L’industrialisation est l’accroissement de l’importance du secteur industriel dans l’économie d’un pays. Elle pourrait contribuer de manière significative à l’atteinte de la croissance économique et du développement d’un pays. En effet, l’industrie contribue à améliorer non seulement la production mais aussi le Produit Intérieur Brut (PIB), le niveau de l’emploi, le niveau de revenu, le niveau de la consommation, la balance de paiements ainsi que les recettes publiques, et par conséquent le niveau de vie de la population en général. D’ailleurs, « l’industrie a un rôle décisif dans le système productif : elle fournit les nouveaux produits, matériaux ou biens d’équipement, qui vont permettre à toutes les branches d’activité économique d’utiliser les nouvelles technologies mises au point par la recherche et donc d’augmenter leur efficacité et leur productivité » . Aujourd’hui, le secteur industriel occupe encore une part relativement faible dans les structures des PIB des pays en voie de développement. Cependant, même dans un pays à économie agricole comme Madagascar, l’industrialisation est une étape incontournable pour développer son économie. Madagascar est classé parmi les pays en voie de développement (PVD) qui, en général, sont des pays faiblement industrialisés. Mais, l’industrie à Madagascar rencontre bon nombre de problèmes d’après les constatations faites. En effet, les entreprises malgaches sont fortement pénalisées par de nombreux obstacles, dont les plus sévères sont : l’insuffisance des infrastructures, la difficulté dans les relations avec les banques et l’administration.
APPROCHE THEORIQUE DE L’INDUSTRIALISATION
Introduction à la notion d’industrie et de processus d’industrialisation
L’industrie
Généralement, « l’industrie » est l’ensemble des activités humaines tournées vers la production en série de biens grâce à la transformation des matières premières ou de matières ayant déjà subi une ou plusieurs transformations et à l’exploitation des sources d’énergie; elle sous-entend :
• une certaine division du travail, contrairement à l’artisanat où la même personne assure théoriquement l’ensemble des processus : étude, fabrication, commercialisation, gestion ;
• une notion d’échelle, on parle de « quantités industrielles » lorsque le nombre de pièces identiques atteint un certain chiffre ;
• l’utilisation de machines, d’abord manuelles puis motorisées, qui modifient la nature même du travail .
Mais le terme « industrie » a revêtu plusieurs sens au cours des différentes périodes d’évolution de l’histoire.
-Selon l’école classique : C’est le métier d’extraire ou de produire et de transformer des matières premières plus directement utilisables et parfois en plusieurs série d’opérations.
-Selon Colin CLARK: L’industrie fait partie du secteur secondaire et qui comprend les activités de transformation continue sur une grande échelle de matière première en produits transformables.
Le processus d’industrialisation
Le processus d’industrialisation correspond à « une transition entre une société agricole et une société industrielle, associée à une tendance à la hausse du revenu par habitant et du niveau de productivité. Pour cela, la demande en produits agricoles (nourriture et matières premières) doit être satisfaite. Donc, pour qu’une industrialisation soutenue puisse avoir lieu, la demande en produits agricoles doit être satisfaite soit par une augmentation des importations, soit par une croissance rapide de la productivité dans l’agriculture du pays, préalable à toute croissance industrielle moderne de longue durée » .
Industrialisation pour les pays en voie de développement
L’industrialisation dans les PVD est limitée pour la plupart à l’industrialisation de première transformation et ce dû aux stratégies coloniales de développement qui ont institué l’économie de traite et les obligeant ainsi ces pays à se spécialiser dans la production de matières premières essentiellement issue de l’agriculture et dans l’importation de biens manufacturés en provenance de la métropole.
Face à cette stratégie coloniale de développement, les industries spécifiques installées dans les pays colonisés se sont limités aux usines de traitement de produits alimentaires : café, vanilles, etc , et aux industries extractives qui exploitent des ressources minières (minerais, cuivre, etc) exportées à l’état brute sous forme de minerais.
L’industrialisation s’est également manifestée par la substitution d’importation dans les PVD. C’est un types de politiques menées par les pays en voie de développement durant les années 60 et jusqu’à nos jours ; celle de la substitution à l’importation se fonde sur des barrières tarifaires ou non tarifaires permettant au pays de produire lui même ce qu’il importe à l’origine créant un développement autocentré. Le pays en question va donc produire de lui-même ce qu’il importait se mettant en situation d’indépendance par rapport aux autres pays d’où il importait. Cela implique aussi des limites. Celles-ci sont pour la plupart du temps le fait que le marché intérieur n’est pas assez développé (trop restreint) pour pouvoir permettre un développement de la nouvelle économie locale.
INTRODUCTION GENERALE |