Le programme formel en Insertion sociale et professionnelle des jeunes selon le MEQ

Le programme formel en Insertion sociale et professionnelle des jeunes selon le MEQ

L’Insertion sociale et professionnelle des jeunes est une formation d’une durée de deux ans prévue par le régime pédagogique du secondaire. Le programme de formation du MEQ a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux exigences du monde du travail, de leur faire développer de bonnes habitudes de travail, de leur faire acquérir les connaissances requises pour aborder de façon autonome le marché de l’emploi et la vie adulte et enfin, de leur faire maîtriser des habiletés les rendant aptes à effectuer des fonctions de travail simples. Y sontadmissibles les jeunes présentant un minimum de deux ans de retard académique et âgés de 16 ans au 30 septembre de l’année en cours (MEQ, 1988).

Le programme privilégie une formule d’alternance école/travail pour atteindre ces objectifs. Selon ce programme, la répartition du temps suggérée est la suivante pour la 1ère année : le tiers du temps est consacré à l’insertion professionnelle et le deux tiers à la formation générale. On retrouve l’inverse pour la 2e année de I’I.S.P.J., c’est-à-dire que la formation générale compte pour le tiers du temps alors que l’insertion professionnelle occupe les deux tiers de la grille-horaire. Le programme utilise les expressions formation générale et insertion professionnelle pour nommer les deux volets de la formule d’alternance.

La formation générale

La formation générale est offerte en milieu scolaire à la Commission scolaire de Vald’Or. En effet, l’alternance école-travail vise principalement la poursuite des matières de base telles le français, les mathématiques, l’anglais, l’enseignement moral ou religieux. Le bilan des acquis de chaque élève constitue le départ du projet d’enseignement Le traitement des matières de base comprend les programmes d’études du 1er cycle du secondaire et ceux du second cycle du primaire. L’objectif visé est d’amener l’élève à faire le plus d’apprentissages possible dans ces matières et ce, dans l’optique d’un développement optimal.

En effet, [ … ] il ne s’agit pas de créer quelque nouveau ghetto ou de placer l’élève dans une impasse. Au contraire, l’unanimité se fait sur la nécessité de pousser le plus loin possible ta formation de base et d’amorcer un processus valable d’insertion professionnelle qui reconnaît comme prioritaire la préparation à l’emploi [ … ] (M.E.Q, 1988, p. 10).

De plus, l’élève en processus d’insertion doit être graduellement amené à assumer sa vie d’adulte tant sur le plan de son épanouissement personnel qu’au niveau de ses fonctions sur le marché du travail, s’il aspire à l’exercice d’une vie autonome et active. Conçus dans cette optique, deux programmes d’études sont, en plus des matières de base énumérées plus tôt, à la base de la formation des jeunes inscrits en I.S.P.J. Ces deux programmes que sont l’insertion sociale et la préparation au marché du travail proposent l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés appliquées à divers domaines qui sont :
• en insertion sociale :
l’alimentation, le logement, la santé, la sécurité, l’autonomie financière, les droits et responsabilités;
• en préparation au marché du travail :
la connaissance fonctionnelle du monde du travail, la compréhension minimale de l’économie, les connaissances en vue de l’exécution d’un travail. Ces habiletés essentielles sont dites transférables parce qu’elles entraînent l’intégration d’attitudes positives face à son mode vie, à la consommation, à la valorisation de la performance et du travail bien fait, à l’établissement et au maintien des relations avec les autres, à sa protection et à celle des autres (M.E.Q. , 1988, p. 30).

L’insertion professionnelle 

L’insertion professionne11e se réalise dans une entreprise locale qui accepte de recevoir un élève du programme d’Insertion sociale et professionnelle des jeunes. En général, ces entreprises de la localité de Val-d’Or présentent des milieux de travail diversifiés tels que restaurant, garage, usine, garderie, etc. Un élève peut occasionnellement réaliser l’insertion professionnelle à l’intérieur d’un établissement de la Commission scolaire de Vald’Or, habituellement à la polyvalente Le Carrefour, son milieu scolaire. C’est le cas pour un élève ayant échoué son stage ou encore ayant éprouvé de très grandes difficultés au sein d’une entreprise locale. Les difficultés rencontrées peuvent être de l’ordre de la ponctualité, de l’assiduité, du refus d’exécuter certaines tâches de travail, de l’incapacité à régler des conflits de personnalité avec le patron ou les employés, de bris importants et réguliers du matériel de l’entreprise ou encore d’une incapacité à apprendre les tâches de travail. En réalisant son stage en milieu scolaire, l’élève reçoit un meilleur encadrement de la part de son enseignant-superviseur, celui-ci étant toujours sur place pour l’aider à travailler les points ayant causé problème en milieu externe. Après ce stage à l’interne, l’élève est mieux outillé pour réaliser un second stage à l’extérieur du milieu scolaire, sa formation comportant un total de trois stages. Les objectifs de l’insertion professionnelle, tels qu’énoncés dans le programme du MEQ, ont comme but de sensibiliser les jeunes aux exigences du monde du travail, de leur faire développer de bonnes habitudes de travail , de leur faire acquérir les connaissances requises pour aborder de façon autonome le marché de l’emploi et la vie adulte, en plus de leur faire maîtriser des habiletés les rendant aptes à effectuer des fonctions de travail simples (M.E.Q., 1988).

Ces objectifs visent également une formation polyvalente et diversifiée par l’apprentissage d’au moins trois fonctions de travail. Ces fonctions de travail (emplois non qualifiés) n’exigent la plupart du temps qu’un minimum de formation et demeurent des fonctions d’assistance comme par exemple aide-menuisier, aide-mécanicien, aide-cuisinier, etc.

Le programme d’Insertion sociale et professionnelle des jeunes du MEQ s’adresse aux élèves de 16 à 18 ans et couvre une période de deux ans. Deux volets de formation caractérisent ce programme, soit la formation générale offerte en milieu scolaire et l’insertion professionnelle réalisée au sein d’une entreprise. Dans le cadre de ce travail nous nous intéressons aux élèves de première année du programme.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITREI PROBLÉMATIQUE
1. 1. Le programme formel en Insertion sociale et professionnelle des jeunes selon le MEQ
1. 1.1.La formation générale
1.1.2.L’insertion professionnelle
1. 2 L’aménagement du temps de formation
1 .3. L’aménagement des activités de formation
1.3.1.Les activités en salle de classe
1.3.2.Les activités en entreprise
1.4. Des difficultés d’adaptation et d’affirmation rencontrées par les élèves
1.4.1. Une trajectoire scolaire marquée par l’échec
1.4.2 L’effet de l’échec scolaire sur l’image de soi selon Bloom
1 . 5. Question générale de recherche
CHAPITRE II CADRE DE RÉFÉRENCE
2. 1 L’estime de soi définie en tant qu’évaluation
2.1.1. Écart entre le moi et le moi idéal
2.1.2 L’évaluation personnelle
2.2 Les domaines d’activités susceptibles d’influencer l’estime de soi, selon le S.E.I. de Coopersmith
2.2.1 Le domaine familial
2.2.2 Le domaine social
2.2.3 Le domaine général
2.2.4 Ledomainescolaire
2.3 Questions spécifiques de recherche
CHAPITRE Ill BUT, OBJECTIFS ET LIMITES DE LA RECHERCHE
3.1 Contexte de l’étude
3.2 But et objectifs de l’étude
3. 3 Limites de l’étude
CHAPITRE IV MÉTHODOLOGIE
4.1 Participants
4. 2 Instruments
4.2.1 L’inventaire d’Estime de soi (S.E.I.)
4.2.2 Le questionnaire-maison
4.3 Étapes de la recherche et procédure
4.3.1 Cueillette des données
4. 3. 2 Analyse et interprétation des résultats
CHAPITRE V ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
A. Résultats
1 . Résultats au test S.E.I.
2. Résultats au questionnaire-maison
B. Interprétation des résultats
1 . Estime de soi globale et cheminement scolaire
2. Estime de soi générale
3. Estime de soi sociale
4. Estime de soi familiale
5. Estime de soi scolaire
6. Ajustements à apporter au programme d’Insertion sociale et professionnelle des jeunes
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *