de l’enseignant sur la motivation, le désir de s’améliorer et sur l’intérêt de l ‘ é lève pour l’école ainsi que sur la collaboration des par e nts. Le QIDA est remis aux chargé(e)s de classe, ainsi qu’ a u spécialiste en anglais pour vérifier les besoins d’aide de chaque élève. Ce questionnair e sera redistribué à la fi n de la mesure pour vérifier la progression de l’élèv e dans sa possession des gestes mentaux et dans son degré d ‘acquisition des habitudes de travail.