Le projet JAWDI

Présentation du projet

Le projet jawdi vise à mettre en relation les entreprises et les consommateurs en vue d’augmenter le chiffre d’affaire des entreprises et par la même occasion créer des emplois virtuels.
Les consommateurs ont un rôle important dans le système car ils seront chargés d’écouler les produits de ces entreprises de leur pays ou région auprès des autres membres affiliés au site jawdi ; et par la même occasion gagner de l’argent. Ainsi chaque utilisateur sera classé (popularité) en fonction de ses performances (Etoiles). Les utilisateurs pourront participer au développement économique de leur pays. Une revue mensuelle sera publiée pour faire l’état d’avancement des transactions.

Problématique

Partant d’un constant selon lequel nos entreprises locales éprouvent du mal à écouler leurs produits et que le développement d’un pays passe forcément par une consommation massive de ce que nous produisons il est tout à fait légitime de réfléchir à un moyen efficace permettant d’atteindre un tel objectif.
Le Sénégal est à la croisée des chemins avec un taux de chômage de 49% nous nous devons de réagir pour espérer un jour faire partie du concert des nations émergents.
La création d’entreprises dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire par les jeunes diplômés constitue un impérative face à cette crise qui gangrène notre société. Hélas, nous, jeunes diplômés avons choisis de rester passifs face à cette situation en se cantonnant dans la posture de demande d’emplois et de création d’emplois.
IL nous faut apporter des solutions et la responsabilité incombe à toutes les couches sociales et intellectuelles.
Sur ce le projet jawdi vient à point nommé en proposant un système simple et efficient afin d’apporter sa pierre à l’édifice.

Présentation du projet de développement

Le projet jawdi s’articule autour trois axes :
-1) la possibilité offerte aux entreprises de vendre ses produits en ligne
-2) la possibilité offerte aux entreprises de créer des emplois virtuels
1) la possibilité offerte aux entreprises de vendre ses produits en ligne
C’est un système classique du e-commerce la possibilité d’avoir une boutique en ligne
-2) la possibilité offerte aux entreprises de créer des emplois virtuels
C’est un nouveau concept qui permet aux utilisateurs du site jawdi d’être les employés de sociétés affiliées au réseau jawdi. En contrepartie de la vente d’un produit d’une société donnée, les utilisateurs recevront une récompense pour service rendu.

Le marché

Caractéristiques de l’offre

La concurrence, compte tenu de l’implantation géographique et du large rayon d’action envisagé, n’est pas très vive. La société mactima life par le biais de son produit jawdi ne cherche pas à signer des contrats d’exclusivité ; donc tout contrat peut donc être remis en cause à tout moment…

Part du marché

Le marché est très vaste nous espérons tirer un bénéfice considérable dans les transactions commerciales et les participations financières des sponsors.
Le développement des tics au Sénégal permet d’atteindre un public plus large car on assiste aujourd’hui à un fort taux de pénétration d’internet dans les contrées les plus reculées du Sénégal.
Le chiffre d’affaires mondial de l’e-commerce BtoC s’est élevé à près de 1 043 milliards de dollars en 2012, en hausse de près de 21,7% par rapport à 2011, selon eMarketer. Il prévoit pour 2014 que les ventes en ligne BtoC dans le monde dépasseront 1 444 milliards de dollars.

LIRE AUSSI :  Les théories traditionnelles du commerce international

Commentaires

Les résultats de l’enquête réalisée par eMarketer sur le chiffre d’affaires mondial de l’e-commerce BtoC montre clairement que le volume des ventes en ligne augmente d’années en années. De 2010 à 2014 les ventes en ligne ont presque doublé pour passer de 757 à 1444 milliards de dollars. Cela montre que le marché en ligne se porte bien et compte gagner davantage du terrain surtout en Afrique qui fait son entrée en scène dans le marché.
Même s’il a tardé à se répandre sur le continent africain, on assiste à une success story d’Internet.
Afrique, la vente en ligne peut constituer un adversaire de taille face au commerce moderne physique. De la même manière que le mobile a bouleversé le marché des tics, le commerce en ligne pourrait changer la donne rapidement. Il est plus que probable qu’il se développera sans nul doute beaucoup plus vite qu’ailleurs.

Commentaires

Les résultats de l’enquête réalisée par eMarketer sur le chiffre d’affaires mondial de l’e-commerce BtoC montre clairement que le volume des ventes en ligne augmente d’années en années. De 2010 à 2014 les ventes en ligne ont presque doublé pour passer de 757 à 1444 milliards de dollars. Cela montre que le marché en ligne se porte bien et compte gagner davantage du terrain surtout en Afrique qui fait son entrée en scène dans le marché.

Statistiques au Sénégal

Commentaires

LE PROJET JAWDI

Les résultats de l’enquête réalisée par L’ARTP sur l’évolution trimestrielle du parc global de lignes Internet au Sénégal montre clairement ce nombre augmente considérablement. En une année le parc global de lignes Internet a triplé, pour presqu’atteindre les 4 millions et cela doit permettre aux entreprises locales de booster leurs chiffres d’affaires en accédant au marché international.

Commentaires

Les résultats de l’enquête réalisée par L’ARTP sur l’évolution trimestrielle du taux de pénétration de l’internet au Sénégal montrent une progression exponentielle de cette dernière.
En effet de mars 2013 à mars 2014 le taux de pénétration est passé de 7,93% à 26,46%, cela doit impacter sur les démarches de rapprochements des différentes régions afin de mieux favoriser les échanges entre les entreprises. Également un bon taux de pénétration attire les investisseurs du moment qu’il permet de toucher une cible plus large.

Commentaires

Ces résultats méritent que notre attention lui soit portée. En effet on assiste à une forte croissance du nombre de téléphones mobiles contrairement aux fixes cela montre que la mobilité prime et ça influe sur la performance dans le travail notamment avec la multiplication des smartphones.

Commentaires

Mettre en place un dispositif de sécurité de nos serveurs basé sur un algorithme de chiffrement permettant de chiffrer les données est un impératif.
Le boom des transactions en ligne, l’utilisation de cartes bancaires ne laisse pas indifférents les hackeurs dont leur seul objectif est d’exploiter une faille pour en tirer profit.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *