Les méthodes complémentaires d’enseignement-apprentissage- évaluation proposées par les programmes scolaires de langues
« Les méthodes et techniques employées pour évaluer peuvent être classifiées en fonction de plusieurs critères. En fonction de la quantité d’informations à évaluer l’évaluation peut être partielle (vérification de la leçon courante ou épreuve écrits) ou globale (dans le cadre des examens ou des concours). D’après la perspective temporelle, nous avons : l’évaluation initiale (au début d’une étape d’instruction pour établir le niveau des connaissances antérieur des élèves) ; l’évaluation continue (se réalise pendant l’instruction et vérifie le niveau d’intégration des acquis) et l’évaluation finale (qui se réalise à la fin de la période d’instruction pour analyser les connaissances que les élèves ont acquises pendant un intervalle de temps donné : un semestre, une année scolaire) ». (CUCOS 2008 : 98) Dans la pratique scolaire sont employées plusieurs méthodes d’évaluation qu’on pourrait partager en deux grandes catégories : les méthodes traditionnelles (les vérifications à l’oral et les épreuves écrites) et les méthodes alternatives (le projet, le portfolio, l’auto évaluation, les examens). L’enseignant peut évaluer en utilisant : la notation numérique, par qualificatif, etc. La plus utilisée reste la notation numérique et c’est le cas pour l’enseignement roumain. L’évaluation des acquisitions scolaires doit se réaliser rythmiquement.
La notation en Roumanie se fait avec des notes de 1 à 10. Celle-ci doit être communiquée aux élèves et apparaître dans les documents scolaires (catalogue et carnet de notes). Le nombre de notes accordées pour chaque élève, pour chaque discipline d’étude, sans compter celle obtenue à l’épreuve écrite semestrielle, doit être au moins égal avec le nombre d’heures hebdomadaires prévues dans le plan-cadre d’enseignement. En ce qui concerne les disciplines étudiées à raison d’une heure par semaine, le nombre minimum de notes à accorder est deux. Au lycée on consacre deux heures par semaine pour l’étude des langues étrangères. À la fin de chaque semestre, les enseignants effectuent une évaluation finale qui a comme objectif de réviser et systématiser la matière, améliorer les apprentissages, consolider la préparation des élèves ayant de bons résultats, soutenir et aider ceux qui ont des résultats faibles ou médiocres. Les élèves qui n’ont pas obtenu la moyenne et qui sont en situation de redoublement, auront au moins une note en plus par rapport au nombre prévu, la dernière étant accordée au moment de l’évaluation finale.
Le portfolio en classe de langue étrangère
Parmi les méthodes d’évaluation recommandées par les programmes scolaires, les plus courantes sont : les devoirs à la maison, l’observation systématique (à partir d’une fiche d’observation), les épreuves écrites semestrielles, les activités pratiques, les comptes-rendu scientifiques, les projets, les interviews, les portfolios, les épreuves orales, l’auto évaluation. « Pour réaliser une évaluation complète de l’apprentissage, il est nécessaire d’apprécier le processus d’apprentissage, des compétences acquises, du progrès réalisé, des produits de l’activité des élèves. Il est évident que les méthodes et les instruments traditionnels d’évaluation ne peuvent pas couvrir toute la palette des résultats scolaires qui doivent être évalués. Dans ces conditions, pour pouvoir obtenir un plus de données concernant l’apprentissage, il est nécessaire que les professeurs fassent appel également à des méthodes et des instruments complémentaires ». Programme scolaire de français. Annexe no 2 à l’ordre du ministre de l’éducation et de la recherche nº 4598/2004 de communication, le programme scolaire recommande des exercices : de discrimination, de vérification de la compréhension du sens global d’un texte oral ou écrit, de sélection des idées principales (oral ou écrit), de compréhension des idées (dialogue structuré, conversation, description, discussion, rapport, graphique, présentation), des textes ou des fragments de textes d’information ou littéraires (diagrammes, ordonner un texte dans l’ordre logique du déroulement des événements, des projets).
..communication pourrait se faire avec des exercices de formulation de questions ou/et de réponses, des textes lacunaires, des exercices de constructions de paragraphes, des exercices de rédaction simples avec des questions d’appui, de présentation, des résumés, des conversations dirigées ou libres, des interviews, des jeux de rôle, des débats, des descriptions, des comparaisons, des commentaires, des brainstormings, des exposés/présentations sous la forme d’un monologue, des exercices de correspondance personnelle/officielle (messages, lettres, e-mails, cartes de vœux), des exercices de rédaction, des projets. de communication se font avec des exercices de transfert et transformation : le transfert de l’information dans et de codes non linguistiques (graphiques, schémas, images) ; la traduction et la rétroversion ; la transposition dans un autre registre fonctionnel, la prise des notes ; la transformation d’un texte narratif en dialogue et inversement, les projets. On pourrait définir le portfolio comme une collection composée par les produits de l’activité d’apprentissage de l’élève. Ceux-ci sont sélectionnés par l’élève lui-même et accompagnés par ses réflexions personnelles de manière à bien montrer ses performances dans le domaine qui fait l’objet d’étude du portfolio. L’élément essentiel de cette méthode est l’implication active de l’élève dans la création, le rassemblement et la sélection des produits qui satisfont l’objectif du portfolio. Ce fait confère au portfolio une valeur instructive, à côté de sa qualité évaluative ; dans le processus de sa constitution, les élèves apprennent des choses sur eux-mêmes alors que les enseignants peuvent apprendre des aspects révélateurs pour l’évolution des élèves qu’ils n’auraient pas connu autrement.