Le pou de l’homme à travers l’histoire

Le pou de l’homme à travers l’histoire

L’histoire du pou est aussi ancienne que celle de l’humanité. Nous pouvons la reconstituer grâce aux témoignages laissés au fil du temps par les chercheurs, les religieux, les artistes. Le plus ancien document scientifique sur la connaissance parasitologique a été légué par Hippocrate (460- 377 avant J-C). Faisant rarement allusion aux ectoparasites, il parlait fortuitement de poux à propos d’un malade qui enlevait les fils de sa couverture en les prenant pour des poux. Toujours dans la Grèce antique, Aristote (384-322 avant J-C), a donné la première définition du parasite comme étant des « Animaux qui naissent spontanément sur d’autres animaux ». Parmi les parasites de l’Homme, il a cité particulièrement les poux, les puces et les punaises et a pensé que tous naissaient par génération spontanée. Plus tard, au Moyen-Orient, Razeus (865-925), médecin persan, a insisté sur le fait que ces insectes apparaissent surtout chez ceux qui transpirent beaucoup, se lavent peu. Les poux ont toujours accompagné l’Homme à travers les siècles et sont capables de passer d’un individu à l’autre (Eric, 2000). Au moyen âge, la présence de poux chez l’enfant fut considérée comme un symbole de bonne santé car ils suçaient le mauvais sang (Gravinet, 2007).

Définition de la pédiculose

Les pédiculoses sont définies comme l’infestation du corps d’un animal par un ectoparasite appelé pou. Un ectoparasite animal est un parasite qui se fixe sur la peau d’un être vivant soit de manière occasionnelle ou en permanence en se nourrissant de son sang ou de son suc tissulaire. Selon l’espèce, il peut provoquer des lésions graves, généralement typiques. Le pou de tête est un parasite obligatoire et spécifique de l’Homme, se fixant sur les poils. Il est hématophage, cosmopolite, l’infestation est très fréquente et la contamination facile (Berho, 2014). Le pou de corps, par contre, est rencontré sur les plis ou replis des vêtements sales et le pou du pubis ou morpion au niveau de cette partie intime de l’Homme. Les poux de tête se fixent près du cuir chevelu pour se nourrir, profiter de la chaleur, d’un abri et de l’humidité.

Systématique des poux

Pediculus humanus humanus et P. humanus capitis appartiennent au règne animal : Phylum des Arthropodes, Classe des Insectes, Étude de l’efficacité thérapeutique de la combinaison Ivermectine / Azithromycine dans le traitement de la pédiculose et des parasitoses intestinales en milieu rural, Sénégal Master Biologie Animale FST-UCAD, 2019 5 Ordre des Anoploura Famille des Peliculicidae (Berho, 2014) Genre Pediculus (pou de tête, pou de corps) et Phtirus (pou de pubis) (Gravinet, 2007).

Morphologie des poux et caractéristiques

Les poux sont des parasites visibles à l’œil nu et leurs œufs sont appelés lentes. Il existe différents types de poux, touchant différentes parties du corps : P. humanus capitis est le pou de la tête. Il vit sur le cuir chevelu, et est fréquent chez les enfants en âge scolaire. C’est le pou le plus commun. Le pou de tête mesure 2 à 4 mm de long et il est adapté à une vie parasitaire stricte. Pediculus humanus capitis et P. humanus corporis sont deux poux très voisins. Le pou de tête est noir et le pou de corps est gris transparent (Diatta et al., 2014). Le corps aplati dorso-ventralement, est sans ailes et ne saute pas. C’est un insecte à six pattes (hexapodes) terminées chacune par un crochet qui le permet de s’agripper aux cheveux. Le pou possède une trompe protractile piqueuse et suceuse de sang. La femelle mesure 1 à 4 mm de long. Le mâle est légèrement plus petit (DIALLO, 2006). Il y a un dimorphisme sexuel. Figure 1 : Représentation schématique en vue dorsale du mâle de Pediculus (Eric, 2000) Étude de l’efficacité thérapeutique de la combinaison Ivermectine / Azithromycine dans le traitement de la pédiculose et des parasitoses intestinales en milieu rural, Sénégal.

LIRE AUSSI :  Génétique et biologie moléculaire (Expression génétique transcription)

 Le cycle de développement

 La reproduction a lieu sur l’hôte, la femelle se positionne de manière verticale, la tête vers le bas et le mâle vient se mettre sous la femelle tête aussi vers le bas en s’accrochant à la paire de pattes postérieures de cette dernière avec sa première paire de pince (Figure 2) Figure 2 : Accouplement chez les adultes de P. humanus capitis (Sohier, 2016) La femelle peut durant l’accouplement continuer à se déplacer et se nourrir sur l’hôte. Une fois fécondée, la ponte aura lieu dans les deux à trois jours suivant (Sohier, 2016). Pediculus humanus capitis qui vit dans la chevelure de l’Homme, détermine la pédiculose de la tête, fréquente chez les écoliers. Il se localise surtout dans la région occipitale, derrière les oreilles et le haut de la nuque. Toute la vie du pou se déroule sur la tête où il y trouve sa nourriture en piquant le cuir chevelu, fixent ses œufs ou lentes à la racine des fibres capillaires (Eric, 2000). La durée de vie d’un pou est d’environ 6 à 8 semaines. Durant cette période, la femelle est capable de pondre régulièrement jusqu’à 10 lentes par jour dont l’éclosion survient au bout de 6 à 10 jours (les lentes ressemblent à des petits “grains de riz” d’environ 1 mm de long sur 0,3 mm de large). Après éclosion, la larve mue trois fois pour devenir adulte (chaque stade larvaire dure en moyenne 5 jours). Un à deux jours après la dernière mue, la maturité sexuelle de l’adulte est atteinte et les accouplements des mâles et femelles (Figure 3) peuvent reprendre (Clere, 2013). 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *