Le programme « Culture à l’hôpital » et son inscription dans la politique culturelle en faveur des publics « empêchés »

Le programme « Culture à l’hôpital » et son inscription dans la politique culturelle en faveur des publics « empêchés »

Pour introduire ce travail de recherche, lřhistoire de lřart est particulièrement appropriée, pour mettre à jour les divers rapports entretenus entre le champ artistique et culturel et le champ hospitalier. Leur évolution permet entre autres dřéclairer le contexte actuel. Il sřagira de comprendre, à la suite de quoi, vient sřinscrire la mise en place du programme « Culture à lřhôpital », et par là même ce qui le distingue des précédentes actions artistiques et culturelles menées dans les établissements hospitaliers.  Ce chapitre sřorganise autour de trois points, reprenant historiquement trois phases  distinctes dans les interactions art-culture et hôpital. Pensé comme élément thérapeutique pouvant ramener les « fous » sur le chemin de la raison, lřart, à lřorigine, était exposé dans les grandes salles de réfectoire des hôpitaux. Dans le courant du XIXe, des collections dřart asilaire se constituent, les médecins exploitent alors les créations de leurs patients comme outil de diagnostic. Le siècle suivant a été celui de lřavènement de lřart thérapie et de la prescription artistique auprès des personnes hospitalisées. Plus récemment, nous avons assisté à lřentrée de lřart contemporain dans lřhôpital psychiatrique. Il participe, en lřoccurrence, du développement de réflexions nouvelles, sur des problématiques sociales. programme « Culture à lřhôpital », contexte de notre recherche. Ce programme sřintègre dans la politique culturelle française menée en direction des « publics empêchés». En effet, la poursuite du désir de démocratisation culturelle a conduit le gouvernement à sřintéresser au public ayant des difficultés dřaccès à la culture.

ces programmes, à savoir notamment la volonté de réduction de la « fracture sociale5 ». Quřil sřagisse de restaurer du lien social, de réinsérer les individus ou de participer de lřaffirmation dřune dimension citoyenne, ces projets laissent entrevoir la mobilisation possible de la culture au profit du social. Par ailleurs, nous analyserons les discours portés sur le programme « Culture à lřhôpital », instauré en 1999. Quels sont les objectifs visés par ses instigateurs, à quelles problématiques ce programme est-il censé pouvoir apporter des réponses ? Sachant que la culture était déjà présente dans les hôpitaux à ce moment-là, nous nous interrogeons sur les spécificités de ce programme. Modifie-t-il les effets de lřaction culturelle à lřhôpital ou se retrouve-t-on simplement face à une politique culturelle qui vise un élargissement de ses publics, dans le cadre de son grand chantier de démocratisation culturelle ? ouvrage du philosophe Marcel Gauchet, afin de rendre compte de lřécart qui se creuse entre les élites et les populations. Lřexpression sřest vue popularisée lors de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995, notamment au travers des discours portés sur les banlieues. Dans le sens commun, tel que nous le mobilisons dans cette recherche, le terme de « fracture sociale » est à entendre comme une forme de rupture au sein dřun groupe entraînant une situation de conflit. Plus spécifiquement, elle désigne le fossé séparant une tranche socialement intégrée de la population dřune autre composée dřexclus.

Histoire et enjeux de la présence artistique et culturelle en milieu hospitalier

du XIXe avec lřavènement de lřart moderne6. On sřéloigne brusquement de la longue tradition esthétique héritée de lřAntiquité. Cette rupture avec un idéal du Beau marque une volonté de fidélité à la vérité. Lřœuvre dřart moderne, par la multitude de sens qui peuvent lui être donnés, a cette capacité de pouvoir simultanément troubler et émouvoir. Cřest certainement grâce à cette capacité de troubler lřindividu que la psychiatrie lřa progressivement acceptée et intégrée à son milieu. Par son aspect parfois informe, inadéquat, lřœuvre dřart moderne a pu être apparentée à lřaliéné (informe au sens dřune déficience mentale, et inadéquat dans son incapacité à suivre une existence sociale commune). Ainsi, par le biais du trouble et des questionnements suscités par les créations dřart moderne, certains espéraient-ils quřelles entraîneraient lřaliéné vers la redécouverte de la vérité. Cřest à partir dřune remise en cause esthétique (découlant elle- même dřune remise en cause sociale) que lřart moderne a pu entrer en interaction avec lřunivers psychiatrique. Lřune des premières traces dřactivité artistique en milieu psychiatrique remonte au début du XIXe entre 1803 et 1813 où le marquis de Sade organisa des pièces de théâtre et des représentations données par des patients à lřasile de Charenton (Grappin, 2008).

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *