Le projet de périmètre irrigué par les eaux usées
Région d’étude
Localisation
Le projet de périmètre irrigué par les eaux usées traitées de la station d’épuration Sud de El-kala. Il est situé à environ 22 km de la ville d’El-Tarf près de la frontière Algerienne (figure II.1). Elle est traversée par la route nationale qui relie El-Tarf à El-Kala. Route de Tunis. Le périmètre irrigué comprend deux grands périmètres : • périmètre de Souarekh de 700 has. • Périmètre de Oum-Etteboul est de 700 has. Figure II.1 : Localisation du périmètre à irrigué par les eaux usées traitées
Contexte climatique
La région d’EL_Kala possède un climat assez particulier. Par un été chaud et sec et un hiver froid et relativement arrosé.
Pluviométrie
La pluviométrie, dans la région d’El-Kala se caractérise par des irrégularités aussi bien inter annuelles qu’intra annuelles (figure II.2 et II.3). Dans la station El-Kala, les précipitations annuelles enregistrées depuis un demi-siècle (1950-2001), donnent une pluviométrie moyenne de l’ordre de 212,3 mm. L’automne et l’hiver sont les saisons les plus arrosées avec 41 et 30 % des précipitations annuelles respectivement (Atlas d’Algerie, 1997). L’été, faiblement pluvieux voire sec, peut être accompagné par des pluies fines qui acquièrent un caractère torrentiel dès la fin août. Les trois mois de l’été communément définis (Juin, Juillet, Août) ne totalisent que 8,2 mm, soit 4 % de la pluviométrie Chapitre II Contexte D’étude 31 annuelle. Le printemps, saison semi sèche, contribue pour 25% à la pluviométrie annuelle moyenne, notamment au mois de mars marqué par des pluies de faible intensité et de longue durée. Figure II.2 : Variation annuelle de la pluviométrie (période 1968-2001, Aéroport (Kasdi Merbah Annaba) Figure II.3 : Variation mensuelle de la pluviométrie
Température
La région d’El-Kala se caractérise en général par un été assez chaud et un hiver relativement doux (Atlas). La température moyenne mensuelle varie de 11,3°C en janvier à 26,7°C en août soit une moyenne annuelle de 19°C (tableau II.1). Pendant l’hiver, les valeurs moyennes maximales diurnes s’élèvent à 17°C, alors que les minima nocturnes chutent à 8°C. Cette douceur hivernale n’exclut pas pour autant la manifestation d’advections froides polaires responsables d’un fléchissement notable de la température de l’air notamment en décembre (Bousnina, 1997). Tableau II.1: Variation mensuelle de la température (°C) .
Evapotranspiration potentielle
D’après les mesures effectuées à la station d’El-Kala, l’évapotranspiration potentielle (ETP), est en moyenne de 1200 mm/an, répartie par mois comme il est indiqué dans le tableau II.2. La comparaison des relevés mensuels de la pluviométrie et des valeurs de l’ETP, montre un déficit hydrique important de l’ordre de 980 mm/an. Ce déficit est accentué de manière considérable durant la période allant de mai à septembre.
Vents
La région d’El-Kala est soumise à cinq principaux vents dominants (Atlas d’Algérie 1997) à savoir : – Vents du Nord et du Nord-Ouest (Djebili) : ils sont d’origine marine, mais qui ont traversé d’importantes zones montagneuses. De ce fait, ils sont généralement secs. En hiver et même au printemps, ces vents sont froids et parfois glacés. – Vents de Nord-Est (Chergui) : ils sont souvent porteurs de pluies dans des quantités relativement appréciables, car ce sont les seuls vents marins qui arrivent directement sur la région. En été le « Chergui » apporte à la région un peu de fraîcheur et d’humidité. – Vents de Sud-Est (Guibli) : ils sont toujours tièdes et ayant soufflés au-dessus des zones littorales humides, ils peuvent occasionner quelques pluies sur la région. – Vents d’Ouest (Gharbi) : ce sont des vents presque toujours secs, froids en hiver et chauds en été. Lorsqu’ils soufflent fréquemment en automne, ils annoncent une année sèche. – Vents de Sud ou de Sud-ouest (Chihili ou Sirocco) : ce sont des vents brûlants et secs, surtout en été. En cette saison le Sirocco provoque une brusque élévation des températures et assèche le sol. Les vitesses des vents sont généralement moyennes à faibles, avec une moyenne de 9 m/s, un maximum de 15 m/s et un minimum de 5 m/s.