Rapport de stage le réchauffement climatique anthropique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
L’effet de serre
L’effet de serre est un phénomène naturel d’absorption d’énergie électromagnétique provenant du soleil et conférant à son récepteur une température de surface nettement supérieure à la normale. En effet, plusieurs gaz, dits à effet de serre, et qui ont des propriétés absorbantes des rayons infrarouges, se concentrent autour de la surface du globe, permettant de retenir la chaleur provenant du soleil. C’est ce processus qui permet la vie sur terre. Naturellement, il permet à notre planète d’avoir une température moyenne de +15°C à sa surface. Autrement, il y ferait -18°C et toute vie sur terre et humaine serait impossible.
Les rayons du soleil échauffent la surface terrestre en fonction du type de surface sur lequel il arrive. Ainsi, la neige et la glace en raison de leur aspect clair et brillant réfléchissent plus de 90% du rayonnement sous forme de lumière. A l’inverse l’océan et les terres boisées, plus sombres en retiennent plus de 90%. Ce phénomène permet déjà d’expliquer pourquoi une fonte des glaces accentue le réchauffement climatique.
Le phénomène de l’effet de serre :
1. Dans cette première phase, l’énergie solaire qui arrive sur Terre est partiellement réfléchie vers l’espace, le reste étant absorbé par l’atmosphère, le sol et l’océan
. 2. Ensuite, au contact du rayonnement reçu, la Terre s’échauffe. Inversement, pour se refroidir, elle émet un rayonnement infrarouge vers l’espace.
3. Cependant, une majorité de ces rayonnements est piégée par certains gaz présents naturellement dans notre atmosphère, causant un réchauffement de la basse atmosphère, de la croûte terrestre.
L’histoire de la Terre et les observations paléo climatiques ont montrés que le climat a toujours changé et que ce phénomène en était la cause. Avant notre époque, seules les variations de l’inclinaison de l’axe de la terre, la trajectoire orbitale et les activités du soleil entraient en jeu pour le réchauffement climatique. Ils sont appelés facteurs naturels car c’étaient les seuls paramètres capables d’influencer les rayonnements reçus et rejetés par la Terre.
Le réchauffement climatique anthropique
Certes le climat a toujours changé mais les facteurs naturels cités plus haut ne sont plus plausibles au vue de l’ampleur, la rapidité et les caractéristiques des changements climatiques actuels.
Le quatrième rapport du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), paru en 2007, nous renseigne que les activités humaines et leurs émissions de gaz à effet de serre sont très probablement, à plus de 9 chances sur 10, la cause du réchauffement climatique observé. L’expansion humaine et la recherche perpétuelle d’évolution ont conduit l’humanité à exploiter les ressources naturelles, considérées auparavant comme illimitées et gratuites.
Ci-après, la liste des principaux gaz à effet de serre (GES) et leur provenance :
Le dioxyde de carbone (CO2) : il représente 77% des émissions de GES d’origine humaine. Il résulte principalement de la combustion des énergies fossiles (transport, habitat, industrie, agro-alimentaire…) et du changement d’utilisation du sol. Le méthane (CH4) : essentiellement issu de l’agriculture (rizières, élevages de ruminants, déjections animales). Le reste provient de la production d’énergies fossiles et des décharges. Le protoxyde d’azote (N2O) : émis par le secteur agricole dans l’épandage des engrais sur le sol. Peut également provenir de certaines industries chimiques. Les gaz fluorés (HFC, PFC, SF6):n’existant pas à l’état naturel, ces gaz proviennent des systèmes de réfrigération et de climatisation, des aérosols, des mousses isolantes et dans certains procédés industriels.
……