Le projet éducatif de l’école

Le projet éducatif de l’école

 Le but de ce chapitre est de présenter le projet éducatif ayant constitué l’intervention dans notre école, son élaboration et son implantion. En relation avec la stratégie de recherche référence, ce chapitre fait état des deux premïéres 1 étapes de notre recherche soit la phase préparatoire au projet éducatif et l’élaboration du projet éducatif. 

LA PHASE PREPARATOIRE AU PROJET EDUCATIF 

La phase préparatoire consiste en un ensemble de démarches en vue d’obtenir 1 ·autorisation de mener un projet d’intervention dans l’école et d’obtenir l’adhésion des intervenants de l’école à ses différentes étapes et activités. Plus concrètement, la phase préparatoire consiste éventuellement à l’administration des questionnaires et à l ·analyse de leurs résultats. Le premier, « Mon vécu à 1 ‘école secondai re », permet l’identification des malaises per~us par les étudiants de 1 ‘école concernant leur milieu scolaire afin de déterminer l’orientation du projet d’intervention . . . Le second, « L ·école ~a m ·intéresse », permet l’identification des décrocheurs potentiels. 36 Cette étape de la recherthe se déroule de mars à septembre 1985. Elle a débuté en mars 1985, par la présentation du projet de recherche et de l’intention d’intervention à la direction de l’école pour obtenir son approbation. Dès mai de la méme année, nous avons déposé! à cette méme direction, un échéancier de réalisation des différentes activités ainsi que la présentation des instruments de mesures utilisés. 

Mon vécu à l’école secondaire 

L’administration 

Le questionaire « Mon vécu l’école secondaire » a èté administré au mois de juin 1985 à tous les élèves de première et deuxième secondaire de l’école. Dès le début de juillet, en collaboration avec le département de !·informatique de la Commission scolaire Abitibi, nous avons procédé au traitement des données recueillies à l’aide du programme fourni à cette fi~ avec l’instrument. Au cours du même mois, nous avons procédé à une première analyse approfondie des résultats que nous avons déposés et expliqués à la direction de l’école. Au cours du mois d’aoüt, nous avons préparé un document présentant une synthèse des situations problématique~· identifiées par les étudiants et un devis opérationnel du projet d ·intervention. A la fin de ce mois, ce document a été rem1s – d ‘ la direction de 1 ‘école pour 37 fin d’étude et d’autorisation de procéder. Au tout début de 1 ‘année scolaire, lors des journées de planification et d’évaluation, le document a été étudié par les enseignants et les professionnels oeuvrant à l’école. Sui te à 1 eur, adhésion, les travaux d’élaboration et de réalisation du projet éducatif furent complétés. Nous serons plus explicites sur cette partie de notre recherche au point suivant. Pour l’instant, nous nous attarderons sur les résultats du questionnaire « Mon vécu à l’école secondaire ». 

 L’identification des éléments problématiques de l’école

 A la fin de l’année académique 1984-85, tous les étudiants de première secondaire au nombre de quatre-vingt-huit (98) et ceux de deuxième secondaire au nombre de quatre-vingt-treize (93), soit cent quatre-vingt-un (81) au total, ont répondu au questionnaire « Mon vécu à l’école secondaire ». Les étudiants de troisième secondaire ont été exclus de cette première intervention puisqu »ils quittaient notre école pour poursuivre leur deuxième cycle du secondaire dans une autre école. Par contre, les nouveaux étudiants inscrits au secondaire pour l’année académique 1985-1986 au nombre de quatre-vingt-dix-sept (97) ont complété, dès leur arrivée en septembre, ce même questionnaire. Au total, deux cent soixante-dix-huit <178) étudiants ont rempli le questionnaire. 3 8 Le questionnaire fut administré à l ‘ intérieur du cours de formation religieuse. Au niveau des étudiants de secondaire, l’enseignant en a fait la lecture dans le but d’en faciliter sa compréhension. Au niveau de la deuxième et troisième secondaire, l’enseignant en poste a fait la lecture des différentes consignes qui accompagnaient le questionnaire et les élèves se sont acquittés individuellement de cette t~che. Afin d’amoindrir et de diminuer les tensions et la nervosité des élèves face à cet exercice, l’enseignant les a informés du pourquoi, du comment et de l’utilisation des données recueillies avant de les inviter à le compléter. L’analyse des réponses au questionnaire « Mon vécu à 1 ·école secondaire » donne un tableau des niveaux de satisfaction des étudiants concernant les éléments mesurés. Nous présentons les données selon les priorités que les étudiants ont accordées à chaque él ément. D’une fa~on globale, l’analyse des différents thèmes démontr-e un taux: d’insatisfaction très élevé au niveau des étudiants de l’école. En principe, selon les concepteurs du questionnaire et la validation de ce dernier, un taux: de 10% et plus d’insatisfaction doit être considér é comme étant critique. Le Tableau 2 présente le classement des thèmes par ordre décroissant du taux d’insatisfaction des étudiants. Chaque 39 thème se décompose en une série d’énoncés o~ l’élève était invité à se situer par rapport à chacun d’eux. Nous invitons le lecteur à consulter l »annexe 2 pour se remémorer les énoncés. Les énoncés sont formulés en ordre continu’ sur le questionnaire sans distinction de thème. c·est au niveau du traitement informatique que le groupement s’effectue. Après une présentation globale des tau~-: d’insatisfaction, thèmes.

LIRE AUSSI :  L’évaluation de la durabilité des activités d’élevage : un nouvel agenda

Enoncé L: LA PARTICIPATION DES ELEVES A LA VIE DE L ‘ ECOLE 

Les étudiants souffrent de l’impossibi l ité de participer à la vie de l’école en ne siégeant pas aux comités d’école, de 42 parents, de gestion, d’enseignants; à la préparation des règlements et qu’à nulle part dans ces derniers, il précisé leur niveau de participation. 11 Enoncé F: LE MATERIEL UTILISE DANS TES COURS n’est On déplore le manque d’utilisation de matériel audiovisuel et électronique (ordinateurs) dans les cours et l’absence d’activités de laboratoire o~ l’étudiant pourrait participer à la réalisation de son cours. 10 Enoncé 

L’ORGANISATION DU TEMPS A L’ECOLE 

Les élèves regrettent de ne pas jouir d’activités li bres, d’être encadrés du matin au soir et de ne pas pouvoir rencontrer leurs enseignants en dehors des heures de cours. 9 Enoncé K: LES SERVICES AUXILIAIRES Les étudiants n’apprécient pas les menus offerts à la cafétéria et déplorent le fait qu · i 1 leur est difficile d’utiliser les locaux de l’école en dehors des heures de cours. Ils n’apprécient pas non plus 1 ‘atmosphère dans les autobus scolaires. 8 Enoncé J: LES ACTIVITES ETUDIANTES Le s étudiants peuvent difficilement donner leur avis sur le choi:-~ des activités libres inscrites à 1 ‘horaire et I déplorent le fait qu’ils ne peuvent que très difficilement collaborer à l~ur réalisation. 7 Enoncé I: LES SERVICES PERSONNELS DISPONIBLES On souligne le fait qu’il est difficile pour les étudiants de parler, de se confier, de communiquer et d’échanger entre étudiants, professeurs et sp~cialistes à l »~cole. 6 Enoncé E: L’AIDE DE TES ENSEIGNANTS Les étudiants remarquent que les enseignants sont trop distants face à eux, qu’ils manquent d’intérêt face à leur vécu et face à ce qu’ils vivent. 5 Enoncé D: TES ACTIVITES EN CLASSE Les étudiants souffrent de l’impossibilité d’échanger, de discuter, de participer dans leurs cours et déplorent de faire des travaux qui ne rejoignent pas leurs intéréts. 4 Enoncé B: LES REGLEMENTS DE L’ECOLE Les élèves déplorent le fait qu’ils n’ont pas à leur disposition de moyens pour s’exprimer: (journal étudiant, radio scolaire). Ils déplorent l’impossibilité de discuter les décisions prises à leur égard.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *